Comme passionnée d'entomologie depuis mon enfance, j'ai commencé l'élevage de vers de farine et de vers géants pour les oiseaux qui se présentent à mes mangeoires. J'y ai pensé grâce au livre
Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi, écrit par Gilles Lacroix et Suzanne Brûlotte.
J'ai décidé de commencer l'élevage de vers de cire dernièrement, après m'être rendu compte du peu d'espace que cela exige!
Le ver de cire ou teigne de ruche est en fait la chenille du papillon
Galleria melonella, un parasite des ruches d'abeilles. Les chenilles sont vendues comme insectes nourriciers dans des animaleries et elles sont les plus grasses du marché, ce qui est un atout pour aider les oiseaux à traverser la saison hivernale. La chenille est aussi facile à digérer parce qu'elle n'a pas d'exosquelette. De plus, elle n'est pas trop grosse... Les mésanges semblent fières d'en trouver aux mangeoires, c'est la première chose qu'elles mangent chaque matin.
Voici une version simplifiée du peu de soins que leur élevage demande:
Matériel:- Pot(s) masson(s) de 1,5 à 2 litres (pas de plastique parce que ces vers ont la réputation de passer à travers)
- Morceau de moustiquaire en aluminium à mettre sous la bague avant de la visser(les trous faits dans le couvercles n'offriront pas une aération convenable)
Mélange sec (pour 1 pot):- 250 ml de son de blé
- 175 ml de farine de maïs
- 50 ml de farine de blé
- 15 ml de lait en poudre
- 15 ml de levure diététique
Mélange liquide:- 125 ml de miel liquide (n'importe quelle sorte)
- 50 ml de glycérine liquide (en pharmacie)
Mélangez chaque mélange avant de les mélanger ensemble. Le résultat ne doit être ni trop sec ni trop collant, sinon les chenilles resteront collées. Si le mélange est trop collant, ajoutez du son de blé et s'il est trop sec, un peu de glycérine.
Je vous conseille de mettre vos premiers vers (une douzaine) avec seulement
un peu de mélange dans le fond du bocal. Si vous mettez tout le mélange tout de suite, les vers vont migrer vers le fond pour faire leur cocon et les papillons ne seront pas capable de remonter à la surface pour se reproduire parce que les vers n'auront pas eu le temps de creuser des tunnels. Mettez le reste du mélange une fois que les vers auront fait leur chrysalide en déposant ces dernières à la surface.
Les papillons pondront directement sur le substrat et les chenilles apparaîtront 2 semaines après environ. Elles grandissent vite! Pour servir les oiseaux, vous pouvez prendre les chenilles avec une grande pince ou vider le mélange sur une assiette.
Voilà!
http://www.batraciens.net/nourriture_teigne_mathieu.php