Éric P. Passionné des oiseaux
| |
| |
Renépel Membre Donateur
| Sujet: Re: Autre paruline mystère 21/9/2018, 06:53 | |
| Je surveillerai avec intérêt quel est le sujet de ces belles photos. Bravo ! | |
|
| Sujet: Re: Autre paruline mystère 21/9/2018, 07:43 | |
| | |
|
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Autre paruline mystère 21/9/2018, 09:03 | |
| Salut Éric - Cette Paruline représente un beau défi d'identification et pas facile, je crois. En consultant mes deux Sibley (anglais et français) il semble y avoir certains points communs entre trois Parulines soit 1) Des pins 1ère année femelle, 2) A poitrine baie 1er hiver femelle 3) Rayée 1er hiver femelle -Elles ont toutes en commun d'offrir un peu le même faciès et un plumage uniforme et monotone y incluant les deux barres alaire pâles. Cependant ta 4ième photo introduit un détail important qui est mentionné et illustré par Sibley «Guide To Birds» page 442 et c'est le pattern de la queue vue d'en dessous qui montre des rémiges externes blanches pour la Paruline des pins lesquelles sont bien visibles sur cette dernière image. A noter que Sibley illustre aussi des bandes blanches pour la P. rayée et la P. à poitrine baie mais elles sont beaucoup plus courtes et ne correspondent pas à ta photo - C'est sans doute un peu fragile de baser une identification sur ce seul critère mais je crois qu'il est différentiel entre ces trois Parulines | |
|
| Sujet: Re: Autre paruline mystère 21/9/2018, 09:15 | |
| Donc ce serait une paruline des pins femelle (1ère année) ? | |
|
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Autre paruline mystère 21/9/2018, 10:38 | |
| - Éric P. a écrit:
- Donc ce serait une paruline des pins femelle (1ère année) ?
C'est une possibilité en effet basée sur l'importance des bordures blanches visibles à la queue. Par contre, si cette queue était complètement fermée, (car elle ne l'est pas) il est possible que ces bordures se réduisent et deviennent compatibles avec les deux autres Parulines mentionnées plus haut, alors, dans ce cas mon choix se porterait su la Paruline à poitrine baie 1er hiver qui offre une couleur de plumage plus semblable à ta photo et qui ne montre aucune démarcation entre la joue et la gorge - J'espère que Marcello va se pencher sur ce cas, car j'ai bien hâte de savoir moi aussi... | |
|
| Sujet: Re: Autre paruline mystère 21/9/2018, 11:28 | |
| A ces parulines d'automne presque aussi difficiles à différencier que les limicoles. Un gros merci Richard. | |
|