Dioni Loïc Sauvé Oisillon
| Sujet: Recherche sur les strigidés 11/12/2017, 18:35 | |
| Salut la communauté du forum, ça fait longtemps! Je fais beaucoup de recherche ces temps-ci sur les strigidés, peut-être pourriez-vous m’aider. Mes questions suivent un ordre général vers un ordre plus spécifique. 1- Y a-t-il du monde parmi vous qui aurait des photos de strigidés en vol à 50 cm ou 1m de la proie (je veux analyser les techniques de capture-chasse ici)? 2- Connaissez-vous des mammalogues faisant de l’analyse de pelotes de strigidés au québec? 3- Avez-vous déjà vu des proies vivantes rapportés par un oiseau nocturne dans le nid (en webcam) ou avez-vous de l’info rapporté sur ça? Si oui, quelle espèce? 4- Avez-vous déjà disséqué des traces de chouettes dans des boulettes de grand-duc? 5- Documentation qui pourrait m’aider sur les techniques permettant de filmer un nid en Live? 6- Proportion moyenne d’œufs qui éclosent selon l’espèce strigidé? 7- Documentation du poids des poussins lors de la ponte chez les différents strigidés? 8- Y a-t-il des études sur les effets d’utilisation de flash sur les strigidés? 9- Cas raportés de délogements strigidés (pics, crécerelles vs strigidés pour nichoir ou cavité)? 10- A-t-on des données quantitatives sur les causes de décès de strigidés en Amérique du Nord? Cause première, probablement les voitures? Et famine & froid en deuxième? en %? 11- Est-ce que les œufs, voire les jeunes GDAM (moins de 2 mois) ont des prédateurs ? Et CHRA, PDMA? 12- Cas prouvés de bigamie chez certains strigidé en amérique du nord? 13- Y a-t-il de l’information documenté sur la consommation journalière des strigidés en période de reproduction? Sur le régime alimentaire en terme de % selon l’espèce de proie? 14- Est-ce que tous nos strigidés résidents dans le sud du québec boient de l’eau ou certains voient leur besoins hydriques couverts par la consommation de proies (micromammifères renferment 70% d’eau)? 15- Documentation sur cas de cannibalisme chez nos strigidés? 16- Le Grand-duc peut-il empêcher CHRA, par sa présence, de nicher dans des zones forestières pourtant propices pour elle? De la documentation pertinente sur ça? 17- Données sur la neutralité thermique de nos strigidés?
18- Quelqu’un a de la documentation en ce qui à trait à la charge alaire de nos strigidés? Rapport du poids sur mesure de surface de l’aile? ** | |
|
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: Strigidés 11/12/2017, 18:43 | |
| Source :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Voilà je voulais savoir ce que sont :«Les strigidés» (Strigidae) sont une famille de rapaces en grande partie nocturnes qui comprend les hiboux, les chouettes (sauf les effraies et les phodiles, qui appartiennent à la famille des Tytonidae) et les espèces apparentées : petits-ducs, grands-ducs, kétoupas, harfangs, chouettes-pêcheuses, chevêchettes, chevêches, nyctales et ninoxes. Elle est constituée de 27 genres et d'un peu plus de 220 espèces existantes (en 2015).Très intéressant!Description[modifier | modifier le code]Leur taille va de 12 à 75 cm. Les hiboux ont des aigrettes ou « oreilles » (qui ne jouent aucun rôle dans l'ouïe), alors que les chouettes n'en ont pas. Ils présentent une grosse tête avec les deux yeux regardant vers l'avant au milieu de disques faciaux arrondis. Leur bec est fort et crochu. Comme les autres rapaces, ils ont des serres puissantes et acérées. Une particularité de ces rapaces nocturnes est leur vol silencieux. Leur plumage est doux et mimétique.Moi je ne connais pas ...Mais je vais suivre votre post... | |
|
Alouette Collaborateur spécial
| Sujet: Re: Recherche sur les strigidés 12/12/2017, 21:24 | |
| Toutes tes questions sont intéressantes, et chacune d'entre elle peut constituer un sujet de recherche complet. Je n'ai lu aucun article qui traite des questions que tu soulèves. Si tu es encore étudiant, connais-tu Web of Science? Ou sinon, plus accessible et aussi complet, Sci-Hub, un moteur de recherche pour une grande quantité d'articles de périodiques scientifiques: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne chance dans tes recherches! | |
|