Alors que je surveillais pour voir si les petits étaient toujours là, il y avait beaucoup de Corneille chez le voisin qui passaient également au-dessus de chez moi. Un des petits crie beaucoup depuis hier, donc il attire peut-être les oiseaux de proies.
La mère passait les nourrir assez souvent, alors je me suis éloigner pour surveiller les corneilles et voir si les petits sortiraient du nid.
J'ai cru voir passer un oiseau dans un sapin près du nid mais je croyais que c'était la mère car elle va souvent se percher sur un autre arbre avant de venir au nid. J'ai trouvé curieux de rien voir et me suis dit que j'avais mal vu, quand, tout à coup je vois bien un oiseau près du nid mais plus gros et plus gris que la mère. Ouf! j'étais sûr que c'était un oiseau de proie et j'ai crié et couru sur lui, il me regardait et ne voulait pas partir jusqu'à ce que j'arrive assez près de lui.
Il est parti, je ne vois plus rien au nid, a-t-il eu le temps de partir avec un petit?
je m'éloigne à nouveau et garde le nid sous surveillance, je me dis qu'il va revenir s'il n'a rien pris. Entre temps la mère revient au nid après un assez long moment, plus de son ni image au nid. Elle crie comme pour vérifier s'il y a encore quelque chose et finalement les petits se font entendre. Ouf! les 2 sont encore là.
La mère part du nid et se dirige vers moi qui suis assez loin au balcon arrière de la maison, curieux car elle ne venait plus si j'y étais depuis quelques semaines.
Je continue à surveiller car je me dis que le rapace va certainement essayé de revenir... et finalement, je l'aperçois bien en vu sur une branche dans l'arbre à côté du nid. Il me fixe et ne bouge pas, merde! il me nargue et je vais vers lui mais il ne bouge pas. J'ai même eu le temps de prendre la photo, cette fois
. Il a attendu que j'arrive très près avant de partir lentement et en demeurant presqu'à ma hauteur.
On l'a échappé belle, maman est revenu et au moins le petit a appris à fermer son bec.
Si quelqu'un peut me dire qui est ce rapace? y a-t-il un moyen de le garder loin du nid? (je crois pas, mais bon) est-ce que la mère peut faire quelque chose contre lui ou c'est également dangereux pour elle? merci de vos réponses.