La femelle ne tolère plus ses petits

3 participants
AuteurMessage
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)

La femelle ne tolère plus ses petits Empty
MessageSujet: La femelle ne tolère plus ses petits   La femelle ne tolère plus ses petits Icon_minitime2/12/2015, 19:31

Mes 2 petits mandarins ont quitté le nid depuis moins d'une semaine et déjà la femelle ne les tolère plus. En voulant enlever le nid aujourd'hui, j'ai constaté qu'il y avait 4 œufs à l'intérieur. La femelle semble avoir débuté une nouvelle couvée. Je me demande si je peux retirer les 2 oisillons. Ma peur est qu'ils ne puissent se nourrir eux-mêmes en ce moment. Le mâle leur donne encore la becquée. Les  petits, eux, commencent à picorer les graines sur le plancher de la cage. Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Plume bleue
Modérateur

Plume bleue

MessageSujet: Re: La femelle ne tolère plus ses petits   La femelle ne tolère plus ses petits Icon_minitime5/12/2015, 19:18

Gilles je laisserais le mâle pour nourrir les bébés ça devrais bien aller.

T'inquiètes pas pour la mère.

Bonne chance.

thumright
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette

MessageSujet: Re: La femelle ne tolère plus ses petits   La femelle ne tolère plus ses petits Icon_minitime5/12/2015, 19:34

Oui comme le dit Lucie tu peux séparer le  mâle et les jeunes de la femelle. Il arrive souvent que la femelle chasse les bébés quand elle entame une nouvelle ponte, et dans la nature c'est le mâle principalement qui s'occupe du sevrage. Le sevrage prend généralement 2 à 3 semaines suite au premier envol. 

Le diamants mandarin est l'un des oiseaux les plus prolifiques du monde, tu apprendras vite à ne pas te plier à chaque caprice du couple qui souhaite entamer une nouvelle repro. Il te faudra souvent jeter des oeufs car ils essaieront de couver dans les mangeoires, parfois même au fond de la cage. Limite les à 3 couvées par an, et après 2 couvées successives, retire le nid afin de laisser le couple se reposer.  Wink 

Prend garde à ne pas te ramasser avec 20 oiseaux sous les bras, les mandarins sont banals et très communs donc difficiles à refiler à l'entourage.
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Gilles Lacroix (ve2giy)
Gilles Lacroix (ve2giy)

MessageSujet: Re: La femelle ne tolère plus ses petits   La femelle ne tolère plus ses petits Icon_minitime6/12/2015, 17:11

Merci à vous deux pour vos réponses.
    Je prends ton conseil Mylène. Mon but était davantage une expérience. Je suis loin de vouloir avoir une horde de jeunes. Je vais donc retirer le nid, et contrôler les élans de la femelle, une fois qu'elle aura terminer avec ses 3 autres œufs.
http://gilleslacroix.blogspot.com/

La femelle ne tolère plus ses petits
Page 1 sur 1