Petite buse ?

3 participants
AuteurMessage
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G

Petite buse ? Empty
MessageSujet: Petite buse ?   Petite buse ? Icon_minitime19/8/2017, 19:59

1-Vu en Floride, il y a deux semaines... En fin de journée sur un lampadaire allumé, c'est plus difficile à identifier pour moi... Petite buse ou autre ? 

Petite buse ? 36508817452_e4861529f2_cIMG_5926 by Annie Girard, sur Flickr

Petite buse ? 36282570120_e1b3266c43_cIMG_5925 by Annie Girard, sur Flickr

2- J'ai vu un très gros oiseau de proie presque tout blanc, avec un peu de brun en Floride il y a deux semaines. Est-ce que c'est possible que ce soit un faucon gerfaut ?  Je n'ai pas de photo malheureusement. Je ne sais pas s'il y en a à cet endroit l'été, je m'y connais peu, je n'ai pas d'autre idée...

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

Petite buse ? Empty
MessageSujet: Re: Petite buse ?   Petite buse ? Icon_minitime20/8/2017, 09:29

Pourquoi pas une Buse à queue rousse? - Patte très forte, motif ceinture abdominale, poitrine plus claire...

Pour la 2e question: Le Faucon Gerfault est un gros Faucon nordique qu'on ne voit que occasionnellement au Québec et la possibilité de le retrouver en Floride est quasi nulle.
http://www.pbase.com/rpprevost
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G

Petite buse ? Empty
MessageSujet: Re: Petite buse ?   Petite buse ? Icon_minitime20/8/2017, 09:41

Oui, peut-être buse à queue rousse en effet, j'en ai vu une autre à quelques km de là la même semaine. Ici, c'est peut-être un jeune parce que l'autre que j'ai vu était beaucoup plus foncé, ce qui me faisait hésiter. 

J'ai pansé aussi que le faucon Gerfault était plus nordique, blanc comme le harfang... Mais je reste toujours à me demander quel oiseau de proie au pelage aussi clair je peux avoir vu en Floride... des idées ? 

Merci beaucoup !
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo

Petite buse ? Empty
MessageSujet: Re: Petite buse ?   Petite buse ? Icon_minitime20/8/2017, 12:19

Il y a l'Élanion à queue blanche ou le Milan à queue fourchue comme rapaces blancs.
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G

Petite buse ? Empty
MessageSujet: Re: Petite buse ?   Petite buse ? Icon_minitime20/8/2017, 12:37

J'ai pu observer le milan à queue fourchue à cet endroit, mais ça ne semblait plus gros. Peut-être ça, difficile à dire sans photo, mais la tête semblait plus grosse comme un hibou. La chouette rayée est plus foncée... Et l'élanion semble de la même grosseur que le milan. Merci beaucoup !
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo

Petite buse ? Empty
MessageSujet: Re: Petite buse ?   Petite buse ? Icon_minitime20/8/2017, 13:26

Ah bien oui, l'Effraie des clochers aussi est possible et peut chasser aux premières ou dernières heures de la journée. Mais elle a un vol très particulier que je crois vous auriez dû détecter.
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G

Petite buse ? Empty
MessageSujet: Re: Petite buse ?   Petite buse ? Icon_minitime20/8/2017, 13:44

Je viens de regarder l'effraie des clochers en vol, un peu trop rapide et les ailes trop courtes.  Je crois que ce devait être un chouette rayée étant donné l'amplitude des ailes et la façon de voler, la grosseur de la tête, etc.  Elle m'a semblé pâle, mais avec le soleil de Floride c'est possible !!! Je l'ai vu à travers les branches d'un arbre qu'elle a quitté, car je me suis approchée sans l'avoir vu avant son départ, voulant vérifier la présence de canards ou d'alligators dans un étang tout près. 

