Projet, mangeoires Laval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Projet, mangeoires Laval Empty
MessageSujet: Projet, mangeoires Laval   Projet, mangeoires Laval Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:41

Bonjour, 

J'aimerais bientôt fabriquer plusieurs mangeoires avec du matériel recyclé (approximativement 10 mangeoires) que j'installerais dans deux différents bois de la région de Laval (Bois de l'Équerre et Île des Juifs) dès cet automne. J'habite très près et je serai responsable de la fabrication, de l'installation et du remplissage des mangeoires.

Par contre, je n'ai jamais construit de mangeoire avec du matériel recyclé et je me demandait si vous connaissiez pas quelqu'un qui pourrait m'aider dans la première phase de mon projet. Je pensais à quelque chose qui ressemble aux mangeoires du Boisé Papineau. J'ai vu plusieurs modèles de mangeoires sur google, mais les plans ne sont pas toujours là.

Il me faudrait davantage. J'aimerais installer les mangeoires directement sur une corde et trouver des façons pour empêcher les écureuils de venir (comme boisé papineau). Mais je ne sais pas trop comment faire et j'espère avoir de l'aide!

Razz Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Projet, mangeoires Laval Empty
MessageSujet: Re: Projet, mangeoires Laval   Projet, mangeoires Laval Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:45

Mangeoires du Boisé Papineau :

Projet, mangeoires Laval 10187110
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Projet, mangeoires Laval Empty
MessageSujet: Re: Projet, mangeoires Laval   Projet, mangeoires Laval Icon_minitimeSam 18 Juil - 23:20

Je te conseil de te procurer le grand livre pour attiré les oiseaux chez soi de Mr Lacroix, il y a justement le systeme de mangeoire suspendu sur corde et bien d'autre thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Projet, mangeoires Laval Empty
MessageSujet: Re: Projet, mangeoires Laval   Projet, mangeoires Laval Icon_minitimeDim 19 Juil - 18:09

Merci François, je regarderai certainnement ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Projet, mangeoires Laval Empty
MessageSujet: Mangeoires recyclées    Projet, mangeoires Laval Icon_minitimeDim 23 Aoû - 10:29

Bonjour Dioni,
ici même dans ma chronique vous pourrez voir beaucoup de modèles de mangeoires 
fabriquées avec des contenants recyclés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et sur ma chaîne Youtube j'ai 1286 montages dont plusieurs sur les mangeoires 
voilà le lien 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


si je peux vous aider ça me fait plaisir.
Excusez moi pour le retard car je viens juste de découvrir votre post.

Merci  :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Projet, mangeoires Laval Empty
MessageSujet: Re: Projet, mangeoires Laval   Projet, mangeoires Laval Icon_minitimeDim 20 Sep - 21:32

Bonjour, Merci Martine, mais ca ne sera plus necessaire finalement. Le parc de la riviere des mille-iles a choisi den installer des deja construites ! (desoler pour les erreurs. J


Au passage, jaurais une question. Je serai tres possiblement le responsable de ces mangeoires cet hiver. Le parc va p-e decider de me donner la responsabilite de remplir ceux-ci a chaque semaine au moins puisque jhabite tout pres! Par contre, un ami naturaliste du parc ma demander a quel endroit il serait mieux dinstaller les mangeoires et javoue ne pas trop le savoir. Je pensais peut-etre a un milieu ouvert (ou plusieurs pourraient observer sans envahir lespace du sentier). Il y en a plusieurs dans lile, maintenant jhesite entre ceux-ci. Differents milieux aussi. Certain milieu ouverts sont plus bas par rapports aux autres sentiers donc moins a la porter du vent, mais plus a proximite de conniferes (beaucoup de pruches et moins de feuillus). Dautres milieu ouverts sont plus haut, plus a proximiter des feuillus, arbres a fruits (peut-[etre) mais moins de conniferes. Ma question : quels sont les meilleurs endroits pour nourrir les oiseaux lhiver ^ Pr'es des conniferes, pres de feuillus, arbres a fruit ^ Quel importance ont les arbres^ Vaut il mieux avoir plusieurs mangeoires dans plusieurs endroit differents ou plusieurs mangeoires au meme endroit pour maximiser les chances de voir la plus grande variete despeces ^ Jaimerais aussi beaucoupo attirer des sizerins dans cet endroit cet hiver, y a t-il des astuces pour lattirer ^ Est-ce quil est attirer plus par les conniferes ^ Vaut-il mieux mettre les mangeoires en bordure de l


