Déplacer un nid de merle d'amérique?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Selbyenne
Oeuf

Selbyenne


Date d'inscription : 19/10/2014

Déplacer un nid de merle d'amérique? Empty
MessageSujet: Déplacer un nid de merle d'amérique?   Déplacer un nid de merle d'amérique? Icon_minitime14/5/2016, 21:12

Bonsoir à tous,

Nous avons prévu détruire une partie arriere de la maison durant les 2 semaines prochaines (vacances prévues a l'avance et dans le but bien précis de faire ces travaux) et y construire un beau grand deck. En regardant la structure a defaire aujourd'hui, mon conjoint a remarqué qu'il y avait un nid dans l'entretoit... Avec deux petits oeufs bleus dedans!!! Quelle fut notre joie... Puis tristesse et désarrois de faire cette découverte.

Nous avons un lilas vraiment collé sur la structure a defaire: croyez vous que nous pourrions deplacer le nid de 30cm dans le lilas juste a coté sans probleme? Quelqu'un a t il deja tenté l'experience... Nous ne pouvons attendre pour faire les travaux et ca me brise le coeur de savoir que je pourrais nuire a ces ti bébés si les parents ne veulent plus du nid si on le deplace..

En attente de conseils, idées, partage d'expérience svp... Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Déplacer un nid de merle d'amérique? Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un nid de merle d'amérique?   Déplacer un nid de merle d'amérique? Icon_minitime14/5/2016, 21:20

J'ai déjà vécu la même situation, sauf que nous pouvions attendre la naissance des petits. pour le  reste, je n'ai aucune expérience scratch
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Déplacer un nid de merle d'amérique? Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un nid de merle d'amérique?   Déplacer un nid de merle d'amérique? Icon_minitime14/5/2016, 21:29

Il est rare qu'on a du succès avec les nichées que l'on déplace. Le nid est pratiquement toujours abandonné et surtout si ce sont des œufs. Si c'était des bébés, leurs cris attireraient peut-être les parents mais pour des œufs, j'ai bien peur que le merle ira construire un nouveau nid ailleurs. Cependant, vous ne perdez rien à essayer
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Selbyenne
Oeuf

Selbyenne


Date d'inscription : 19/10/2014

Déplacer un nid de merle d'amérique? Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un nid de merle d'amérique?   Déplacer un nid de merle d'amérique? Icon_minitime14/5/2016, 21:40

Et que pensez vous de deplacer les oeufs dans un autre nid de merle? Ou de deplacer le nid avec la structure existante autours...? 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Déplacer un nid de merle d'amérique? Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un nid de merle d'amérique?   Déplacer un nid de merle d'amérique? Icon_minitime15/5/2016, 09:04

Déplacer les œufs dans un autre nid n'est jamais à faire. On risque d'anéantir la nichée qui recevra les œufs car le délai de couvaison n'est pas  le même si l'incubation a déjà commencé pour certains œufs. Comme je vous ai mentionné, vous pouvez tenter de déplacer le nid mais avec ou sans structure, je crois que vos chances sont minces de faire adopter ce nouvel emplacement.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Selbyenne
Oeuf

Selbyenne


Date d'inscription : 19/10/2014

Déplacer un nid de merle d'amérique? Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un nid de merle d'amérique?   Déplacer un nid de merle d'amérique? Icon_minitime15/5/2016, 09:40

merci beaucoup pour vos réponses... P-e que le mauvais temps des prochains jours (pas de renovation) donnera la chance aux oeufs d'eclore, nous donnant ainsi plus de chance pour deplacer le nid avec les bebes dedans et que les parents les entendent/localisent... Nous tenterons de retarder le projet et/ou ne pas renover le coté ou il y a le nid et renover l'autre coté de la maison en attendant... Merci encore pour vos reponses! 😊
Revenir en haut Aller en bas
Selbyenne
Oeuf

Selbyenne


Date d'inscription : 19/10/2014

Déplacer un nid de merle d'amérique? Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un nid de merle d'amérique?   Déplacer un nid de merle d'amérique? Icon_minitime23/5/2016, 21:40

