Faucons pèlerin en furie...

5 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

Faucons pèlerin en furie... Empty
MessageSujet: Faucons pèlerin en furie...   Faucons pèlerin en furie... Icon_minitime15/3/2020, 16:02

Le titre peut sembler un peu extrême mais il traduit bien un état de fait présentement... Leur retour de migration a été constaté le 5 mars dernier. hors, nous avons découvert le même jour que leur aire de nidification habituelle était «squatté»  par un nid de Grands Corbeaux. Comme ces derniers ne font pas de migration et nichent avant les Pèlerins, ils ont tout le loisir de s'installer comme ils veulent. La semaine dernière, la femelle Corbeau, malgré la vigilance des Pèlerins et de nombreuses attaques, réussissait à se faufiler et à faire régulièrement des aller-retours au nid et j'avais l'intuition qu'elle avait commencé à pondre... Depuis deux jours, je constate qu'elle ne quitte plus le nid durant que son partenaire perché tout près fait le guet, ce qui indique maintenant un régime d'incubation. Pour tout dire, je ne crois pas que les Faucons pèlerin réussiront à les évincer  de leur nid - Même si les Pèlerins ont la vitesse et l'agilité de leur côté, les grands corbeaux sont de rudes combattants et ont l'intelligence de pas s'exposer à ciel ouvert - Il est certain que les Pèlerin n'abandonnerons pas ce site mais devront se choisir une nouvelle aire pour nicher et élever leurs petits cette année - C'est le scénario le plus probable qui conduit à voir les deux espèces nicher chacune de leur cotés (et parfois assez proches) tout en gardant un oeil vigilant l'un sur l'autre... Dans tous les cas, la règle est la non intervention et personnellement, j'ai presque autant d'admiration pour le Grand corbeau que le Faucon pèlerin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE

MessageSujet: Re: Faucons pèlerin en furie...   Faucons pèlerin en furie... Icon_minitime15/3/2020, 16:09

Ils va y avoir des voltiges Aériennes  a l'occasion  entre les deux males
Jai assisté à ca au mont St-Hilaire il y à quelques années, bravo pour 
Les photos Richard  .
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

MessageSujet: Re: Faucons pèlerin en furie...   Faucons pèlerin en furie... Icon_minitime15/3/2020, 17:04

Merci Pierre! - C'est vrai qu'il va y avoir encore de la voltige mais la femelle ne cède pas sa place... D'ailleurs, c'est elle qu'on voit sur mes deux photos juste avant de faire une plongée sur un Grand corbeau. Le mâle est sans doute plus rapide et plus agile mais c'est elle avec son agressivité, sa taille et sa force qui peut passer «l'oeil au beurre noir»...
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard

MessageSujet: Re: Faucons pèlerin en furie...   Faucons pèlerin en furie... Icon_minitime15/3/2020, 19:44

Des scènes d'une beauté incroyable. Bravo Richard!  Bravo!

Peut-on dire que ces vols démontrent une certaine panique?
MichelB
Passionné des oiseaux

MichelB

MessageSujet: Re: Faucons pèlerin en furie...   Faucons pèlerin en furie... Icon_minitime15/3/2020, 20:01

Vraiment très intéressant! À suivre je suppose... très belle photos !
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

MessageSujet: Re: Faucons pèlerin en furie...   Faucons pèlerin en furie... Icon_minitime15/3/2020, 20:28

«Peut-on dire que ces vols démontrent une certaine panique?»

Je ne dirais pas panique Lorraine, mais certainement une grande contrariété... Présentement, je les vois s'accoupler et veux veux pas, la femelle va devoir pondre quelque part et se choisir une nouvelle aire de nidification bientôt. C'est un impératif pour ce couple qui réintègre son site de nidification et par la suite, la proximité des Corbeaux représentera quand-même une menace pour les oeufs et les poussins et il faudra les garder à l'oeil... Donc, ce n'est pas la joie pour ce couple de Faucon pèlerin ... Il se pourrait aussi que le nouvel emplacement ne nous offre plus de vue directe sur le nid (??)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faucons pèlerin en furie...   Faucons pèlerin en furie... Icon_minitime15/3/2020, 23:01

Comportement intéressant et quelle belle série de photos, merci...
Claude
Oiseau

Claude

MessageSujet: Re: Faucons pèlerin en furie...   Faucons pèlerin en furie... Icon_minitime17/3/2020, 15:43

Richard ta série de photos est époustouflante. Autant de clarté et de précision avec des photos en vol relève d'une maîtrise totale, félicitations ! Également lire ton récit est très captivant et merci de nous partager cette saga que je vais suivre avec beaucoup d'intérêt !
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

MessageSujet: Re: Faucons pèlerin en furie...   Faucons pèlerin en furie... Icon_minitime19/3/2020, 12:42

Merci d'être passé Lorraine, Michel, Jean-Pierre et Claude Wink

Claude, j'avoue que je ne suis pas mécontent de ces deux photos qui résultent avant tout d'un bon réglage de la caméra et d'un soupçon de technique de prise de vue, mais riens de magique...

Faucons pèlerin en furie...
Page 1 sur 1