Décidément, elles s'intéressent à ton nichoir ! C'était spécial de la voir picorer le plancher et même de réussir à en retirer une petite fibre de bois. (Action qui m'interroge sur le pourquoi de ce comportement.) Merci du partage !
Denis Membre Donateur
Sujet: Re: Mésanges, 18 avril. 19/4/2018, 10:36
Je suis entièrement d'accord avec René, bizarre comme comportement
Richard Prévost Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Mésanges, 18 avril. 19/4/2018, 14:05
Oui, c'est bizarre comme comportement mais je crois que la réponse est dans le blog de Gilles Lacroix à cette adresse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gilles préconise l'usage d'une pièce de bois vieillie et vermoulue pour doubler le plancher parce que la Mésange semble t'il, aime bien creuser des alvéoles dans ce bois plus poreux... enfin, c'est ma compréhension, mais ce comportement démontre qu'il a entièrement raison de fabriquer des nichoirs comme il le fait
François Paquette Modérateur
Sujet: Re: Mésanges, 18 avril. 19/4/2018, 20:29
J'imagine que dans la nature, les mésanges sont forcés de creuser une cavité pour faire leur nid. J'ai eu le plaisir une fois d'assister à ce spectacle. Je vais assurément tenter de mettre un bloc de bois poreux l'année prochaine! Merci de votre passage René, Denis et Richard.
Épervière Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Mésanges, 18 avril. 19/4/2018, 23:23
Elle aménage à son goût!
martinelolo Collaborateur spécial
Sujet: Merveilleux 20/4/2018, 08:51
C'est tellement agréable de la voir essayer de perforer le bois. Elle semble dire: «C'est bien trop beau!»
Richard, Merci pour le lien sur le blog de Gilles!
J'ai bien hâte d'installer mon nichoir d'Hirondelles, si la neige peut fondre...
J'aime beaucoup entendre le bruit et la netteté c'est «Wouah»
François Paquette Modérateur
Sujet: Re: Mésanges, 18 avril. 20/4/2018, 19:39
Merci Louise et Lorraine.
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Re: Mésanges, 18 avril. 23/4/2018, 08:25
La mésange fait souvent son nid dans les vieux bouleaux où arbres en décomposition. Elle est donc habituée à creuser. Ces gestes sont dans ses gènes. Une pièce de bois poreux dans le fond du nichoir lui permet d'agir comme dans la nature. J'ai remarqué que ça l'incite à prendre le nichoir.