Il me connait bien maintenant ce beau mâle et il me laisse approcher je pense que c'est le même depuis plusieurs années.
Là les Hirondelles sont à leur 11 ième jour de couvaison pour la femelle au nichoir sur 7 œufs.
D'ici 3 ou 4 jours je devrais voir des petits becs affamés. Le mâle va enfin arrêter de crier après la femelle pour qu'elle se dépêche de bouffer et d'entrer au nichoir. Il va travailler fort pour nourrir sa famille.
Je vais aller lire un peu sur lui, mais si vous le savez déjà, est-ce un oiseau qui vient à Montréal et qui demande des conditions de terrain, d'habitat ou de nourriture particulière ?
Merci
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: hirondelle 14/6/2017, 12:35
Merci Camassia, Oui les Hirondelles bicolores vont aussi à Montréal Vous pouvez voir beaucoup de montages sur les Hirondelles sur ma chaîne.
Voilà en inscrivant : Hirondelle Martinelolo il y a plusieurs montages Vous pouvez vous abonner à ma chaîne, Merci !
Il y a énormément de stock sur votre site youtube. Très intéressant... Si j'avais à regarder une vidéo ou deux afin de les attirer et leur fournir un bon site, lesquels je regarderais en premier ?
J'imagine qu'il faut d'abord construire un nichoir alors une vidéo là-dessus ? Ensuite quelles seraient les étapes suivantes et vidéos à regarder ?
Aussi, afin de bien faire les choses, y a t'il des contres indications à attirer ce type d'oiseaux si d'autres oiseaux tels que les mésanges sont aussi ici ?
Merci
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: réponse 14/6/2017, 13:37
question # 01-: lesquels je regarderais en premier? Pour les Hirondelles bicolores, il est préférable d'avoir un étang ou un cours d'eau proche.
J'aime bien la conclusion, lorsque les bébés sortent du nichoir c'est la récompense ultime : voilà ma vidéo préférée
#02 : construire un nichoir alors une vidéo là-dessus ? Pour construire un nichoir, il y a plusieurs vidéos, mais moi je n'en ai pas sur ma chaîne. Je vous suggère le livre de Gilles Lacroix
#03: contres indications à attirer ce type d'oiseaux Il n'y a pas de problème avec ces Hirondelles, pas besoin de les nourrir. Il faut juste avoir un nichoir qui leur convient.
#04: tels que les mésanges sont aussi ici ? Les Mésanges sont souvent les premiers oiseaux à venir aux mangeoires. La graine que plusieurs espèces préfèrent est le tournesol noir .
Sur YouTube vous trouverez toutes les réponses à vos questions.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec les oiseaux.
Merci et bon été!
Je vous donne le lien du blog de Gilles Lacroix, il y a là beaucoup d'idées d'un homme d'expérience. N'hésitez pas à parcourir son blogue. C'est très complet et instructif!
http://gilleslacroix.blogspot.ca/
Archives du blogue
▼ 2017 (4)
▼ mars (2)
Le Plectrophane des neiges
Le Junco ardoisé
► février (1)
► janvier (1)
► 2016 (12)
► 2015 (15)
► 2014 (25)
► 2013 (22)
► 2012 (29)
► 2011 (40)
► 2010 (28)
► 2009 (3)
► 2008 (5)
Le contenu de ma cour
Mangeoires, nichoirs et jardin d'oiseaux
MES ATELIERS
J'offre sur demande aux clubs d'ornithologie, aux clubs d'horticulture ou autres groupements, les ateliers suivants:
LES MANGEOIRES Dans cet atelier, j'explique en première partie, mes observations en alimentation des oiseaux. Je développe 5 grands thèmes.
a) propreté des mangeoires b) qualité de la nourriture offerte c) régularité dans l'alimentation d) nourriture pour tous e) environnement invitant.
En deuxième partie, j'explique chacune des mangeoires sélectives que j'ai développées pour contrer les indésirables. Cet atelier se veut très pratique. J'apporte des spécimens de chacune de mes mangeoires que les participants peuvent examiner, manipuler et prendre en photos s'ils le désirent.
LES NICHOIRS a) construction ( différents types de nichoirs ) b) emplacement, orientation c) matériaux à offrir d) controle de certaines espèces e) nichoir et préférence pour chaque espèce.
AMÉNAGEMENT a) diversifier son aménagement en espèces et en hauteur b) Végétaux préférés des oiseaux au fil des saisons c) plans d'eau ( construction, entretien, protection hivernale) d) trucs pour contrer les chevreuils, les chats, moufettes, ratons laveurs.
L'ODYSSÉE DE 3 PETITS CANARDS Suite à l'expérience que nous avons vécue en 2009, je raconte le cheminement parcouru de la récolte des œufs jusqu'à la remise en liberté de 3 petits canards branchus. Je relate les problèmes rencontrés, les bons et mauvais coups et la joie d'avoir mené à terme cette expérience. Un documentaire sur ce sujet a été réalisé par André Boulianne (le réalisateur de 1 888 OISEAUX). Cet atelier est présenté à partir d'un power point. Dans ce même atelier, je présente une deuxième expérience vécue: soit celle d'une femelle Grand harle quittant un de nos gros érable avec ses 11 canetons.
Dernière question avant que j'aille m'auto éduquer... lorsque vous dites d'être près d'un cours d'eau, est que 500 mètres d'une rivière est trop loin ?
Merci pour les références.
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Super 14/6/2017, 17:36
C'est parfait elles vont très loin souvent pour s'alimenter. Super.
Très belle série et j'adore la 3e photo Je me permet un petit bémol pour ceux qui sont dans un environnement de moineaux, je crois qu'il vaut mieux alors s'abstenir de leur offrir un nichoir. J'ai eu ces petites hirondelles durant six ans et j'ai du me démener en diable pour les protéger avec plus ou moins de succès... Le moineau est un nicheur de cavité et il est probable qu'il va revendiquer le nichoir destiné à l'hirondelle et la petite bicolore ne fait pas le poids face à ce bagarreur. Si elle se fait coincer à l'intérieur du nichoir par un moineau, cela peut très mal se terminer... Juste mes deux sous
Ok. Je vais aller voir de quoi a l'air un vrai moineau car je pars de loin en terme d'oiseau et pour moi, pour l'instant, un moineau est un petit oiseau brun et peut-être que je suis complètement dans l'erreur et qu'il est gris ou noir ou bariolé.
Je ne sais pas si j'en ai vraiment ici, mais une chose est certaine, c'est que l'hirondelle bi-colore est superbe... mais je ne veux pas que les oiseaux s'entretuent par ma faute.
Camassia, il faut savoir que le nombre d'hirondelles bicolores est en baisse. Comme le disait Martinelolo, les chances qu'elles adoptent nos nichoirs sont meilleures s'il y a une étendue d'eau à proximité car les insectes y sont plus nombreux.
Il existe une compagnie québécoise (HIRONBEC dont je connais bien le fondateur) qui fabrique des nichoirs pour hirondelles et un pendule anti-moineaux. Voici le lien: http://www.hironbec.com/
Ok. Je vais aller voir de quoi a l'air un vrai moineau car je pars de loin en terme d'oiseau et pour moi, pour l'instant, un moineau est un petit oiseau brun et peut-être que je suis complètement dans l'erreur et qu'il est gris ou noir ou bariolé.
...
Voici la photo de la femelle Moineau. Tu n'as qu'à cliquer sur la photo pour la voir en plus grand sur FLICKR. Tu trouveras la photo du mâle juste à côté dans FLICKR.
Moineau domestique femelle 17T5430 by René Pelletier, sur Flickr
Moineau domestique mâle 17T5437 by René Pelletier, sur Flickr
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Moineau 15/6/2017, 06:16
Je suis chanceuse car ici je n'ai jamais vu un seul Moineau domestique. Merci pour votre participation et votre appréciation Bon été