Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Arbre de l'année 2016 26/1/2017, 21:36
Ce concours est une occasion de mettre en valeur des arbres exceptionnels, pour leurs caractéristiques botaniques et esthétiques mais également pour leur histoire. Il est apparu la première fois en République tchèque au début des années 2000 et rejoint chaque année des milliers de personnes dans le monde. L'édition québécoise a été lancée en 2015 à l'initiative de quelques organismes dont les Amis du Jardin botanique, Les jeunes naturalistes, Québec Oiseaux et autres.
Je suis allée avec des amis à Farnham pour admirer cet impressionnant ORME D'AMÉRIQUE qui a été présenté par M. Jean-Philippe Choinière et qui a conquis cette année le cœur du public. Le texte présenté par M. Choinière illustre bien le rôle unificateur de l'arbre et l'importance des relations qui existent entre les individus et leur environnement. En voici un extrait:
« Je suis un orme d’Amérique majestueux, l’un des rares survivants de la graphiose qui a décimé mes frères par millions. Mon histoire est longue de 200 hivers […] j’ai survécu à une tornade en 1983 ainsi qu’au verglas de 1998, qui m’a pris la moitié de mes branches. Je suis devenu avec les années un lieu traditionnel de rencontre pour la famille et les amis. J’ai été l’hôte d’un grand mariage et le sujet de plusieurs conversations. On vante ma stature imposante, mais je crois que ma beauté vient avant tout des souvenirs imprégnés dans mon tronc. J’ose rêver que le meilleur reste à venir, que les cerfs-volants continueront de me dépasser dans le ciel et que vous reviendrez ouvrir vos paniers d’osier sous mes feuilles. Déposez votre oreille sur mon écorce et écoutez chacune de mes feuilles. Respirez-moi et continuez à vous balancer en me racontant vos rêves. Prenez le temps d’écouter le bruissement de mes feuilles vous chuchoter : ʺAllez-y, tout est possibleʺ ».
Vous aurez remarqué que je l'ai choisi pour faire partie de mon avatar.
Un plan rapproché pour vous permettre d'observer la grosseur du tronc.
Paulo Oiseau
Sujet: Re: Arbre de l'année 2016 26/1/2017, 22:20
Magnifique cet énorme orme. Ça met en perspective notre existence même. Force, majesté et fragilité peuvent être évoqués à sa base. C'est vraiment un bon choix comme avatar.
Renépel Membre Donateur
Sujet: Re: Arbre de l'année 2016 27/1/2017, 09:36
Il est vraiment magnifique cet orme, Lorraine ! Merci ! Quelle chance qu'il ait été préservé de la maladie qui a décimé l'espèce... ! Il est énorme !
... Et quelle superbe/impeccable présentation de monsieur Choinière !
Denis Membre Donateur
Sujet: Re: Arbre de l'année 2016 27/1/2017, 10:07
Quelle splendeur, cet orme, de par sa longévité il est rassembleur pour toutes les générations,
Merci Lorraine
Roger Roy Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Arbre de l'année 2016 27/1/2017, 13:30
De toute beauté! Il faudrait plusieurs personnes main dans la main pour en faire le tour.
Paulo Oiseau
Sujet: Re: Arbre de l'année 2016 27/1/2017, 13:39
J'ai essayé avec mes trois fils mais il nous manquait une autre personne pour y arriver. Ce n'était pas celui-là mais un de ses semblables. Nul besoin de vous dire que nous étions impressionnés. Ok, les enfants étaient petits mais, quand-même !
Sujet: Re: Arbre de l'année 2016 27/1/2017, 14:05
Merci à vous pour vos commentaires d'appréciation. M. Choinière nous rappelait qu'à la crise du verglas la région de Farnham a été la plus affectée, il a craint pour son orme qui avait perdu énormément de branches mais il a engagé un élagueur qui passait dans le rang pour offrir ses services. Celui-ci a passé deux jours dans l'arbre à tailler, couper, égaliser pour garder un certain équilibre. Avec toute son énergie l'arbre a continué sa croissance, a produit beaucoup de nouvelles branches et s'est refait une beauté au fil des années. C'est fort la vie!
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Arbre de l'année 2016 27/1/2017, 18:25
de toute beauté
Sujet: Re: Arbre de l'année 2016 27/1/2017, 21:54
Merci de ta visite Réjeanne.
En se tenant tous les trois par la main, on est pas arrivé à faire le tour de l'arbre.
René, tu as bien raison à propos de la présentation de M. Choinière: c'est un texte empreint d'une grande sensibilité, je dirais même de poésie. Quand on a la chance d'échanger avec lui comme nous l'avons fait lors de l'observation de son orme, on perçoit un homme très près de la nature, qui vibre à tout ce qui l'entoure: un domaine magnifique.
Merci encore pour ces beaux mots, René.
martinelolo Collaborateur spécial
Sujet: Splendide 28/1/2017, 07:39
Merci Lorraine, quel beau texte! Les arbres sont vivants, inondés de souvenirs, de souffrances suites aux intempéries, de sécheresse, d’inondation, de froid ou de chaleur. Ils ne peuvent pas déménager eux... On aime s’asseoir à l'ombre d'un arbre, se protéger de la pluie. Les oiseaux ont besoin d'eux pour s'y abriter, faire leur nid, se reposer. J'adore votre photo Lorraine!
Merci infiniment.
Sujet: Parler aux arbres 28/1/2017, 08:01
Il y a beaucoup de vidéos sur YouTube pour aider à communiquer avec les arbres.
Voilà une que j'aime bien.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Arbre de l'année 2016 30/1/2017, 15:58
Merci pour votre commentaire Martinelolo et aussi pour la référence des vidéos sur la communication avec les arbres.
Bake J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Arbre de l'année 2016 2/2/2017, 12:52
Les arbres servent à faire des livres et pourtant... ils sont eux mêmes des livres par leur vécu !
Bonne Journée
Sujet: Conférence sur les arbres 4/2/2017, 13:20
Voilà une vidéo de plus d'une heure sur les arbres. Très intéressant de comprendre l'importance de chaque arbre.