|
|
| Oriole de Baltimore, Mâle, Femelle et confusion possible... | |
| | Auteur | Message |
---|
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Oriole de Baltimore, Mâle, Femelle et confusion possible... 21/5/2019, 11:17 | |
| Hier, j'ai photographié une femelle Oriole dont la tête était si foncée que de face et en plein soleil, j'ai cru un instant que ça pouvait être un mâle... En fait; Certaines femelles de plus de deux ans (mais pas toutes) peuvent avoir la tête presque entièrement noire et c'est assez étonnant - Voyez ce que je veux dire; ORIOLE DE BALTIMORE MÂLE FEMELLE DE PLUS DE DEUX ANS (dans la même position que ci-haut) Par contre, une vue sur le dos montre immédiatement la différence car le noir ne descend pas jusqu'au croupion ni aux rectrices comme pour le mâle. Je passe sur le fait que sa teinte est plus brunâtre que le mâle mais en plein soleil, ce n'est pas toujours évident | |
| | | Geneviève Oiseau
| Sujet: Re: Oriole de Baltimore, Mâle, Femelle et confusion possible... 21/5/2019, 13:57 | |
| Mais c'est ma femelle! Elle a exactement les mêmes couleurs que celle que j'ai vue. Je ne suis pas certaine de comprendre quand tu dis que le noir descend jusqu'au croupion pour le mâle car il me semble qu'il s'arrête au milieu du dos et que son croupion est bien orange. Ai-je mal compris? Merci beaucoup, Richard, pour ces photos et tes observations que tu partages. | |
| | | Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Oriole de Baltimore, Mâle, Femelle et confusion possible... 21/5/2019, 15:41 | |
| Tu as raison! - J'ai été un peu vite... Le noir s'arrête au milieu du dos et le croupion est effectivement orange. Ce sont le dessus des rectrices et des ailes qui sont noires | |
| | | martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: Magnifique 21/5/2019, 15:41 | |
| Bonjour Richard,
je le trouve normal le mâle.
Vous êtes bien chanceux de voir ce bel oiseau.
J'ai regardé dans Google image et ils sont comme les vôtres. Les couleurs peuvent variées selon l'âge.
Lien: https://www.google.ca/search?q=oriole+de+baltimore+m%C3%A2le&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiZ_KW5sK3iAhVkT98KHeJLAyYQ_AUIDigB&biw=1360&bih=667 | |
| | | Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Oriole de Baltimore, Mâle, Femelle et confusion possible... 22/5/2019, 06:30 | |
| Merci pour le commentaire Lorraine - La photo du mâle n'est la que pour comparer avec cette femelle qui à la tête très foncée et elles n'ont pas toute la tête aussi noires que celle ci. D'ailleurs, votre renvoi Google le montre assez clairement - Mon propos est à l'effet qu'il y a de grosses variations d'apparence pour les femelles Orioles - Voir ce renvoi et le commentaire associé à «femelle de plus de deux ans»:
https://www.natureinstruct.org/piranga/view.php/Canada/5110842FA06DD11C | |
| | | Renépel Membre Donateur
| | | | | Oriole de Baltimore, Mâle, Femelle et confusion possible... | |
|