| Mauvaise nouvelle.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Balbuzard890 J'adore les oiseaux
| Sujet: Mauvaise nouvelle.... 12/8/2019, 10:23 | |
| Dimanche dernier (11-8-2019) je me déplaçais en direction Ouest, en voiture, pour aller à Montréal par l’A-40 et le pont Charles-de-Gaule. Sur la bordure du pont à la hauteur des gardes-fou de ciment, du côté de la rivière Des-Prairies, reposait le corps inanimé d’un grand balbuzard. Probablement heurté par un camion, vu l’absence de structures supérieure des gardes-fou de ce pont. Il était couché entre la voie d’asphalte et le muret du garde-fou. Une grande perte, le décès de ce grand rapace pêcheur. Surtout que c’est probablement l’un des parents, d’une famille qui c’était installer à la structure métallique du pont ferroviaire du CN reliant l’île De Montréal à Repentigny. J’espère que le jeune balbuzard pourra survivre.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mauvaise nouvelle.... 12/8/2019, 18:05 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici une photo du nid de la famille de balbuzards. Elle date du mois dernier. | |
|
| |
Épervière Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Mauvaise nouvelle.... 12/8/2019, 20:19 | |
| Vraiment ŧriste. | |
|
| |
Hirondelle69 Oeuf
| Sujet: Re: Mauvaise nouvelle.... 13/8/2019, 04:52 | |
| C'est bien triste. Difficile d'aller chercher l'oisillon... | |
|
| |
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Mauvaise nouvelle.... 13/8/2019, 14:27 | |
| ha non dommage c'est triste | |
|
| |
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Mauvaise nouvelle.... 19/8/2019, 08:20 | |
| C'est peut-être lui que j'ai photographié si souvent à Charlemagne près du pont de la voie ferrée - C'est extrêmement triste en effet mais avec un parent restant, le jeune aurait des chances de survivre... Il faudrait vérifier si il y a encore de l'activité sur ce nid | |
|
| |
| Sujet: Re: Mauvaise nouvelle.... 21/8/2019, 10:01 | |
| Bonjour ! Bon j’ai été vérifier s’il y avait toujours de l’activité de la famille de balbuzard près du nid du pont ferroviaire du CN près de l’île de Montréal. J’ai pu observer trois balbuzards, dont un juvénile qui selon sans doute vole librement à ce que j’ai pu voir en ce mardi matin ensoleillé (20-08-2019). La question que je me pose : est-ce que le balbuzard que j’ai trouvé mort au pont Charles-De-Gaulle a une parenté avec les trois individus du pont ferroviaire... ou bien qu’il y avait plus d’un jeune dans le nid ... ?
Très heureux de voir que ces fabuleux et spectaculaires rapaces aquatiques prospèrent près de chez moi en dépit d’un milieu fortement urbanisé.
.
. | |
|
| |
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: Triste 21/8/2019, 10:13 | |
| Bonjour Balbuzard, c'est toujours triste de voir un oiseau en difficulté ou mort!
Merci pour votre post! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mauvaise nouvelle.... 21/8/2019, 10:23 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Photo d’un adulte balbuzard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Photo du balbuzard juvénile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Photo du nid de deux balbuzards du pont du CN situé entre l’île de Montréal et l’île Bourdon. . | |
|
| |
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Mauvaise nouvelle.... 21/8/2019, 10:48 | |
| Bonjour Réjean - C'était un plaisir de te rencontrer hier matin aux abords du pont Le Gardeur et je me faisais la même réflexion en revenant chez moi... C'est très possible en effet que ce soit un juvénile qui s'est fait heurté la semaine dernière... Premier vols, peu méfiant, etc., et ce sont ces jeunes la qui sont le plus à risque - J'ai un bouquin qui mentionne que cette espèce pond en moyenne trois oeufs et on ne voit qu'un seul rejeton présentement, alors c'est une hypothèse plausible dans la mesure ou il y avait deux jeunes dans ce nid jusqu'à la semaine dernière | |
|
| |
| Mauvaise nouvelle.... | |
|