Hirondelle bicolore

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Hirondelle bicolore Empty
MessageSujet: Hirondelle bicolore   Hirondelle bicolore Icon_minitime30/6/2016, 14:19

Je filme les péripéties de ma famille d'hirondelles. Premièrement, il y a trois adultes qui s'occupent de nourrir les oisillons. Je sais qu'il y a eu dispute au printemps pour le choix du nichoir. Il y avait deux couples. Et hier, j'ai vu un parent manger les fientes de ses rejetons. C'est arrivé deux fois. Est-ce que ces deux faits sont dans leurs habitudes? Merci pour votre réponse! Céline
Revenir en haut Aller en bas
François Paquette
Modérateur

François Paquette


Date d'inscription : 08/06/2011

Hirondelle bicolore Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle bicolore   Hirondelle bicolore Icon_minitime1/7/2016, 17:34

Bonjour Céline. Est-ce que vous filmez de l'intérieur du nichoir ou de l'extérieur?
J'ai eu la chance de filmer l'évolution d'une nichée l'an dernier et le sujet m'intéresse beaucoup.
Pour vos questions, concernant les sacs fécaux, après l'éclosion, le mâle et la femelle mangent systématiquement toutes les fientes à chaque fois que les petits en produisent.

Après quelques jours, les parents les emportent et vont les lâcher plus loin.
Le nid est toujours propre. Les petits attendent, en général, qu'un des parents soit présent pour faire ses besoins et la poche est immédiatement évacuée. Si il ne peut se retenir, il colle le sac sur une parois du nichoir et après la prochaine becquée, un des parents sort le sac.

Quant au fait qu'il y ait un adulte de plus, j'ai observé une troisième hirondelle qui venait à l'occasion visiter le nichoir mais je ne l'ai jamais vu nourrir un petit. Sa présence n'a jamais causé de problème avec les parents dans le nichoir.

N'hésitez-pas à partager vos observations s.v.p.!  thumleft

Si le sujet vous intéresse et que vous comprenez l'anglais, voici une synthèse qu'a réalisé un ami de mes enregistrements de l'année dernière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2


Date d'inscription : 20/10/2013

Hirondelle bicolore Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle bicolore   Hirondelle bicolore Icon_minitime1/7/2016, 21:13

Bonjour, je filme de l'extérieur du nichoir. Un jour peut-être, j'installerai une caméra. Je ne vois qu'un oisillon qui est assez âgé et qui semble recevoir toute la nourriture. J'espère que les autres en profitent aussi. Je crois qu'il va sortir bientôt. Je ne peux dire si la troisième hirondelle nourrit les petits mais aujourd'hui, j'ai eu des attaques assez violentes de la part des trois. Assez impressionnant! Très intéressant l'information sur les matières fécales. Merci! Mais la nichée semble assez avancée pour manger les fientes, ce n'est pas juste après l'éclosion. J'ai mis une vidéo sur mon YouTube, vous pouvez aller la voir au nom de Céline Deslongchamps.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelle bicolore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hirondelle bicolore
» hirondelle bicolore
» Hirondelle bicolore
» Hirondelle bicolore
» Hirondelle bicolore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: