Cette pauvre grive s'est assommée sur une fenêtre ce matin au CPE où je travaille. Elle est restée sonnée une moment, ce qui nous a donné le temps, aux enfants et à moi, de l'observer longuement. Heureusement, elle a fini par repartir saine et sauve. Par contre, comme elle n'a jamais chanté, je ne parviens pas à l'identifier. J'ai principalement éliminé la grive des bois, la grive solitaire et la grive à dos olive. Je ne crois pas que ce soit la grive fauve non plus. Ne resterait plus que la grive à joues grises (mais elle me semble trop colorée pour cela) ou la grive de Bicknell (mais je n'y crois pas vraiment, ce serait trop chanceux!). Je me retrouve donc devant le néant...
Je vous laisse donc les quelques photos qui ont pu être prises ce matin par des collègues. Les couleurs sont beaucoup trop ternes sur les trois premières photos et beaucoup plus près de la réalité sur les trois dernières.
Merci de m'éclairer!
Alouette Collaborateur spécial
Sujet: Re: Grive mystère 21/8/2020, 19:31
Bonjour,
Je vois une grive solitaire, la queue plus rousse que le reste du corps est typique de cette espèce et bien visible sur les dernières photos.
Pluvier siffleur Poussin
Sujet: Re: Grive mystère 21/8/2020, 22:40
Merci de votre réponse!
Je me suis aussi posé la question pour la solitaire. Cependant, j'hésitais car elle n'a jamais agité la queue et nous avons pu l'observer à plusieurs reprises durant les 2-3 heures qu'elle a passé avec nous. Peut-être était-elle trop assommée pour ça. Pour ce qui est de la couleur de la queue elle était assez similaire à celle du dos. La couleur tranche surtout avec celle des ailes. Mais bon, peut-être que je tente seulement de me convaincre afin d'avoir vu une nouvelle espèce comme nous avions déjà vu une solitaire dans notre cour.
C'eut été tellement plus simple si elle avait chanté.
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Grive mystère 22/8/2020, 05:22
C'est une belle observation, surtout pour les enfants .
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
Sujet: Re: Grive mystère 30/8/2020, 12:36
Je pense aussi à une Grive de Bicknell notamment pour les joues grises et le manque d'émarginatione de la primaire no.6 Avez-vous envoyé les photos à Ebird ou sur le sites de la "Page des oiseaux rares du Québec2? il y a aussi le forum Facebook "Identification avancée des oiseaux du Québec"
Pluvier siffleur Poussin
Sujet: Re: Grive mystère 30/8/2020, 22:22
Merci de votre réponse Marcelo. Je serais aux anges s'il s'agissait bel et bien d'une Bicknell!
Vous croyez que je pourrais avoir une confirmation d'identification avec Ebird ou la page des oiseaux rares?
Merci encore!
Sujet: Re: Grive mystère 31/8/2020, 01:06
Pluvier siffleur a écrit:
Vous croyez que je pourrais avoir une confirmation d'identification avec Ebird ou la page des oiseaux rares?
Oui, des experts révisent chaque cas.
Pluvier siffleur Poussin
Sujet: Re: Grive mystère 31/8/2020, 12:16
Génial, merci!
Sujet: Re: Grive mystère 3/9/2020, 04:01
Tiens-nous au courant du verdict des experts. Par la pages des oiseaux rares le diagnostique est plus rapide. A+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pluvier siffleur Poussin
Sujet: Re: Grive mystère 3/9/2020, 12:53
Pour la page des oiseaux rares, j'ai bien tenté mais pour faire un rapport d'observation, il faut nécessairement choisir un oiseau dans leur liste et la grive de Bicknell n'y apparaît pas. Y aurait-il un autre moyen de demander leur avis que je n'aurais pas vu?
Sujet: Re: Grive mystère 3/9/2020, 16:39
J'ai re-regardé les photos et je vois une Grive fauve. Pas de taches pectorales pratiquement et la P6 (primaire no.6) est non émarginée aussi sur cette espèce. Désolée je n'ai pas fait attention à ce détail mais c'est clair pour moi maintenant. Je suis allé trop vite!
Dernière édition par Marcelo Brongo le 6/9/2020, 06:29, édité 1 fois
Alouette Collaborateur spécial
Sujet: Re: Grive mystère 3/9/2020, 18:32
Dommage! Le suspense était agréable. Merci Marcelo!