Bonjour Luc et bienvenue sur ce forum!
J'ai aussi eu un problème avec les moineaux en novembre dernier. Il y avait de la place pour tout le monde aux mangeoires mais les moineaux envahissaient les terrains, les arbres et les mobiliers de mes voisins par leurs fientes abondantes. Depuis ce temps, je m'arrange pour que les moineaux ne puissent pas aller sur toutes les mangeoires comme avant...
Pour le pain d'oiseaux qui les rend fous, j'utilise une mangeoire spécifique aux pics (les sittelles et les mésanges peuvent y aller aussi).
Pour les graines qu'ils aiment, comme le millet et le tournesol, je suis en train de modifier un silo carré avec des fermoirs (comme la mangeoire spécifique à Cardinal). Cette technique devrait être efficace pour contrôler la concurrence entre les espèces de pinson et parce qu'on peut choisir les espèces qui y ont accès.
Je dois cette technique à Gilles Lacroix, un ornithologue exceptionnel et membre de ce forum qui a écrit le livre "Le grand livre pour attirer les oiseaux chez soi". C'est dans cet ouvrage que j'ai découvert que je pouvais modifier des mangeoires et ainsi, améliorer mon poste pour accueillir différentes espèces parfois concurrentes aux mangeoires.