| N'arrachez pas les pissenlits (bruant familier) | |
|
+6Raymonde Lapierre Réjeanne Touzel Denis amethyzia Luce Carouge 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Carouge Membre Donateur
| Sujet: N'arrachez pas les pissenlits (bruant familier) 7/6/2016, 21:28 | |
| Un bruant familier se nourrissant de graines de pissenlits. Devrions-nous les laisser pousser sur nos terrains??? | |
|
| |
Luce Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: N'arrachez pas les pissenlits (bruant familier) 8/6/2016, 07:44 | |
| Très belle observation ! | |
|
| |
amethyzia J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: N'arrachez pas les pissenlits (bruant familier) 8/6/2016, 07:47 | |
| 40 Plantes pour nos oiseaux. http://www.ocph.fr/40-plantes-pour-nos-oiseaux
17. Pissenlit : (Taraxacum officinale) - Taille : 35 cm (de 5 à 40 cm). - Floraison : de mars à octobre. - Cycle de vie : vivace. - Répartition : le pissenlit pousse partout à travers le monde. - Toxicité : la plante est comestible bien qu'elle contienne du chicotin légèrement vénéneux. - Habitat : prairies, prés, pelouses, gazons, lieux herbeux, terrains vagues, bord des routes. Aime les terrains azotés. - Fleurs : capitules de 3 à 5 cm, solitaires sur la tige, et composés uniquement de fleurons ligulés. - Feuilles : feuilles toutes en rosette basale, lobées ou grossièrement dentées. Forme des feuilles variables. - Tige : longue tige creuse et sans feuille. - Reproduction : akènes à aigrettes disséminés par le vent. - Pour quels oiseaux : tarins, sizerins, chardonnerets, linottes. - Propriétés : les feuilles et les racines contiennent des substances diurétique, toniques, cholagogues et dépuratives. Elle est riche en provitamine A (14 000 UI/100g) et en calcium (76 mg/100g). Elle contient également du fer, du calcium, du potassium, du sodium et de la silice. Il serait impossible de dresser une liste des propriétés thérapeutiques attribuées au pissenlit, tant elles sont nombreuses. C'est d'ailleurs l'une des plantes comestibles et officinales les plus connues et utilisées. Depuis bien longtemps on lui reconnaît la vertu de stimuler la fonction hépatique. On l'utilise avec succès contre les insuffisances hépatiques, les calculs de la vésicule biliaire, l'hypercholestérolémie, certaines dermatoses en rapport avec une insuffisance hépatique, les hémorroïdes ainsi que pour combattre la constipation et l'obésité. | |
|
| |
Carouge Membre Donateur
| Sujet: Re: N'arrachez pas les pissenlits (bruant familier) 8/6/2016, 11:21 | |
| - amethyzia a écrit:
40 Plantes pour nos oiseaux.
http://www.ocph.fr/40-plantes-pour-nos-oiseaux
... Wow! Merci pour l'info. C'est super | |
|
| |
Denis Membre Donateur
| Sujet: Re: N'arrachez pas les pissenlits (bruant familier) 8/6/2016, 13:21 | |
| | |
|
| |
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: N'arrachez pas les pissenlits (bruant familier) 9/6/2016, 06:49 | |
| très belle observation les tarins aussi se nourrit comme ça | |
|
| |
Raymonde Lapierre Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: N'arrachez pas les pissenlits (bruant familier) 9/6/2016, 09:53 | |
| | |
|
| |
Bake J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: N'arrachez pas les pissenlits (bruant familier) 9/6/2016, 17:45 | |
| Malheureusement, elle est toujours considéré comme plante indésirable ! Les gens aime mieux s'intoxiquer avec des herbicides et détruire ce qui est une nourriture pour la vie des oiseaux merci pour les informations ! | |
|
| |
P A Dion J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: N'arrachez pas les pissenlits (bruant familier) 9/6/2016, 18:59 | |
| Carouge , Tres belle Photos & Observations ! & Merci A Josee Pour L'info.Nouritures " P A | |
|
| |
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: N'arrachez pas les pissenlits (bruant familier) 9/6/2016, 20:20 | |
| Une bonne information, cependant ce sont toutes des plantes qui poussent à l'état sauvage. Personnellement je préfère les admirer et voir les oiseaux s'en régaler dans les champs et non dans mon jardin car elles sont envahissantes. Lors de mes promenades au parc de Longueuil à l'orée duquel se trouvent de grands champs, il arrive que je rencontre d'autres fervents de la nature, nous sortons alors notre guide d'identification des fleurs sauvages et nous en découvrons plusieurs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: N'arrachez pas les pissenlits (bruant familier) 10/6/2016, 10:34 | |
| Très belle photo comportementale Jean-Marc! Chez moi, les pissenlits poussent à volonté et ça fait mon bonheur car la "mauvaise herbe" attire les insectes et donc les oiseaux. Ce qui me permet de faire de la photo d'oiseaux et d'insectes!!! |
|
| |
Gilles10 Oisillon
| Sujet: Re: N'arrachez pas les pissenlits (bruant familier) 16/6/2016, 08:47 | |
| allergène pour certains mais nourrissante pour d'autres , que faire | |
|
| |
| N'arrachez pas les pissenlits (bruant familier) | |
|