| Moineau domestique mâle | |
|
+5Bake Lorraine Pinard MichelB HISTORIQUE Renépel 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Renépel Membre Donateur
| |
| |
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Moineau domestique mâle 21/4/2020, 18:47 | |
| C'est lui qui à ouvert la voie aux autres . | |
|
| |
MichelB Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Moineau domestique mâle 21/4/2020, 19:39 | |
| Très beau portrait! Je n’en vois pas tant que ça ici... | |
|
| |
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Moineau domestique mâle 21/4/2020, 20:36 | |
| Une très belle prise. | |
|
| |
Renépel Membre Donateur
| |
| |
Bake J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: Moineau domestique mâle 22/4/2020, 17:32 | |
| Belle prise René Mais, je ne sais pas pourquoi, mais il ne semble pas être un oiseau de campagne, ou il y a trop de prédateurs, je n'en vois pas! | |
|
| |
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Moineau domestique mâle 22/4/2020, 19:55 | |
| très belle photo | |
|
| |
Épervière Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Moineau domestique mâle 22/4/2020, 19:57 | |
| Très belle photo. Y en a beaucoup chez moi. Je les aime bien. | |
|
| |
Renépel Membre Donateur
| Sujet: Re: Moineau domestique mâle 23/4/2020, 09:07 | |
| - Bake a écrit:
- Belle prise René
Mais, je ne sais pas pourquoi, mais il ne semble pas être un oiseau de campagne, ou il y a trop de prédateurs, je n'en vois pas! Merci Michel ! Je crois que le moineau est avant tout citadin. Pourtant David Allen Sibley, dans son guide, le dit «Commun et répandu, en ville et à la ferme.»Il arrive que ma cour soit visitée par un oiseau de proie. Le moineau, comme les autres espèces plutôt petites, disparaissent alors pour quelques jours. | |
|
| |
Renépel Membre Donateur
| Sujet: Re: Moineau domestique mâle 23/4/2020, 09:08 | |
| | |
|
| |
Renépel Membre Donateur
| |
| |
Claude Oiseau
| Sujet: Re: Moineau domestique mâle 23/4/2020, 19:50 | |
| Superbe photo de ce moineau René. Personnellement il y a très longtemps que j'en ai pas vu! | |
|
| |
Renépel Membre Donateur
| Sujet: Re: Moineau domestique mâle 24/4/2020, 09:38 | |
| Merci beaucoup Claude pour ton appréciation de la photo. Que tu n'en vois pas dans ton environnement ou entourage est probablement un bon signe à l'effet que tu as sans doute la chance de côtoyer d'autres espèces variées intéressantes. D'ailleurs la variété de tes belles photos démontre bien que de nombreux amateurs d'oiseaux et photographes de la nature ont matière à t'envier. | |
|
| |
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: Moineau domestique mâle 25/4/2020, 09:58 | |
| Bonjour ! Renépel, Michel et Bake. Renépel, je pense que ton observation est très juste sur la rareté du moineau en zone agricole. Si je me fit au commentaire de cette espèce par Daniel Toussaint de la publication du deuxième atlas des oiseaux nicheurs québécois. Ils sont en forte diminution dans la plupart des régions du Québec. Seule, celle de l’Abitibi semble être stable. La raison de cette situation est multiple d’après l’auteur de l’atlas. Historiquement, la diminution de cette espèce importée d’Europe a commencé avec la disparition de l’ère du cheval et le début de l’automobile. Ça c’est accéléré avec le changement des méthodes agricoles qui sont passées de fermes vivrières qui faisaient du pâturage et de la culture fourragère à celles de cultures annuelles (maïs, soya) agro-industrielles. Suit ensuite le confinement du bétail et l’utilisation de pesticides pour accroître le rendement des récoltes de ces céréales. C’est pas étonnant que seule la région de l’Abitibi soit épargné par une baisse de cette espèce dite agricole. Car le maïs et le soja ne peuvent y être cultivés à cause de la trop longue période de gel et aussi par le fait que l’élevage du bœuf se fait essentiellement en pâturage et nourrit à l’herbe. Pour l’instant, la majeure partie des moineaux domestiques doivent se réfugiés près des grands centres urbains pour survivre. Oui, c’est à contre-cœur que le moineau domestique est maintenant devenu principalement une espèce urbaine.
Dernière édition par Balbuzard890 le 1/5/2020, 09:16, édité 2 fois | |
|
| |
Renépel Membre Donateur
| Sujet: Re: Moineau domestique mâle 25/4/2020, 10:06 | |
| Merci beaucoup Balbuzard pour tous ces renseignements intéressants! | |
|
| |
| Moineau domestique mâle | |
|