Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair

+4
Carouge
Maripoum
Balbuzard890
Richard Prévost
8 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair Empty
MessageSujet: Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair   Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair Icon_minitime18/11/2019, 16:43

A le Gardeur ce matin j'ai pu observer deux Buses pattue de forme clair dont l'une m'a semblé beaucoup plus claire que l'autre. La 1ère photo est un juvénile c'est certain (bande terminale pâle et diffuse à la queue) mais pour la 2e je vois une  femelle adulte de forme clair car la bande terminale sombre de la queue est nette et plus marquée ainsi que le bord de fuite des ailes et un collier plus pâle est visible entre la poitrine et l'abdomen -

En général, on est déçu de saisir un oiseau en vol quand il est déjà passé... Sauf quand il tourne la tête pour vous regarder smile

1) JUVÉNILE FORME CLAIR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) FEMELLE ADULTE FORME CLAIR

3) JUVÉNILE FORME CLAIR

4) JUVÉNILE FORME CLAIR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
Balbuzard890
J'adore les oiseaux

Balbuzard890

MessageSujet: Re: Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair   Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair Icon_minitime19/11/2019, 08:53

Bonjour ! Richard.

Superbe tes quatre photos de buses pattue (buteo lagopus). Sa présence est une rareté ici dans le sud-ouest de Lanaudière. Tu as eu bien de la chance. Si je me trompe pas tu étais dans le secteur de la piste cyclable Lebourneuf à Le Gardeur de Repentigny ?

La première est magnifique. De belles ailes blanches sur fond bleu. Ont voie bien le contraste des trois grandes taches noires sous les ailes et de la poitrine et surtout son regard perçant, caractéristique des grands rapaces.

🦅

Dernière édition par Balbuzard890 le 19/11/2019, 10:25, édité 1 fois
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum

MessageSujet: Re: Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair   Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair Icon_minitime19/11/2019, 08:55

La première est magnifique!
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

MessageSujet: Re: Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair   Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair Icon_minitime19/11/2019, 10:08

Merci à vous deux Wink 

Réjean - Va plus loin sur Chemin St-Paul jusqu'au bout à  l'intersection du Chemin de la Cabane ronde. Rendu là tourne à droite et vérifie sur quelques kilomètres... L'hiver dernier ne leur a pas plu et cette Buse a été absente tout l'hiver. Par contre, en avril de cette année 2019,  elle était de retour et j'en ai vu quelques unes exactement dans ce secteur dont une forme clair juvénile et une forme sombre adulte qui volaient ensemble

Carouge
Membre Donateur
Carouge

MessageSujet: Re: Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair   Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair Icon_minitime19/11/2019, 14:48

La première image est spectaculaire. Bravo!
http://500px.com/Jean-Marc_Cossette
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard

MessageSujet: Re: Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair   Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair Icon_minitime19/11/2019, 14:58

Une vraie prouesse que de faire de telles photos. Bravo et merci Richard. wow
Claude
Oiseau

Claude

MessageSujet: Re: Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair   Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair Icon_minitime19/11/2019, 18:52

Toute une série Richard, toutes plus spectaculaires les unes des autres! Cependant la 1e est vraiment unique, autant de précision dans les détails, le ciel l bleu et le regard...... wow! Félicitations!
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE

MessageSujet: Re: Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair   Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair Icon_minitime19/11/2019, 19:37

Merci Richard  .
Balbuzard890
J'adore les oiseaux

Balbuzard890

MessageSujet: Re: Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair   Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair Icon_minitime20/11/2019, 09:49

Bonjour ! Richard.

Merci pour le dévoilement de ton spot à buses pattues. J’ai été voir le grand atlas des oiseaux nicheurs québécois deuxième édition. Malheureusement cette espèce n’est pas répertoriée. Mais j’ai trouvé un lien très intéressant sur le web sur ce rapace au Québec :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

🦅
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair   Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair Icon_minitime20/11/2019, 11:15

toute une série, la premiere photo est sublime, bravo...
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

MessageSujet: Re: Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair   Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair Icon_minitime21/11/2019, 12:20

Merci pour vos bons commentaires Wink

Pour la 1ère photo, je dois dire que j'ai été très chanceux car elle est passée très bas en planant doucement au dessus de moi. Il faut savoir aussi que cette Buse qui vient de la toundra arctique n'a pas la méfiance de la Buse à queue rousse et quand elle est perchée, il est possible de l'approcher d'assez près. Son aire de reproduction très nordique explique en même temps qu'elle n'apparaît pas dans l'«Atlas des oiseaux nicheurs du Québec» qui ne couvre pas ces régions arctiques.
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel

MessageSujet: Re: Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair   Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair Icon_minitime24/11/2019, 14:06

superbe série    thumright

Buse pattue juvénile et adulte femelle forme clair
Page 1 sur 1