Denis, je me suis permis de modifier quelque peu tes deux premières photos pour voir certains détails qui pourraient aider à identifier ces deux rapaces.
Pour la 1ère: Le motif de la queue avec ses barres sombres assez larges et une barre terminale plus large pourrait correspondre autant à la Petite buse juvénile que la Buse à épaulettes juvénile mais comme cette queue me semble relativement longue pour une Buse, j'irais plus vers la Buse à épaulette qui présente une silhouette plus longue qui ressemble un peu à un Épervier. Également, les nombreuses taches blanches au dos sont communes pour cette Buse et font partie de son plumage - Reste à savoir si le signalement d'une Buse à épaulette est plausible en cette période de l'année... Je ne sais pas, mais je sais que la présence d'une Petite buse en décembre serait très improbable.
Pour la 2e: Je remarque un motif très serré des bandes de la queue qui correspond très bien à la Buse à queue rousse juvénile et également, la couverture des primaires beaucoup plus pâle que l'autre moitié de l'aile est bien visible sur cette photo et est caractéristique de la juvénile à queue rousse