Francine Alain Embryon
| Sujet: est-ce un gobemoucheron gris-bleu? 6/6/2019, 23:03 | |
| observé au domaine Maizerets le 3 juin | |
|
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: est-ce un gobemoucheron gris-bleu? 7/6/2019, 07:34 | |
| Pour un Gobemoucheron gris-bleu tous mes guides montrent quelques caractéristiques incontournables qui ne sont pas visibles pour cet individu. D'abord, le dessus de la queue dans tous les cas, devrait être noir bordé par des rectrices externes blanches. Par ailleurs, on ne voit pas vraiment de cercle oculaire blanc et le bec qui devrait être très pointu me semble plus du genre Moucherole... Malgré les réflexions l'aile montre du brun mais je ne vois pas de bandes alaires, alors je ferais l'hypothèse d'un Moucherole Phébi mais sans certitude... | |
|
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: est-ce un gobemoucheron gris-bleu? 8/6/2019, 07:33 | |
| La tête de coloration gris-pâle, la posture ailes tombantes m'indiquent plus une Paruline flamboyante. | |
|
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: est-ce un gobemoucheron gris-bleu? 8/6/2019, 12:34 | |
| Marcello, si tu me permet une remarque sur cette possible Paruline... Dans tous les plumages, la queue de la flamboyante montre une tonalité plus ou moins intense de jaune à la base des rectrices, or après avoir atténué la surexposition de la queue qui en plus est partiellement étalée, on ne voit pas ce détail qui confirmerait une P. Flamboyante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: est-ce un gobemoucheron gris-bleu? 8/6/2019, 12:44 | |
| Richard, je crois que cette zone est brûlée et non-utile pour l'identification. C'est le reste que me fait pencher pour la flamboyante. Du côté gauche c'est brûlé et à droite c'est caché. Les rectrices centrales n'ont pas de base jaune. | |
|
Francine Alain Embryon
| Sujet: Re: est-ce un gobemoucheron gris-bleu? 9/6/2019, 12:06 | |
| Merci, je comprends bien vos commentaires | |
|