J'aimerais bientôt fabriquer plusieurs mangeoires avec du matériel recyclé (approximativement 10 mangeoires) que j'installerais dans deux différents bois de la région de Laval (Bois de l'Équerre et Île des Juifs) dès cet automne. J'habite très près et je serai responsable de la fabrication, de l'installation et du remplissage des mangeoires.
Par contre, je n'ai jamais construit de mangeoire avec du matériel recyclé et je me demandait si vous connaissiez pas quelqu'un qui pourrait m'aider dans la première phase de mon projet. Je pensais à quelque chose qui ressemble aux mangeoires du Boisé Papineau. J'ai vu plusieurs modèles de mangeoires sur google, mais les plans ne sont pas toujours là.
Il me faudrait davantage. J'aimerais installer les mangeoires directement sur une corde et trouver des façons pour empêcher les écureuils de venir (comme boisé papineau). Mais je ne sais pas trop comment faire et j'espère avoir de l'aide!
Merci
Dioni Loïc Sauvé Oisillon
Date d'inscription : 22/06/2014
Sujet: Re: Projet, mangeoires Laval 18/7/2015, 20:45
Mangeoires du Boisé Papineau :
Francois27 Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 05/06/2013
Sujet: Re: Projet, mangeoires Laval 18/7/2015, 23:20
Je te conseil de te procurer le grand livre pour attiré les oiseaux chez soi de Mr Lacroix, il y a justement le systeme de mangeoire suspendu sur corde et bien d'autre
Dioni Loïc Sauvé Oisillon
Date d'inscription : 22/06/2014
Sujet: Re: Projet, mangeoires Laval 19/7/2015, 18:09
Merci François, je regarderai certainnement ce livre!
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: Mangeoires recyclées 23/8/2015, 10:29
Bonjour Dioni, ici même dans ma chronique vous pourrez voir beaucoup de modèles de mangeoires fabriquées avec des contenants recyclés.
si je peux vous aider ça me fait plaisir. Excusez moi pour le retard car je viens juste de découvrir votre post.
Merci :coeur432
Dioni Loïc Sauvé Oisillon
Date d'inscription : 22/06/2014
Sujet: Re: Projet, mangeoires Laval 20/9/2015, 21:32
Bonjour, Merci Martine, mais ca ne sera plus necessaire finalement. Le parc de la riviere des mille-iles a choisi den installer des deja construites ! (desoler pour les erreurs. J
Au passage, jaurais une question. Je serai tres possiblement le responsable de ces mangeoires cet hiver. Le parc va p-e decider de me donner la responsabilite de remplir ceux-ci a chaque semaine au moins puisque jhabite tout pres! Par contre, un ami naturaliste du parc ma demander a quel endroit il serait mieux dinstaller les mangeoires et javoue ne pas trop le savoir. Je pensais peut-etre a un milieu ouvert (ou plusieurs pourraient observer sans envahir lespace du sentier). Il y en a plusieurs dans lile, maintenant jhesite entre ceux-ci. Differents milieux aussi. Certain milieu ouverts sont plus bas par rapports aux autres sentiers donc moins a la porter du vent, mais plus a proximite de conniferes (beaucoup de pruches et moins de feuillus). Dautres milieu ouverts sont plus haut, plus a proximiter des feuillus, arbres a fruits (peut-[etre) mais moins de conniferes. Ma question : quels sont les meilleurs endroits pour nourrir les oiseaux lhiver ^ Pr'es des conniferes, pres de feuillus, arbres a fruit ^ Quel importance ont les arbres^ Vaut il mieux avoir plusieurs mangeoires dans plusieurs endroit differents ou plusieurs mangeoires au meme endroit pour maximiser les chances de voir la plus grande variete despeces ^ Jaimerais aussi beaucoupo attirer des sizerins dans cet endroit cet hiver, y a t-il des astuces pour lattirer ^ Est-ce quil est attirer plus par les conniferes ^ Vaut-il mieux mettre les mangeoires en bordure de l
Gros merci et desoler pour mon ecriture .
martinelolo Collaborateur spécial
Date d'inscription : 15/03/2009
Sujet: endroits 21/9/2015, 08:50
Bonjour Dioni Loïc ,
Comme vous l'écrivez c'est pas évident de choisir un endroit. J'ai souvent expérimenté ici dans la forêt afin d'installer des mangeoires. J'avais au départ choisi un éclaircie et rien ne se passait. Trop visible pour les oiseaux de proies ou prédateurs terrestres. Finalement j'avais installé une vingtaine de mangeoires dans les sentiers dans un sous bois résineux. Mais écureuils très présents.
Ce que les Mésanges à tête brune préfèrent c'est le pain d'oiseaux.
Voilà un des montages sur mes installations en forêt.
Le problème l'hiver c'est le déneigement. Vérifier si les graines qui restent immobiles dans le fond des mangeoires sont encore bonnes. Il faut souvent vider les mangeoires jusqu'au fond.
Dans ce montage vous pourrez voir le travail à faire après une bonne bordée de neige.
Le mieux c'est d'essayer un endroit et attendre 15 jours car il faut que les oiseaux découvrent les mangeoires. Je vous souhaite bonne chance et gros bravo pour ce que vous faîtes. Au plaisir
Lorraine :coeur432
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
Date d'inscription : 04/07/2009
Sujet: Re: Projet, mangeoires Laval 21/9/2015, 19:18
J'adore ton projet Loïc et je salue tes initiatives!!!!! Yé!!!!! D'autres endroits où on pourra admirer et photographier ceux qu'on aime :coeur432
Gilles peut être une excellente ressource également pour le type de questions que tu poses
Et merci! merci! merci!! Wow... tu as toute mon admiration de t'impliquer ainsi dans nos boisés
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Projet, mangeoires Laval 21/9/2015, 21:30
Bonjour Loïc,
Pour maximiser tes chances, les mangeoires doivent toujours se trouver près des arbres. Les endroits découverts ne donnent jamais de bien bons résultats. Les oiseaux évaluent normalement le risque à venir à nos mangeoires. C'est pourquoi on les voit se percher dans un arbre avant de descendre aux mangeoires.
Cependant il faut éviter de les placer trop près des arbres pour empêcher les écureuils d'atteindre les mangeoires. Il te faudra munir dès le départ tes mangeoires d'anti-écureuils. N'attends pas que ces petits mammifères les découvrent car alors tu auras bien de la difficulté à t'en débarrasser.
En hiver, les conifères sont un bon milieu pour les oiseaux mais je te conseille d'établir au moins 2 postes d'alimentation. Si de gros oiseaux comme les geais bleus viennent occuper un poste, les petits iront à l'autre poste.
Ne compte pas trop sur les sizerins cette année. Il devrait en avoir peu car ils étaient nombreux l'an dernier et ils se présentent à nos mangeoires en grand nombre qu'aux 2 ans. Cependant, les chardonnerets devraient être nombreux.
Bonne chance et bravo pour ton implication auprès de ces petits volatils.
Dioni Loïc Sauvé Oisillon
Date d'inscription : 22/06/2014
Sujet: Re: Projet, mangeoires Laval 28/9/2015, 14:00
Merci beaucoup à tout le monde pour les commentaires !