où je me pose des questions , c'est quand je vois le bec jaune de l'un d'entre eux ???
Imbrin de folie Oisillon
Sujet: Re: fuligule ???? Dim 11 Oct 2015 - 11:03
effectivement le Fuligule à collier n'a pas le bec jaune, par contre la Macreuse à bec jaune...si! Mais si c'est une Macreuse ses flancs ressemblent aux flancs d'un fuligule...!!!??
On ne dirait pas que c'est un reflet du soleil sur le bec mais dans le doute si t'as une autre photo ça peut être intéressant avant de commencer à parler d'un hybride fuligule x macreuse!
Alouette Collaborateur spécial
Sujet: Re: fuligule ???? Dim 11 Oct 2015 - 11:27
Donc ben bizzare!! Ça prendrait d'autres photos, je n'ai aucune réponse à ce mystère. C'est clairement un fuligule, mais le bec a pas rapport.
Michel Ladouceur Passionné des oiseaux
Sujet: Re: fuligule ???? Dim 11 Oct 2015 - 13:42
Sujet: Re: fuligule ???? Dim 11 Oct 2015 - 14:40
Je pense que j'ai la réponse... Il s'agit d'une "selle nasale", un marqueur que l'on appose sur le bec des canards avec des codes de couleurs ou numériques. C'est le même principe que le baguage ou les colliers des oies, mais c'est moins fréquent.
Voici des canards avec ce genre de tag pris sur google image:
Michel Ladouceur Passionné des oiseaux
Sujet: Re: fuligule ???? Dim 11 Oct 2015 - 19:15
merci pour ces précisions Alouette, je croyais au début à peut être une feuille d'arbre collé...
Imbrin de folie Oisillon
Sujet: Re: fuligule ???? Lun 12 Oct 2015 - 10:54
Wow bien vu Alouette! Comme on n'arrive pas à distinguer le moindre numéro ça ne me serait jamais venu à l'idée de penser au marquage! Dommage d'ailleurs parce que le marquage perd tout son intérêt si les observateurs ne peuvent pas rapporter l'observation!
Belle observation Michel!
Sujet: Re: fuligule ???? Lun 12 Oct 2015 - 17:57
Pour certaines études ciblées, seulement les codes de couleurs ont de l'importance.