Fabien - Je vais risquer une hypothèse sur ce Bruant mais certainement pas en tant qu'expert... D'ailleurs, qui peut prétendre être expert dans les plumages juvéniles qui sont très mal illustrés dans nos guides.. quand ils le sont. Sibley illustre quelques Bruants juvéniles mais les petites vignettes ne sont pas très convaincantes. Comme tu le sais, ce plumage juvénile est le tout premier plumage de l'oiseau en sortant du nid et n'est que de courte durée. Pour s'y retrouver il faut consulter des sites spécialisés. Si je peux te rassurer, il n'y a pas de bug avec ta photo qui est nette et bien détaillée, c'est simplement que les juvéniles peuvent être très difficiles à reconnaître.
Je note que celui-ci a une apparence générale et une tête très sombre mais on voit quand-même une gorge blanche et mon hypothèse va vers le Bruant à gorge blanche juvénile. Tu peux jeter un coup d'oeil à ce renvoi. Je ne dirais pas que c'est son petit frère jumeau mais à bien des égards, on s'en rapproche... (le menu en haut permet l'affichage en français)
Comparaison des images en côte à côte
J'ai ré-édité et ajouté un commentaire car on ne peut exclure non plus le juvénile du Bruant à couronne blanche sur la base de la raie médiane qui sépare nettement les deux bandes brunes de la calotte et c'est un détail bien visible et mentionné dans mon Sibley Guide to Birds