Inquiétudes - Pic "mineur ou chevelu"

3 participants
AuteurMessage
jlafonta
Oeuf

Inquiétudes - Pic "mineur ou chevelu"  Empty
MessageSujet: Inquiétudes - Pic "mineur ou chevelu"    Inquiétudes - Pic "mineur ou chevelu"  Icon_minitime13/10/2018, 21:33

Rebonjour à tous, 

Je suis une tite nouvelle, ceci est mon premier post, excluant celui sur ma présentation..

Et je redis ici que je n'observe les oiseaux que depuis 2 semaines à peine.. Quand j'ai aperçu cet oiseau pour la première fois, accroché après mon pain de suif, j'étais vraiment super contente.  Mais j'ai commencé à m'inquiéter quand je l'ai vu par la suite aller picosser le tronc de mon poirier...  Inquiète parce que je venais de tomber par hasard sur un texte de Pierre Gingras, sur LaPresse.ca 19/04/2012, texte intitulé "Le pic : le retour du vampire"

Je n'ai que 2 arbres chez moi : un érable en train de mourir en avant de ma maison et un  poirier dans ma cour.  Alors imaginez la crainte que j'ai de perdre celui-ci parce que j'aurais attiré un oiseau qui s'en prendrait à lui..

Je vous envoie une photo pour que vous me disiez de quel type de pic il s'agit... et dois-je m'inquiéter ?   

(si oui, puis-je protéger mon arbre car j'aimerais que le pic continue de venir..)

Un gros merci à l'avance pour vos réponses !

Johanne de Trois-Rivières
Inquiétudes - Pic "mineur ou chevelu"  Screen14
Inquiétudes - Pic "mineur ou chevelu"  Screen15
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

MessageSujet: Pic chevelu mâle   Inquiétudes - Pic "mineur ou chevelu"  Icon_minitime13/10/2018, 23:42

Bonjour Johanne, 

sur vos deux photos c'est un Pic chevelu mâle.

Normalement ils ne s'attaquent pas à des arbres en bonne santé.

Mais ici chez moi, il y en a minimum six et ce n'est pas aux arbres qu'ils font du dommage
c'est à mes cadres de fenêtres et aux colonnes de ma galerie.
C'est pour cela que je restreins un peu l'accès à mes bûches et à mon mélange de 
«pain d'oiseaux» 
J'ai le cœur gros de les voir essayer de se nourrir à travers le grillage...
Les plus petits Pics, le Pic mineur ne fait aucun trou et il peut entrer dans le grillage 
que j'ai installé.

Parfois nourrir les oiseaux amène des problèmes qu'on ne désire pas.
Les écureuils roux ici sont très nombreux. 

Alors j'essaie d'avoir quand même du plaisir en observant les oiseaux aux mangeoires 
en n'ayant pas trop de problèmes.

Merci pour votre courriel et amusez vous bien car c'est intéressant 
de voir les oiseaux chez soi. 

Lorraine
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette

MessageSujet: Re: Inquiétudes - Pic "mineur ou chevelu"    Inquiétudes - Pic "mineur ou chevelu"  Icon_minitime15/10/2018, 16:58

Effectivement, aucun problème avec le pic chevelu, il n'attaque généralement pas les arbres sains. Chez moi par contre, il fait des trous dans mes bardeaux de cèdre, ça fait moins plaisir.

Le "vampire" dont parle Pierre Gingras est plutôt le pic maculé, un pic se nourrissant de la sève des arbres sains. Il peut causer des dommages aux jeunes arbres surtout, moins aux arbres matures, et il aime particulièrement le bouleau à papier.
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1

Inquiétudes - Pic "mineur ou chevelu"
Page 1 sur 1