Bonjour Céline. Est-ce que vous filmez de l'intérieur du nichoir ou de l'extérieur?
J'ai eu la chance de filmer l'évolution d'une nichée l'an dernier et le sujet m'intéresse beaucoup.
Pour vos questions, concernant les sacs fécaux, après l'éclosion, le mâle et la femelle mangent systématiquement toutes les fientes à chaque fois que les petits en produisent.
Après quelques jours, les parents les emportent et vont les lâcher plus loin.
Le nid est toujours propre. Les petits attendent, en général, qu'un des parents soit présent pour faire ses besoins et la poche est immédiatement évacuée. Si il ne peut se retenir, il colle le sac sur une parois du nichoir et après la prochaine becquée, un des parents sort le sac.
Quant au fait qu'il y ait un adulte de plus, j'ai observé une troisième hirondelle qui venait à l'occasion visiter le nichoir mais je ne l'ai jamais vu nourrir un petit. Sa présence n'a jamais causé de problème avec les parents dans le nichoir.
N'hésitez-pas à partager vos observations s.v.p.!
Si le sujet vous intéresse et que vous comprenez l'anglais, voici une synthèse qu'a réalisé un ami de mes enregistrements de l'année dernière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]