C'est une question récurrente concernant ces deux Pics, mais il y a deux choses que tu peux regarder:
1) Le rapport de longueur bec-tête: Pour le pic mineur le bec représente environ 1/3 de la longueur totale de la tête et du bec, alors qu'il est plus dans le rapport 1/2 pour le Pic chevelu qui montre un bec nettement plus long
2) Quand on peut voir les rectrices externes blanches de l'un et l'autre on peut voir que seul le Pic mineur montre des taches sombres alors que pour le pic chevelu, elles sont immaculées - (les rectrices sont plus visibles sur tes deux premières photos)
Je me suis permis de recadrer ta photo pour mieux voir ces deux critères et tu peux aussi regarder ce post pour une comparaison entre les deux - Pour ma part, je vois un Pic mineur dans tes photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Quand ce sont des mâles, il y a un autre critère distinctif qu'on peut examiner quand on peut voir l'arrière de la tête: La tache rouge du Pic chevelu est séparée par une ligne noire alors que cette tache rouge est continue pour le Pic mineur - A noter que ce dernier détail est très peu mentionné et illustré dans les guides (j'ai un guide qui l'illustre sans le mentionner et un autre qui le mentionne sans l'illustrer...