| Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? | |
|
+8HISTORIQUE Luce Thorvis Raymonde Lapierre Renépel Lorraine Pinard ClaudeR Richard Prévost 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Richard Prévost Passionné des oiseaux
| Sujet: Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? 20/5/2017, 06:27 | |
| Voici, je crois, la moins flamboyante de toutes les Parulines - Je la retrouve habituellement en cherchant le Bruant des marais avec qui elle partage le même habitat et la même habitude de fourrager en bordure d'eau stagnante. Cette année, je n'ai eu droit qu'à une photo de loin et elle est disparue... A vrai dire, j'ai quelques doutes sur l'identité de cette Paruline (même après avoir consulté plusieurs de mes guides...) Le sourcil blanc et large qui s'étire loin derrière l'oeil ainsi que la gorge blanche qui ne semble pas montrer de stries, pointent plutôt vers la Paruline Hochequeue qui est nettement plus rare - Vous avez une opinion? | |
|
| |
ClaudeR Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? 20/5/2017, 07:56 | |
| Moi j'irais avec une paruline des ruisseaux adulte avec dessous blanchâtre. Le sourcil ne me parait pas assez épais pour la hochequeue et cette dernière aurait aussi les flancs chamois. | |
|
| |
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? 20/5/2017, 08:35 | |
| Une capture plutôt rare et bien rendue. Bravo Richard! | |
|
| |
| Sujet: Re: Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? 20/5/2017, 10:00 | |
| Merci à vous deux Tu as sans doute raison Claude et merci de dissiper mes doutes. Il m'aurait fallu plus d'une photo, hélas je n'ai que celle là et elle a été faite de loin... | |
|
| |
Renépel Membre Donateur
| Sujet: Re: Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? 20/5/2017, 11:24 | |
| Après avoir consulté «Les Parulines du Québec» de Suzanne Brûlotte, j'irais vers la Paruline Hochequeue à cause de la gorge blanche non rayée. | |
|
| |
Raymonde Lapierre Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? 20/5/2017, 15:53 | |
| C'est une très belle capture. | |
|
| |
Thorvis Embryon
| Sujet: Re: Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? 20/5/2017, 21:14 | |
| Beau travail de prise de vue, avec le défi de la distance qui s'ajoutait. | |
|
| |
Luce Passionné des oiseaux
| |
| |
HISTORIQUE Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? 21/5/2017, 10:36 | |
| J'irais pour la Paruline Hochequeue. | |
|
| |
| Sujet: Re: Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? 21/5/2017, 20:59 | |
| Merci messieurs dames de donner votre avis sur cette identification pas facile et dont les opinions semblent partagées. J'aimerais vous soumettre quelques autres photos de Parulines (Hochequeue ou des Ruisseaux) que j'ai captées au même endroit dans le passé et qui illustrent bien mon problème d'identification. D'abord, deux photos d'une même Paruline avec un sourcil brunâtre qui s'amincit derrière l'oeil et une gorge fortement rayée. Avec ces traits évidents, je crois que voici sans aucun doute une Paruline des ruisseaux: Or, une autre Paruline a été photographiée dix jours plus tard au même endroit et celle-ci montre un sourcil plus pâle et qui semble même s'élargir derrière l'oeil ainsi qu'une gorge qui ne montre aucune tache ni rayure. Je crois très improbable que ces deux Parulines soient de la même espèce et je pense que cette dernière est une Hochequeue finalement assez semblable à ce que j'ai vu cette semaine... | |
|
| |
Paulo Oiseau
| Sujet: Re: Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? 21/5/2017, 22:14 | |
| Vos photos sont magnifiques Richard ! | |
|
| |
Maripoum Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? 21/5/2017, 23:59 | |
| magnifiques photos d'une Paruline qu'on ne voit pas. | |
|
| |
Renépel Membre Donateur
| Sujet: Re: Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? 22/5/2017, 08:51 | |
| Ce sont trois autres magnifiques photos ! | |
|
| |
Simon Audy Donateur
| Sujet: Re: Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? 22/5/2017, 10:28 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? 22/5/2017, 11:25 | |
| Simon, Je n'ai eu qu'une seconde pour faire ma photo et de toutes façons, les deux espèces affichent ce comportement. | |
|
| |
Simon Audy Donateur
| Sujet: Re: Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? 22/5/2017, 11:29 | |
| - Richard Prévost a écrit:
- Simon,
Je n'ai eu qu'une seconde pour faire ma photo et de toutes façons, les deux espèces affichent ce comportement. Ah d'accord... vraiment pas facile à differencier... j'avoue que je suis très embêté! | |
|
| |
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? 5/6/2017, 11:40 | |
| Il y a beaucoup de chevauchement au niveau des rayures et sourcils. Un des critères souvent oublié est la couleur des pattes: rose bombon chez la hochequeue. Il y a aussi les sous-caudales uniformément blanchâtre: la des ruisseaux montre des taches sombres. Mais, ce ne pas toujours visibles. Ici, j'irais avec des Parulines des ruisseaux.
En passant, ces deux espèces hochent la queue différemment.
[url=http://www.powdermillarc.org/archives/Powdermill Website Original/Pictorial_Highlights_080304.htm]http://www.powdermillarc.org/archives/Powdermill%20Website%20Original/Pictorial_Highlights_080304.htm[/url]
https://swiftbirder.wordpress.com/2011/04/10/comparison-of-northern-waterthrush-and-louisiana-waterthrush/ | |
|
| |
| Paruline des ruisseaux ou Hochequeue? | |
|