Gros merci et desoler pour mon ecriture Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Projet, mangeoires Laval Empty
MessageSujet: endroits   Projet, mangeoires Laval Icon_minitimeLun 21 Sep - 8:50

Bonjour Dioni Loïc ,

Comme vous l'écrivez c'est pas évident de choisir un endroit.
J'ai souvent expérimenté ici dans la forêt afin d'installer des mangeoires.
J'avais au départ choisi un éclaircie et rien ne se passait. 
Trop visible pour les oiseaux de proies ou prédateurs terrestres. 
Finalement j'avais installé une vingtaine de mangeoires dans les sentiers dans un sous bois résineux.
Mais écureuils très présents. 

Ce que les Mésanges à tête brune préfèrent c'est le pain d'oiseaux. 


Voilà un des montages sur mes installations en forêt.



Le problème l'hiver c'est le déneigement. 
Vérifier si les graines qui restent immobiles dans le fond des mangeoires sont 
encore bonnes. Il faut souvent vider les mangeoires jusqu'au fond.

Dans ce montage vous pourrez voir le travail à faire après une bonne bordée de neige.



Le mieux c'est d'essayer un endroit et attendre 15 jours car il faut que les oiseaux 
découvrent les mangeoires. 
Je vous souhaite bonne chance et gros bravo pour ce que vous faîtes.
Au plaisir 

Lorraine  :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Projet, mangeoires Laval Empty
MessageSujet: Re: Projet, mangeoires Laval   Projet, mangeoires Laval Icon_minitimeLun 21 Sep - 19:18

J'adore ton projet Loïc et je salue tes initiatives!!!!! Yé!!!!! D'autres endroits où on pourra admirer et photographier ceux qu'on aime :coeur432

Gilles peut être une excellente ressource également pour le type de questions que tu poses thumright

Et merci! merci! merci!! Wow... tu as toute mon admiration de t'impliquer ainsi dans nos boisés thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Projet, mangeoires Laval Empty
MessageSujet: Re: Projet, mangeoires Laval   Projet, mangeoires Laval Icon_minitimeLun 21 Sep - 21:30

Bonjour Loïc,

   Pour maximiser tes chances, les mangeoires doivent toujours se trouver près des arbres. Les endroits découverts ne donnent jamais de bien bons résultats. Les oiseaux évaluent normalement le risque à venir à nos mangeoires. C'est pourquoi on les voit se percher dans un arbre avant de descendre aux mangeoires.

Cependant il faut éviter de les placer trop près des arbres pour empêcher les écureuils d'atteindre les mangeoires. Il te faudra munir dès le départ tes mangeoires d'anti-écureuils. N'attends pas que ces petits mammifères les découvrent car alors tu auras bien de la difficulté à t'en débarrasser.

En hiver, les conifères sont un bon milieu pour les oiseaux mais je te conseille d'établir au moins 2 postes d'alimentation. Si de gros oiseaux comme les geais bleus viennent occuper un poste, les petits iront à l'autre poste.

Ne compte pas trop sur les sizerins cette année. Il devrait en avoir peu car ils étaient nombreux l'an dernier et ils se présentent à nos mangeoires en grand nombre qu'aux 2 ans. Cependant, les chardonnerets devraient  être nombreux.

Bonne chance et bravo pour ton implication auprès de ces petits volatils.
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé


Date d'inscription : 22/06/2014

Projet, mangeoires Laval Empty
MessageSujet: Re: Projet, mangeoires Laval   Projet, mangeoires Laval Icon_minitimeLun 28 Sep - 14:00

Merci beaucoup à tout le monde pour les commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet, mangeoires Laval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cardinal a Laval
» Cool de Laval
» Le "Laval Choral"
» Bois de l'équerre à Laval??
» Jaseur d'Amérique à Laval.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: