Grand/moyen/petit duc

3 participants
AuteurMessage
Valoup10
Oeuf

Grand/moyen/petit duc Empty
MessageSujet: Grand/moyen/petit duc   Grand/moyen/petit duc Icon_minitime16/12/2019, 22:34

Je suis allée dans un parc de Laval que j’ai souvent vu mentionné pour en voir mais je n’ai pas été chanceuse car je n’ai absolument rien vu. J’y suis allée aujourd’hui 16 décembre, la température était de ressenti -10, et il était environ 15h45. Entre quelle heure et quelle heure est-il plus plausible d’en voir? Et est-ce que la température a une importance? Et j’imagine que ça peut être autant dans des sapins que dans des arbres ordinaires? Comme vous voyez, je ne m’y connais pas du tout en rapace mais j’aimerais tellement avoir la fierté de dire que j’en ai photographié un moi aussi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Balbuzard890
J'adore les oiseaux

Balbuzard890

MessageSujet: Re: Grand/moyen/petit duc   Grand/moyen/petit duc Icon_minitime21/12/2019, 13:55

Bonjour ! Valoup10.

Pour avoir les meilleures chances pour observer un rapace c’est d’aller voir sur le site de IBird Québec.

Les rapaces couvrent d’énormes distances pour trouvés leurs proies. Il faut être patient et y aller souvent pour visiter le plus d’endroits possibles dans un même secteur. La chance de rencontre particulièrement avec les grands rapaces sont toujours très limités.

D’après IBird, un observation d’un pygargue à été fait à la forêt du ruisseau Ste-Rose de Laval le 5 décembre. Aussi, un épervier de Cooper à été observé au parc De-la-Rivière de Terrebonne au 13 décembre.

🦅
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

MessageSujet: Re: Grand/moyen/petit duc   Grand/moyen/petit duc Icon_minitime21/12/2019, 17:57

Valoup - Pour compléter un peu ce que Réjean (Balbuzard) explique concernant tes recherches avec eBird, tu trouveras plus bas un renvoi qui résulte d'une petite recherche avec eBird que j'ai faite spécialement pour toi. Sur cette page paramétrable tu dois inscrire 1) l'espèce, 2) la période, 3) la ville ou la région - Dans ce cas précis, j'ai fait une recherche pour le Grand-duc d'Amérique pour la ville de Laval et pour la période de Novembre et décembre 2019 uniquement car si tu veux voir un Grand-duc, il est utile de savoir ou il a été vu récemment et pas l'an dernier... N'est-ce pas?

Cette page te montre des renvois (en rouge) et en cliquant sur chacun, tu peux voir ou l'observation a été faite, quand et par qui et parfois, il y a même une photo jointe - C'est ainsi que je peux dire qu'un Grand-duc a été vu le 19 déc 2019 au bois Bon-Air - C'est très récent et cela mériterais une visite à ce boisé qui j'espère pour toi, n'est pas trop grand...

Cette page de eBird est ton outil principal pour savoir ou aller et quand. Tu dois apprendre à te  familiariser  avec son usage - Bonne chance Wink 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.pbase.com/rpprevost
Valoup10
Oeuf

MessageSujet: Re: Grand/moyen/petit duc   Grand/moyen/petit duc Icon_minitime23/12/2019, 08:18

Merci à vous deux pour vos réponses, je connais eBird mais je ne savais pas qu’on pouvait faire des recherches aussi spécifique pour les dates Smile. Je vais aller me promener dans les deux boisés que vous avez mentionnés ou un Grand-duc a été vu, merci beaucoup pour vos réponses!! Smile

Grand/moyen/petit duc
Page 1 sur 1