Merci beaucoup Marcelo et je suis heureuse de savoir que tu vas bien étant donné les évènements de cette semaine à Barcelone, je ne sais pas si tu es directement là... Bonne fin de journée !
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo

Petite buse ? Empty
MessageSujet: Re: Petite buse ?   Petite buse ? Icon_minitime20/8/2017, 13:55

Merci Annie, vivant et travaillant en périphérie de Barcelone, disons que je n'ai pas eu à vivre ça de très près, heureusement.
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G

Petite buse ? Empty
MessageSujet: Re: Petite buse ?   Petite buse ? Icon_minitime20/8/2017, 15:23

Oui, par chance !
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

Petite buse ? Empty
MessageSujet: Re: Petite buse ?   Petite buse ? Icon_minitime23/8/2017, 09:34

Je me permet de revenir sur une première identification que j'ai faite et que je pense erronée concernant la Buse à identifier sur ce post. Je suis désolé de cette erreur. Après avoir revu les caractéristiques de ces deux photos pour lesquelles j'ai apporté quelques corrections (luminosité et température de couleur)  Je suis assez certain que ce n'est pas une Buse à queue rousse. En fait, cette Buse est une juvénile et le choix est difficile à faire entre la Buse à épaulettes et la Petite Buse car les deux montrent des ressemblances mais en fin de compte, je pense que la 1ère impression de Annie était la bonne et que c'est une Petite Buse juvénile de forme clair pour les raisons suivantes:
La couverture de l'aile qu'on voit bien sur la 1ère photo ne montre pas les nombreuses taches blanches typiques de la Buse à épaulettes et la patte me semble courte et forte ce qui correspond plus à la Petite Buse. Concernant les motifs de la poitrine et de l'abdomen, Ils ne sont pas vraiment déterminants car Sibley précise qu'ils peuvent varier de léger à fortement rayés pour la juvénile clair de 1ère année. Je serais heureux de lire toutes autres opinions concernant cette Buse Very Happy

Pour référence: Sibley en français page 103 et Sibley Guide To Birds page 118

Petite buse ? 36508810

Petite buse ? 36282510
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo

Petite buse ? Empty
MessageSujet: Re: Petite buse ?   Petite buse ? Icon_minitime23/8/2017, 12:01

Je ne réagis pas normalement quand l'oiseau a déjà été correctement identifié avant moi. Ici, aussi je le voyais bien identifíé et continue de croire que tu l'avais bien identifié. Les motifs de la poitrine collent avec la Buse à queue rousse. Les petites bandes aux couvertures sont normales chez la queue rousses. La Petite Buse n'en montre pas de façon clair: c'est subtil et la Buse à épaulettes montre des barres claires évidentes aux rémiges que l'on ne voit pas ici. Faut aussi dire que la Petite Buse est plutôt rare en été en Floride. 

Voir ici les détails de l'aile d'une Buse à queue rousse très semblable à celui ci: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G

Petite buse ? Empty
MessageSujet: Re: Petite buse ?   Petite buse ? Icon_minitime23/8/2017, 15:24

Merci beaucoup à vous deux encore une fois ! C'est très apprécié ! Bonne fin de journée ! Very Happy
Richard Prévost
Passionné des oiseaux

Richard Prévost

Petite buse ? Empty
MessageSujet: Re: Petite buse ?   Petite buse ? Icon_minitime23/8/2017, 15:39

Buse à queue rousse? - D'accord! -Toutefois, avec des teintes brun caramel, (peut-être dû à la lumière), une ceinture abdominale a motifs qui remonte très haut, une poitrine qui est loin d'être blanche, (on voit des stries brunes) cette Buse à queue rousse est assez confondante et n'est pas typique de son espèce. Par ailleurs, nous savons qu'il peut y avoir des variations d'apparence pour cette Buse. J'en ai photographié une un jour qui était si blanche que j'aurais parié pour une «krideri» mais la queue complètement rousse démentait cette identification.

Petite buse ?
Page 1 sur 1