| Besoin d'aide pour identifier cet oiseau. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
François Embryon
| Sujet: Besoin d'aide pour identifier cet oiseau. 4/9/2017, 14:44 | |
| Bonjour à toutes et tous, Qui peut m'identifier ce bel oiseau? Je n'ai pas pu m'approcher plus. J'aime bien ses pattes rouges et son bec. Un grue? J'étais au sud de la France, près de Perpignan. Merci! François | |
|
| |
Alouette Collaborateur spécial
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier cet oiseau. 4/9/2017, 16:20 | |
| Belle photo!
C'est une cigogne blanche. Chanceux! | |
|
| |
Maripoum Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier cet oiseau. 4/9/2017, 16:24 | |
| wow! belle observation... | |
|
| |
François Embryon
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier cet oiseau. 4/9/2017, 17:12 | |
| Ho! Une cigogne! Je ne pensais pas à ça! Ok! Merci. Est-ce la même que celles-ci que j'ai photographiées au Maroc il y a quelques années? Au Maroc, j'avais vu des "dortoirs" de cigognes! Ici, ils n'ont pas les pattes rouges!???? Bon, il peu en avoir plusieurs espèces. Merci ! à bientôt François | |
|
| |
Simon Audy Donateur
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier cet oiseau. 4/9/2017, 17:43 | |
| Oui, c'est bien ça! J'en ai aussi déjà vu en Alsace! | |
|
| |
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier cet oiseau. 5/9/2017, 04:07 | |
| Ce sont les mêmes cigognes en Europe et au Maroc. D'ailleurs les cigognes d'Europe hivernent au Maroc entre autres. La couleurs des pattes changent avec l'âge. | |
|
| |
François Embryon
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier cet oiseau. 5/9/2017, 12:08 | |
| Hein? La couleur des pattes change avec l'âge????? est-ce à dire jeune et adulte? ou jeune et Vieux?
Sur la première photo que j'ai mise, il avait les pattes rouge. Un jeune? Sur l'autre, il me semble que les pattes sont blanches. Adultes? | |
|
| |
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier cet oiseau. 5/9/2017, 13:20 | |
| - François a écrit:
- Hein?
La couleur des pattes change avec l'âge????? est-ce à dire jeune et adulte? ou jeune et Vieux?
Sur la première photo que j'ai mise, il avait les pattes rouge. Un jeune? Sur l'autre, il me semble que les pattes sont blanches. Adultes? C'est très courant les changements de coloration pour les pattes ou le bec selon l'âge, le sexe ou l'époque de l'année. Chez la cigogne, les pattes deviennent rouge à la maturité sexuelle. Et pour donner un exemple chez un oiseau commun, le moineau domestique mâle acquiert un bec bien noir avec le printemps pour montrer un signe de dominance aux autres mâles. À la fin de l'été, le bec redevient jaunâtre, ce qui favorise la cohésion sociale car ils sont grégaire en automne-hiver. Et des exemples comme ça, il y a en plein! | |
|
| |
François Embryon
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour identifier cet oiseau. 6/9/2017, 15:56 | |
| Merci Marcelo, c'est vrai. A l'époque de l'accouplement, plusieurs oiseaux changent de couleur. C'est ta remarque: " La couleurs des pattes changent avec l'âge." qui ma surprise. Pour ce qui est du moineau domestique, tu m'en apprends! Je ne savais pas ça. Je vais donc faire attention au printemps prochain, lorsque je serai en ville, car chez moi, il n'y a pas de moineaux! Merci de ces belles informations! | |
|
| |
| Besoin d'aide pour identifier cet oiseau. | |
|