Mangeoire géante presque parfaite!

3 participants
AuteurMessage
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

Mangeoire géante presque parfaite!  Empty
MessageSujet: Mangeoire géante presque parfaite!    Mangeoire géante presque parfaite!  Icon_minitime14/3/2016, 01:26

Bonjour à tous,

J'ai reçu de mon amie Gen, un très gros pot en plastique transparent.
Ces temps ci il y a beaucoup de Gros becs errants, alors j'en profite pour fabriquer une grosse mangeoire d'oiseaux spécialement pour eux.

Il y a 4 ouvertures de 1 pouce et demi par 1 pouce et demi qui sont fabriquées sur mesure avec des gobelets en plastique souple et transparent qu'on appelle «acétate».
Ces gobelets s'adaptent à tous les contenants en plastique peut importe la grosseur et la forme.

Vous pouvez trouver ce plastique dans les boutiques d'artisanat, dans les endroits où on vend du matériel de scrapbooking, chez Omer Dessers, à la Griffunrie, dans quelques quincailleries, sur Internet chez Amazone.ca .

En dessous du pot vous pouvez installer des perches si vous désirez. Moi je préfère fixer un grand plateau car en plus d'aider les oiseaux à se percher, ça récupère les résidus des graines de tournesol noir.
Au centre du gros pot j'ai collé un petit contenant à l'envers, j'avais un cône en bois que j'ai ajouté et collé sur le contenant.
Ainsi les graines ne resteront pas stagnantes au centre de la mangeoire et la répartition se fait mieux.

Mon plateau étant en tôle, j'ai préféré ajouter des baguettes en bois retenues par des «tie wraps» (colliers de serrage en plastique ou attaches de câble) et le pot est aussi attaché à la base avec 4 «tie wraps». Vous pouvez aussi utiliser de la broche.

Pour suspendre la mangeoire j'ai perforé 4 trous dans lesquels passe un gros cordon.

Pour décorer un peu, quelques oiseaux découpés dans du vinyle autocollant sont collés à l'intérieur du pot.
Vous pouvez voir un tutoriel pour fabriquer vos gobelets en acétate
sur ma chaîne Youtube au nom de «Martinelolo»
ou sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en bas de la page d'accueil, dans la rubrique "Collaborateurs spéciaux"
section «Le coffre aux trésors de Martinelolo»

Je vous suggère mon livre préféré sur les oiseaux:
«Le grand livre pour attirer les oiseaux chez-soi»
aux Éditions Broquet.
Les deux ornithologues,  conférenciers, auteurs, de ce livre : «Gilles Lacroix et Suzanne Brûlotte vous livrent tous leurs secrets dans cette bible de 488 pages.

Bon visionnement et bon bricolage!

Je vous remercie de vous abonner à ma chaîne et à bientôt!

Merci de votre passage et pour vos commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)

MessageSujet: Re: Mangeoire géante presque parfaite!    Mangeoire géante presque parfaite!  Icon_minitime14/3/2016, 08:27

Superbe ton montage, Lorraine. On voit que tu as l'habitude du bricolage. Je ne comprenais pas trop tes gobelets d'acétate mais là, j'ai bien vu. J'espère que tu as mis ta mangeoire hors des écureuils car ce serait dommage de la faire ronger. À suivre tes conseils, il n'y aura plus personne qui vont acheter des mangeoires et bon nombre de fabricants vont faire faillite. HiHi HiHi HiHi
http://gilleslacroix.blogspot.com/
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

MessageSujet: Merci Gilles   Mangeoire géante presque parfaite!  Icon_minitime14/3/2016, 09:25

Wouah Gilles, c'est le plus beau commentaire que j'ai reçu.
Je suis contente que tu ais compris mon concept de Gobelet-acétate.
C'est ça le secret.
Les écureuils grugent le bord des ouvertures lorsqu'ils n'ont
pas accès facilement aux graines.
Mon gobelet est inaccessible car il est à l'intérieur.
Ils peuvent gruger la bordure du contenant lui même.
C'est pour cela que j'ai ajouté des baguettes à relier (pour les feuilles) en plastique plus épais
sur le bord de l'ouverture.
Se coupe facilement avec des vieux ou gros ciseaux (tôle) ou une lame exacto, une
une petite scie.
Ainsi s'ils grugent ça, je peux le remplacer facilement.
On peut aussi coller un petit morceau de bois.

J'utilise les plus minces un peu comme ceux ci.
Mangeoire géante presque parfaite!  Baguet10

Ceux ci ont l'ouverture plus grande, on a la place pour insérer de la colle en bâton.
Mangeoire géante presque parfaite!  Plasti10

Voilà et un très gros merci Gilles, car un commentaire venant de toi, c'est de l'Or pour moi!
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G

MessageSujet: Re: Mangeoire géante presque parfaite!    Mangeoire géante presque parfaite!  Icon_minitime15/3/2016, 21:50

Bravo pour cette mangeoire super bien conçue et la belle vidéo détaillée! J'avais bien remarqué les détails de la construction, mais je n'avais pas remarqué que c'était des baguettes en plastique pour relier les feuilles qui servent à solidifier le bord de la mangeoire... Très bonne idée une fois de plus! thumright
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

MessageSujet: Sous la neige   Mangeoire géante presque parfaite!  Icon_minitime20/3/2016, 07:36

Je suis contente d'avoir ajouté les petits toits.
Cette journée la grosse mangeoire était encore accessible aux Gros becs.

Les gobelets sont très efficaces, mais le toit était essentiel avec la neige abondante!

Mangeoire géante presque parfaite!  Gros_p17

Merci

Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G

MessageSujet: Re: Mangeoire géante presque parfaite!    Mangeoire géante presque parfaite!  Icon_minitime20/3/2016, 09:23

En effet, les petits toits sont très efficaces! J'ai pu constater son efficacité hier sur les photos dans la section des mangeoires! Bravo! bravo
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g

Mangeoire géante presque parfaite!
Page 1 sur 1