Bon, nous avons attendu a ajourd'hui pour faire la demolition. Les petits cocos n'etaient pas encore eclos. Nous avons mit le nid dans la meme position qu'il etait dans le lilas juste a coté (mme Merle est coquette, elle avait meme mit des fleurs sechée autours de son nid, hihi!) Bien entendu, nous avons fait tu tappage jusqu"a 16h00, alors pas de signe de maman merle, mais apres souper, vers 20h00... nous avons eu un regain d'espoir: nous avons vu la maman dans son nid!! 😃 Esperons que demain sera une bonne journée pour qu'elle s'acclimate a son nid dans son nouvel environnement (30 cm plus loin) comme nous ne prévoyons pas faire de rénovations de la journée... Je me garde les doigts croisés!! Je serais trop heureuse que ça réussisse!!
Revenir en haut Aller en bas
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Déplacer un nid de merle d'amérique? Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un nid de merle d'amérique?   Déplacer un nid de merle d'amérique? Icon_minitime23/5/2016, 21:52

espérons que ça fonctionne, si elle est allé ce soir c'est bon signe j'espère.  Bravo au moins d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Déplacer un nid de merle d'amérique? Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un nid de merle d'amérique?   Déplacer un nid de merle d'amérique? Icon_minitime23/5/2016, 22:35

Viens redonner des nouvelles! Généralement après 2h sans couvaison les oeufs sont condamnés, mais il est permis d'espérer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Selbyenne
Oeuf

Selbyenne


Date d'inscription : 19/10/2014

Déplacer un nid de merle d'amérique? Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un nid de merle d'amérique?   Déplacer un nid de merle d'amérique? Icon_minitime27/5/2016, 07:33

Le lendemain, elle etait dans le nid et couvait les oeufs. Puis au fil de la semaine elle semblait moins presente mais allait voir le nid, sans couver... Et puis je me la revoit plus dans le lilas, elle se promene plutot avec M. Merle a la recherche de nourriture dans le gazon... J'imagine qu'elle a soit constaté que ses oeufs n'etaient plus bons comme Alouette l'a mentionné ou bien le nouvel endroit ne lui convenait pas... Au moins j'aurai essayé et espéré! Merci a tous pour vos réponses et encouragements!😊👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Selbyenne
Oeuf

Selbyenne


Date d'inscription : 19/10/2014

Déplacer un nid de merle d'amérique? Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un nid de merle d'amérique?   Déplacer un nid de merle d'amérique? Icon_minitime12/6/2016, 14:38

Du nouveau!! 😉
Maman Merle a refait son nid dans le meme lilas, tout pres de l'autre que j'avais deplacé et qu'elle a abandonné. Je vois depuis plusieurs jours 4 petits oeufs bleus qu'elle couve sans cesse (je me tiens bien loins et je la laisse tranquille)...

Aujourd'hui je suis allé jeté un bref coup d'oeil... et il y a un ti bébé dans les nid!!! 😃 Les autres oeufs ne devraient pas tarder a eclore. Avec un peu de retard (ah ces humains!), tout est bien qui fini bien. Que je suis heureuse! 🐣
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Déplacer un nid de merle d'amérique? Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un nid de merle d'amérique?   Déplacer un nid de merle d'amérique? Icon_minitime12/6/2016, 15:08

Tout est bien qui finit bien finalement, chanceuse de vivre çà chez-toi, tiens nous au courant de l'évolution!
Merci good good good good good
Revenir en haut Aller en bas
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Déplacer un nid de merle d'amérique? Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un nid de merle d'amérique?   Déplacer un nid de merle d'amérique? Icon_minitime12/6/2016, 16:29

super! finalement ce n'était pas si mal le lilas.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Selbyenne
Oeuf

Selbyenne


Date d'inscription : 19/10/2014

Déplacer un nid de merle d'amérique? Empty
MessageSujet: Re: Déplacer un nid de merle d'amérique?   Déplacer un nid de merle d'amérique? Icon_minitime13/6/2016, 17:48

Il faut croire qu'elle a adopté le lilas en effet!! Je vous tiendrai informé des developpementa des petits (est ce qu'on peut prendre une petite photo ou ce n'est pas approprié? Me semble que j'ai deja lu cela sur le forum?)
Revenir en haut Aller en bas
 
Déplacer un nid de merle d'amérique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» merle damerique
» Pluvier Kildir, besoin de déplacer un nid
» Voisins arrière demandent de déplacer mangeoires en avant
» Merle
» merle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: