Faucon pèlerin en chasse

+2
HISTORIQUE
Richard Prévost
6 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

Faucon pèlerin en chasse Empty
MessageSujet: Faucon pèlerin en chasse   Faucon pèlerin en chasse Icon_minitime4/7/2020, 18:06

J'ai pu observer quelque chose de rare aujourd'hui, c.a.d., l'attaque du Faucon pèlerin femelle sur un Goéland en plein ciel... Alors que j'observais à la jumelle  la femelle pèlerin qui volait très haut, je l'ai vu arriver sur le dos d'un Goéland pour l'agripper et ç'a n'a brassé qu'une seconde... Au même moment, j'ai laissé tomber mes jumelles pour pointer ma caméra vers le haut et juste le temps de faire ma mise au point et déjà elle amorçait sa descente vers le bas en trainant le Goéland complètement inerte et certainement déjà mort - Il faut savoir que le Faucon pèlerin à une méthode propre et rapide pour tuer ses proie; Il les mord à la nuque et disloque une vertèbre, ce qui les tue instantanément et son bec est adapté pour cela - C'est certain que avec trois jeunes affamés de taille adulte à nourrir,  le couple chasse dans la catégorie gros gibier présentement malgré que je suis pas certain que le mâle plus petit peut tuer ainsi un Goéland en plein ciel et l'emmener au sol dans ses serres... Suivez l'action...

(en moyenne, le Goéland a une envergure de 122cm et le Faucon pèlerin 104cm... Ce qui correspond à ces images mais le pèlerin est plus lourd et plus fort)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette photo, elle vient de placer sa prise dans un garde-manger en attendant de l'utiliser

Voici la chasseresse qui est venue nous examiner mon partenaire et moi et aucun doute, qu'elle nous considère comme des maudits  fatigants...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE

MessageSujet: Re: Faucon pèlerin en chasse   Faucon pèlerin en chasse Icon_minitime4/7/2020, 19:52

Belle belle scene capté, merci  Richard  .
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard

MessageSujet: Re: Faucon pèlerin en chasse   Faucon pèlerin en chasse Icon_minitime4/7/2020, 20:44

Des vraies scènes de cinéma, Richard!  En tout cas, il y a de l'action dans ton coin! Un gros BRAVO! wow
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

MessageSujet: Re: Faucon pèlerin en chasse   Faucon pèlerin en chasse Icon_minitime5/7/2020, 07:26

Merci à vous deux Wink 

J'en profite pour apporter une précision sur l'attaque du Faucon pèlerin que j'ai décrit plus haut... Après avoir consulté mon partenaire d'observation qui a vu une partie de l'action que moi je n'ai pas vu,  il semble que le pèlerin a fait trois passes à haute vitesse sur le Goéland et c'est à la 3e passe avec le poing fermé ou la griffe du pousse déployée qu'il l'a tué en plein vol - Subséquemment, quand je l'ai aperçu dans mes jumelles, (très petit et très haut), il venait juste d'agripper le Goéland pour redescendre vers le sol dans une longue glissade illustré par ma 1ère photo - Je dois dire que j'ai vu beaucoup plus souvent des Faucons arriver sur le site avec une proie encore vivante dans leurs serres et dans ce cas, dès qu'ils se posent ils s'empressent de mordre la victime à la nuque pour la tuer proprement.
http://www.pbase.com/rpprevost
Renépel
Membre Donateur
Renépel

MessageSujet: Re: Faucon pèlerin en chasse   Faucon pèlerin en chasse Icon_minitime5/7/2020, 10:19

Smile Super intéressant et superbement illustré, Richard !  --- Bravo ! ... et merci ! Mes hommages...
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Carouge
Membre Donateur
Carouge

MessageSujet: Re: Faucon pèlerin en chasse   Faucon pèlerin en chasse Icon_minitime8/7/2020, 17:40

Wow! Un beau reportage en même temps qu'un tour de force pour capter l'action en plein vol.
La dernière image est super.  thumleft
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB

MessageSujet: Re: Faucon pèlerin en chasse   Faucon pèlerin en chasse Icon_minitime8/7/2020, 20:11

Encore une série riche en enseignement Richard ! J’adore tes « reportages » et tes photos sont vraiment impressionnantes ! Bravo

Faucon pèlerin en chasse
Page 1 sur 1