| Hirondelle bicolore | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Renépel Membre Donateur
| |
| |
Luce Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Hirondelle bicolore 22/5/2016, 08:49 | |
| Très belle photo ! | |
|
| |
Denis Membre Donateur
| Sujet: Re: Hirondelle bicolore 22/5/2016, 09:21 | |
| | |
|
| |
Renépel Membre Donateur
| Sujet: Re: Hirondelle bicolore 22/5/2016, 10:01 | |
| À vous Luce et Denis, merci ! | |
|
| |
Bake J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: Hirondelle bicolore 22/5/2016, 11:46 | |
| Superbe gros plan mais c'est quoi les différences mâle et femelle ? Bonne journée. | |
|
| |
Renépel Membre Donateur
| Sujet: Re: Hirondelle bicolore 22/5/2016, 12:50 | |
| - Bake a écrit:
- Superbe gros plan
mais c'est quoi les différences mâle et femelle ?
Bonne journée. Merci d'apprécier ! Le meilleur moment pour observer cette différence entre le mâle et la femelle, c'est à leur premier printemps. Cela est particulièrement vrai pour la femelle. Celle-ci ne prendra ses teintes de bleu de façon évidente qu'à sa deuxième année de vie. Les ayant vus tous les deux en couple au même nichoir et aux abords de celui-ci sur leur perchoir préféré (du tuyau de fer galvanisé qui commence à rouiller) pendant des jours, il devenait facile de deviner que le mâle était l'hirondelle bicolore bleue et que la femelle, qui charroyait des matériaux au nichoir, était l'hirondelle bicolore plutôt brune. Le mâle avait déjà ses couleurs d'adulte et il était plus difficile, dans son cas, de déterminer son âge. Mais pour l'autre oiseau, on ne pouvait se tromper sur le sexe. Un peu plus tard dans la saison, quand nous serons en présence des nouvelles hirondelles bicolores de l'année, on ne saura distinguer les mâles et les femelles. | |
|
| |
Annie G Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Hirondelle bicolore 22/5/2016, 23:56 | |
| Très jolie photo! Un bel oiseau que j'aimerais bien rencontrer! | |
|
| |
Renépel Membre Donateur
| |
| |
Bake J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: Hirondelle bicolore 24/5/2016, 08:57 | |
| Bonjour, Merci René pour les explications, j'ai un couple dans ma cabane chaque année mais c'était difficile pour moi de voir la différence entre mâle et femelle. Voici le couple sur ma cabane . | |
|
| |
Renépel Membre Donateur
| Sujet: Re: Hirondelle bicolore 24/5/2016, 09:52 | |
| Bonjour Bake, je te trouve bien chanceux d'avoir ce couple. Moi je suis maintenant moins gâté que jadis. Tu as bien raison, pour des hirondelles adultes, il est bien difficile de les différencier à l'oeil, ... sauf pour les quelques instants de l'accouplement. | |
|
| |
| Hirondelle bicolore | |
|