Qelle est la longueur précise de cet Épervier?

4 participants
AuteurMessage
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

Qelle est la longueur précise de cet Épervier? Empty
MessageSujet: Qelle est la longueur précise de cet Épervier?   Qelle est la longueur précise de cet Épervier? Icon_minitime21/10/2017, 16:01

C'est une question qui se pose et parfois, il est possible d'y répondre sans nécessairement avoir l'oiseau en mains...

(j'ai déjà fait un post sur Ornitho-Qc sur ce sujet voici plusieurs années, or, la photo de cet Épervier de Cooper juvénile faite le 15 octobre dernier se prête parfaitement bien à cet exercice)

Je le dis tout de suite: Ce ne sont pas toutes les photos qui permettent d'évaluer la taille d'un oiseau avec cette méthode et pour le faire, il faut que certaines conditions précises soient réunies. 1) Il faut que l'oiseau soit perché dans une position naturelle et que la longueur de la tête à la queue soit bien visible - 2) Il faut connaître précisément la dimension réelle d'un objet de référence inclus dans la photo et qui est à la même distance que le sujet. Or, PhotoShop offre une fonction qui permet d'établir la distance en pixels entre deux points sur une photo (pour ceux qui voudraient s'essayer, c'est dans le menu Analyse et sous menu Outil règle. Il suffit alors de tirer un trait d'un point à un autre pour établir les mesures en pixels et de relativiser par une simple règle de trois qui conduit à une réponse quand-même assez précise.

Par ex.: J'ai établi dans cette image que l'axe A-B dans la photo mesure 62 pixels (et je sais aussi qu'il mesure 1.5 pouce réellement car c'est un 2¨X 4¨ et j'ai construit cette clôture smile ) - Par ailleurs, l'axe C-D qui représente la longueur de l'Épervier donne 721 pixels, alors le reste devient une règle de trois... Si 62 pixels = 1.5 pouces alors, 721 = X          En équation: 721/62 X 1.5 = 17.4 pouces et voila la longueur réelle de cet Épervier que j'établis par cette méthode.  A noter que les manuels nous donnent des longueurs du bout du bec au bout de la queue

Il est intéressant aussi de constater qu'une longueur de 17.4 est supérieure à la moyenne de 16.5 pouces donnée par Sibley pour l'Épervier de Cooper et se place dans la moyenne femelle de 16 à 19 pouces selon mon guide «Hawks of North America» de Wheeler & Clark - Ce serait donc possiblement par sa taille un Épervier de Cooper juvénile femelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Richard Prévost le 22/10/2017, 05:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/rpprevost
HISTORIQUE
Passionné des oiseaux

HISTORIQUE

MessageSujet: Re: Qelle est la longueur précise de cet Épervier?   Qelle est la longueur précise de cet Épervier? Icon_minitime21/10/2017, 20:12

Ornithologie mène aux Mathématiques.
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

MessageSujet: Re: Qelle est la longueur précise de cet Épervier?   Qelle est la longueur précise de cet Épervier? Icon_minitime22/10/2017, 06:24

Merci Pierre Wink mais non, je ne crois pas que l'ornitho conduit vers les math... ce n'est qu'un exercice de relativisation qui apporte plus de précision et d'objectivité que de dire par exemple: «Cet Épervier me semble plus gros qu'un Geai bleu mais peut-être pas autant qu'une Corneille»  - Si PhotoShop permet par une astuce de mieux évaluer la taille d'un objet à distance... Pourquoi pas?
Renépel
Membre Donateur
Renépel

MessageSujet: Re: Qelle est la longueur précise de cet Épervier?   Qelle est la longueur précise de cet Épervier? Icon_minitime22/10/2017, 08:25

Smile Très intéressant Richard, merci, mais j'ai une question: «La mesure AB serait-elle vraiment la même si elle était prise à gauche de l'oiseau ? »

Est-ce une illusion d'optique? Le 2"x4" semble subir un amincissement en allant vers la gauche (point de fuite). Bien sûr, c'est infinitésimal dans ce cas-ci !
https://www.flickr.com/photos/136542058@N08/
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

MessageSujet: Re: Qelle est la longueur précise de cet Épervier?   Qelle est la longueur précise de cet Épervier? Icon_minitime22/10/2017, 08:57

Très bonne remarque René, je vois qu'il n'y a pas grand chose qui échappe à ton oeil de Lynx Very Happy

Il y a en effet un léger effet de perspective mais au final cela ne change pas grand chose... Si je comptais 61 pixels au lieu de 62 pour l'axe A-B, j'arriverais à une longueur de 17.71 po au lieu de 17.43 ce qui représente 1% de marge d'erreur. A 60 pixels, je passe à 3% de marge d'erreur. Mais en réalité, j'ai pris ma mesure directement sous la patte de l'Épervier et les segments rouges ne servent qu'à illustrer ce qu'il faut mesurer.
Renépel
Membre Donateur
Renépel

MessageSujet: Re: Qelle est la longueur précise de cet Épervier?   Qelle est la longueur précise de cet Épervier? Icon_minitime22/10/2017, 09:48

Smile Merci Richard !
amethyzia
J'adore les oiseaux

amethyzia

MessageSujet: Re: Qelle est la longueur précise de cet Épervier?   Qelle est la longueur précise de cet Épervier? Icon_minitime25/10/2017, 07:22

À essayer , merci pour ce post Richard  thumright
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

MessageSujet: Re: Qelle est la longueur précise de cet Épervier?   Qelle est la longueur précise de cet Épervier? Icon_minitime25/10/2017, 20:08

Merci pour ton intérêt Amethyzia Wink
Voici un renvoi qui explique peut-être plus simplement la méthode à appliquer. Le résultat est d'autant plus précis quand on prend les mesures sur le fichier original qui inclut beaucoup plus de pixels. Ceci m'a permis d'établir la taille réelle de cet Épervier brun qui chassait dans ma cour depuis des années

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Renépel
Membre Donateur
Renépel

MessageSujet: Re: Qelle est la longueur précise de cet Épervier?   Qelle est la longueur précise de cet Épervier? Icon_minitime26/10/2017, 05:04

Richard Prévost a écrit:
Merci pour ton intérêt Amethyzia Wink
Voici un renvoi qui explique peut-être plus simplement la méthode à appliquer. Le résultat est d'autant plus précis quand on prend les mesures sur le fichier original qui inclut beaucoup plus de pixels. Ceci m'a permis d'établir la taille réelle de cet Épervier brun qui chassait dans ma cour depuis des années

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smile Très belle et claire explication. Encore merci Richard. Utile pour distinguer ici s'il s'agit du mâle ou de la femelle. thumleft
amethyzia
J'adore les oiseaux

amethyzia

MessageSujet: Re: Qelle est la longueur précise de cet Épervier?   Qelle est la longueur précise de cet Épervier? Icon_minitime26/10/2017, 08:07

Merci pour le lien . 
En passant tu as de belles photos , quelques espèces que j'aimerais bien croiser un jour ..

Qelle est la longueur précise de cet Épervier?
Page 1 sur 1