C'est une question qui se pose et parfois, il est possible d'y répondre sans nécessairement avoir l'oiseau en mains...
(j'ai déjà fait un post sur Ornitho-Qc sur ce sujet voici plusieurs années, or, la photo de cet Épervier de Cooper juvénile faite le 15 octobre dernier se prête parfaitement bien à cet exercice)
Je le dis tout de suite: Ce ne sont pas toutes les photos qui permettent d'évaluer la taille d'un oiseau avec cette méthode et pour le faire, il faut que certaines conditions précises soient réunies. 1) Il faut que l'oiseau soit perché dans une position naturelle et que la longueur de la tête à la queue soit bien visible - 2) Il faut connaître précisément la dimension réelle d'un
objet de référence inclus dans la photo et qui est à la même distance que le sujet. Or, PhotoShop offre une fonction qui permet d'établir la distance en pixels entre deux points sur une photo (pour ceux qui voudraient s'essayer, c'est dans le
menu Analyse et
sous menu Outil règle. Il suffit alors de tirer un trait d'un point à un autre pour établir les mesures en pixels et de relativiser par une simple règle de trois qui conduit à une réponse quand-même assez précise.
Par ex.: J'ai établi dans cette image que l'axe A-B dans la photo mesure 62 pixels (et je sais aussi qu'il mesure 1.5 pouce réellement car c'est un 2¨X 4¨ et j'ai construit cette clôture
) - Par ailleurs, l'axe C-D qui représente la longueur de l'Épervier donne 721 pixels, alors le reste devient une règle de trois... Si 62 pixels = 1.5 pouces alors, 721 = X En équation: 721/62 X 1.5 = 17.4 pouces et voila la longueur réelle de cet Épervier que j'établis par cette méthode. A noter que les manuels nous donnent des longueurs du bout du bec au bout de la queue
Il est intéressant aussi de constater qu'une longueur de 17.4 est supérieure à la moyenne de 16.5 pouces donnée par
Sibley pour l'Épervier de Cooper et se place dans la moyenne femelle de 16 à 19 pouces selon mon guide «
Hawks of North America» de Wheeler & Clark - Ce serait donc possiblement par sa taille un Épervier de Cooper juvénile femelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]