Bonjour,
Je poste ce sujet en me disant qu'il pourrait aider certains qui ne sont pas encore équipés ou qui souhaitent faire évoluer leur équipement. Les hybrides ne sont pas des appareils auxquels on pense forcément. Et pourtant...
Canoniste de tout temps (depuis l'argentique), j'ai récemment franchis le pas en troquant mon 7D mark II et le 100-400 f/4.5-5,6 II pour un hybride Olympus E-M1 mark II et le Zuiko 300 f/4 PRO. L'idée m'est venue lors d'une sortie avec un ami qui possédait cet équipement et dont les photos m'ont vraiment étonnées par leur qualité. Bien sûr le 300 n'est pas un zoom mais les optiques fixes donnent généralement de bons résultats. C'est le cas ici.
Il y a peu j'ai fait quelques sorties avec les 2 équipements: CANON EOS 5D Mark IV et CANON 500 f/4 (le top) d'une part et de l'autre mon Olympus avec le 300mm. Au final le rapport prix/poids/encombrement/qualité est nettement en faveur de l'Olympus. J'ai conservé mon 5D et mon 500mm qui restent inégalables, mais pour la balade et les voyages l'Olympus remplace avantageusement le 7D et le 100-400. D'autant que j'utilisais ce dernier à 400mm presque en permanence. Plus léger, plus discret et ouverture f/4. Je n'utilise plus mon matériel lourd que pour les affûts à poste fixe.
Le capteur de l'Olympus est un 4/3. Les focales sont donc à multiplier par 2. Un 300mm devient un 600mm. J'ai donc un 600mm f/4 qui pèse moins de 1,5kg. Mon 500mm f/4 Canon pèse 3,2kg. Ça plus le poids du boitier, sur une journée de balade, ça change tout.
Je ne fais pas commerce de mes photos et la plupart sont destinées à des publications sur ordinateur. Bien sûr, si je devais faire des posters le full frame aurait ma préférence.
Ci-dessous quelques images pour illustrer mon propos.
Le 600mm f/4 III Canon pèse 3kg050 - En France 11500€ environ
Le 300mm f/4 PRO Olympus pèse 1kg270 - En France 2350€viron
Lien vers deux pages Flickr où nous sommes allés photographier le cincle plongeur.
C'est cette sortie qui m'a décidé. Nous étions au même endroit, le même jour à la même heure.
Moi avec mon CANON 5OOmm et lui avec son Olympus et le 300.
https://flic.kr/p/P8xnPu - https://flic.kr/p/2dAJzkF