| Autour ou épervier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ClaudeR Passionné des oiseaux
| Sujet: Autour ou épervier 21/4/2018, 18:53 | |
| J'ai pensé à un épervier de cooper mais le sourcil pâle et les raies de la queue inégales m'indique peut-être un autour de première année. C'était un oiseau assez gros. | |
|
| |
EDC Oiseau
| Sujet: Re: Autour ou épervier 22/4/2018, 05:33 | |
| Bonjour,
Moi, je pencherai plus vers un Épervier de Cooper. Les traits en forme de gouttes sur sa poitrine, descendraient beaucoup plus bas si c'était un Autour et je pense que l'iris tirait plutôt sur le verdâtre pour un juvénile.
Salut a+ | |
|
| |
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Autour ou épervier 22/4/2018, 09:15 | |
| Si tu as une autre photo de cet individu Claude, ça pourrait être des plus utile... Pour ma part, je n'exclurais pas la possibilité d'un jeune Autour essentiellement sur la base des points suivants: La queue vue de dos montre des rayures sombres non seulement en zig zag mais également nettement plus étroites que E. Cooper - Le dos qu'on voit partiellement semble tacheté de blanc et c'est quelque chose qu'on ne voit pas chez le E. Cooper (les deux Sibley anglais et français montrent ce détail distinctif) - Le sourcil blanc pour moi n'est pas un critère décisif, mais c'est un plus. Pour le motif du devant je suis un peu perplexe et j'inclus une photo d'un amis qui a été faite au musé des sciences d'Ottawa et qui montre que les motifs peuvent être très semblables pour les immatures Cooper-Autours si on compare la femelle Cooper et le mâle Autour (4e et 5e de cette série) Donc, face à cet individu, j'aurais la mème interrogation que toi | |
|
| |
Denis Membre Donateur
| Sujet: Re: Autour ou épervier 22/4/2018, 09:56 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Autour ou épervier 22/4/2018, 16:51 | |
| Je reviens sur ce post pour corriger un point que j'ai utilisé précédemment au sujet des taches blanches au dos de cet Épervier car j'ai découvert dans mes propres galeries des photos de E.Cooper juvéniles montrant des taches blanches au dos très semblables à cet individu alors que d'autres photos, la plupart en fait, n'en montrent aucune...??? - Alors je pense que le commentaire de Sibley sur ce point, n'a pas beaucoup de valeur pratique... Il reste que les bandes sombres de la queue me semblent irrégulières et étroites comparées à E.Cooper - Alors j'ajoute la photo de famille verso pour illustrer ce point - Vraiment pas facile de bien différencier les Éperviers immatures et c'est parfois même impossible. | |
|
| |
Denis Membre Donateur
| |
| |
| Sujet: Re: Autour ou épervier 23/4/2018, 08:34 | |
| Très jolies photos Denis! - Je remarque en passant des taches blanches au dos de ce jeune Cooper qui confirment que ce critère de Sibley que j'ai évoqué plus haut n'a que peu de valeur. Également, sur ta photo, on voit clairement la queue et ses larges bandes sombres. Par contre sur la photo de Claude, la queue n'est pas franchement de dos mais plutôt tournée sur le côté et ceci pour dire que la perspective peut créer l'illusion de zigzag dans ces bandes. Je reconnaît ce point et par conséquent, il est difficile d'affirmer que cette queue est vraiment celle d'un Autour des palombes... | |
|
| |
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Autour ou épervier 24/4/2018, 04:26 | |
| Il y a trois critères que je vois sur les rectrices qui me dirigent vers l'Épervier de Cooper: la longueur des bandes sombres par rapport aux bandes claires qui sont en moyennes de même longueur chez le Cooper mais chez l'autour, les sombres sont en moyenne la moitié des claires. Ici, après mesure avec ImageJ, j'ai des bandes de longueur semblables donc un point pour le Cooper. L'autre point sont les zébrures que l'on voit normalement sur les bandes chez l'autour; chez le Cooper, les bandes sont de couleurs uniformes. Ici, je vois une coloration uniforme des bandes, donc un autre point pour Cooper. Enfin, les juvéniles autours montrent normalement de fines bandes blanches entre les bandes claires et foncées et pas chez le Cooper: ici je ne vois pas ces bandes blanches donc ça colle mieux avec le Cooper. | |
|
| |
ClaudeR Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Autour ou épervier 24/4/2018, 10:16 | |
| Merci à Richard et Denis pour la recherche sur photos de qualité, et à Marcelo pour la confirmation avec ses explications détaillées et toujours pertinentes. | |
|
| |
| Autour ou épervier | |
|