Sujet: Apprivoiser les mésanges à tête noir 14/8/2015, 12:54
Bonjour,
Y a-t-il quelqu'un qui a une astuce pour apprivoiser les mésanges ? Ça fait quelques semaines que je tente de les attirer avec des graines de tournesol, mais en vain.
Merci beaucoup!
MFR Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Apprivoiser les mésanges à tête noir 14/8/2015, 14:55
Tu te tiens bien droit comme un piquet, immobile, tu places la nourriture dans une main tendue comme un perchoir, puis tu émets avec ta gorge le chant du mésange: Tcheek a dee! dee! dee!
C'est pas des farces, cela fonctionne vraiment.
C'est magique.
Patience.
Dioni Loïc Sauvé Oisillon
Sujet: Re: Apprivoiser les mésanges à tête noir 14/8/2015, 15:46
Merci beaucoup! C'est une bonne idée, je vais les caller ! ^^
Lorraine Pinard Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Re: Apprivoiser les mésanges à tête noir 14/8/2015, 21:11
Ça fonctionne si tu fais ça en milieu ouvert, c'est-à-dire s'il n'y a pas de mangeoire dans les alentours. Si elles voient une ou des mangeoires elles préféreront y piger leurs graines de tournesol, c'est moins stressant. Parce que venir dans la main inconnue, c'est un risque pour elles, c'est insécurisant.
Pour trouver de quoi manger, s'il n'y a pas d'autres graines accessibles elle viendront bien vite en piquer dans la main offerte.
Sujet: Re: Apprivoiser les mésanges à tête noir 14/8/2015, 21:53
Oui c'est vrai cela, en forêt que cette expérience m'est survenue. Tu as bien dit apprivoiser alors j'ai pensé tout de suite à cette méthode, oui en forêt. Merci Lorraine de ton passage.
Dioni Loïc Sauvé Oisillon
Sujet: Re: Apprivoiser les mésanges à tête noir 14/8/2015, 22:03
Merci beaucoup ! J'ai plusieurs mangeoires avec différentes sortes de graines pour attirer divers oiseaux. Je ne veux pas empêcher les autres oiseaux de se nourrir au détriment de mon désir d'apprivoiser les mésanges ! Les mésanges, chez moi, préfèrent surtout mes mangeoires avec des graines de tournesol. Si j'enlève seulement celles-ci ou si j'arrête de les remplir pendant un certain temps, peut-être viendront-ils plus rapidement manger dans ma main ?
martinelolo Collaborateur spécial
Sujet: Mésange 15/8/2015, 03:46
Je sais qu'elles adorent les arachides écalées. Ici dès que j'en place dans une mangeoire elles viennent immédiatement en chercher jusqu'à la dernière peanuts.
Là dans ce montage je leur donne des graines de tournesol c'était en octobre 2010
Il y avait beaucoup de mangeoires et elles venaient quand même dans ma main.
Juste la patience et vous allez bien réussir Merci
Sujet: Re: Apprivoiser les mésanges à tête noir 15/8/2015, 10:55
Se sont des oiseaux très sociables.
Francois27 Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Apprivoiser les mésanges à tête noir 15/8/2015, 20:14
De mon bord c'est la patience la clé du succes ! mais si il y a des mangeoires près, je crois pas qu'ils iront à toi en premier, cette hiver j'ai nourri les tarins et jaseur boréal à la main, mais seulement quand ils sont plusieurs, ont dirait quand ils sont seul, ils sont beaucoup plus craintif,
Bonne chance
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Re: Apprivoiser les mésanges à tête noir 17/8/2015, 21:10
Utilise un mannequin pour commencer. Il est très patient et les mésanges finissent par y aller. Il suffira ensuite de te substituer au mannequin. Ça fonctionne très bien avec des arachides, des pignons et des vers de farine. J'ai expliqué cela à la page 34 du Grand livre.
martinelolo Collaborateur spécial
Sujet: mannequin 18/8/2015, 07:27
Gilles a raison,
Mais à défaut d'un mannequin, pour les habituer aux mains, une paire de gants on les bourre de matériaux pour garder la forme, soutenue par un bâton, ou simplement déposée sur une table et on place des graines dans le centre...