Oiseau à identifier

4 participants
AuteurMessage
Éric P.
Passionné des oiseaux

Éric P.

Oiseau à identifier Empty
MessageSujet: Oiseau à identifier   Oiseau à identifier Icon_minitime11/12/2018, 12:24

J'ai aperçu ce dernier enphotographiant des garrots à oeil d'or. Aquelle espèce appartient-il ? Désolé pour la qualité des photo car l'oiseau était très loin.

Oiseau à identifier Img_0710

Oiseau à identifier Img_0711
Revenir en haut Aller en bas
gabriel0001
Oiseau

gabriel0001

MessageSujet: Re: Oiseau à identifier   Oiseau à identifier Icon_minitime11/12/2018, 22:06

Semble avoir la forme, la taille et la huppe d'un harle, huppé ou couronné
http://oiseauxdesutton.com
Éric P.
Passionné des oiseaux

Éric P.

MessageSujet: Re: Oiseau à identifier   Oiseau à identifier Icon_minitime12/12/2018, 09:34

Merci Gabriel
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo

MessageSujet: Re: Oiseau à identifier   Oiseau à identifier Icon_minitime15/12/2018, 05:43

Pour la forme et taille du bec et la coloration  et taille total, je vois un Petit Pingouin. C'était quand et où?

Dernière édition par Marcelo Brongo le 17/12/2018, 04:25, édité 2 fois
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

MessageSujet: Re: Oiseau à identifier   Oiseau à identifier Icon_minitime16/12/2018, 08:54

J'ai de gros doute pour le Petit pingouin Marcello... Tu sais que ce dernier est une «rareté hivernale» qui devrait être soumis à la page des Oiseaux rares du Québec, or il y a eu très peu de mentions dans le passé et après vérification, presque toutes ont été faites à Gaspé ou dans le bas St-Laurent et ce serait très surprenant de le découvrir ailleurs que dans l'estuaire du st-Laurent mais pas impossible (??)

Je remarque aussi une différence de taille importante entre les deux individus de la 2e photo qui ne devrait pas être si évidente car selon Sibley, le Petit pingouin mesure 43 cm et le Garrot à oeil d'or 47 cm et donc, les deux devraient être très semblables. Or l'individu à identifier est beaucoup plus dans le calibre Petit garrot à 34 cm il me semble... Mis à part la taille, il y a aussi l'apparence qui ne correspond pas vraiment - Toutes les images de petits pingouins que je peux voir montrent une gorge blanche avec une nuque et un dos entièrement noir alors que l'individu à identifier montre une importante tache blanche derrière la tête ainsi que du blanc sur le dos. Pour rester dans le noir et blanc, je ne vois pas de correspondance entre les deux... Il est possible qu'on ne puisse jamais identifier définitivement l'individu de cette photo mais je crois que la petite taille oriente vers le Petit garrot mais comme l'image ne correspond pas exactement à ce dernier, je soupçonnerais un hybride de Petit garrot et Harle couronné. C'est un hybride connu et mentionné par Sibley Guide to Birds, page 101 (en bas de page) - Il y a aussi des couleurs curieuses chez ce petit Canard.. du brun au cou.. du marron-orange au bec.. et l'ensemble est assez flou

Oiseau à identifier Img_0710
http://www.pbase.com/rpprevost
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo

MessageSujet: Re: Oiseau à identifier   Oiseau à identifier Icon_minitime16/12/2018, 10:05

T'inquiète pas Richard, j'ai aussi mes doutes mais faute d'avoir des indications de lieu et date, ce bec me plaît pour un Petit Pingouin ou du moins un alcidé. Il y a des mentions hivernales sur le fleuve en hiver et même à Montréal. Tout est possible.
Éric P.
Passionné des oiseaux

Éric P.

MessageSujet: Re: Oiseau à identifier   Oiseau à identifier Icon_minitime16/12/2018, 22:01

Marcelo,

Cet oiseau fut photographié la semaine dernière sur la rivière des Outaouais
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo

MessageSujet: Re: Oiseau à identifier   Oiseau à identifier Icon_minitime17/12/2018, 05:19

Merci Éric, espérons qu’il soit retrouvé lors des recensements de Noël de la région.
Éric P.
Passionné des oiseaux

Éric P.

MessageSujet: Re: Oiseau à identifier   Oiseau à identifier Icon_minitime17/12/2018, 09:56

Marcelo, est-ce un petit pigouin ?
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo

MessageSujet: Re: Oiseau à identifier   Oiseau à identifier Icon_minitime17/12/2018, 10:18

Impossible d’avoir une certitude. Pas assez de détails.
Éric P.
Passionné des oiseaux

Éric P.

MessageSujet: Re: Oiseau à identifier   Oiseau à identifier Icon_minitime17/12/2018, 10:38

D'accord
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo

MessageSujet: Re: Oiseau à identifier   Oiseau à identifier Icon_minitime19/12/2018, 12:15

J’ai fait quelques recherches et l’année dernière il y a eu une mention dans la même région et aussi la posture des ailes sur ton individu est typique du Petit Pingouin. Pour moi, ça reste l’option la plus intéressante.
Éric P.
Passionné des oiseaux

Éric P.

MessageSujet: Re: Oiseau à identifier   Oiseau à identifier Icon_minitime20/12/2018, 20:07

Voici deux autre photos de l'oiseau en question. Il était au milieu de la rivière.

Oiseau à identifier Img_0712

Oiseau à identifier Img_0713

Oiseau à identifier
Page 1 sur 1