| oiseau de proie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Delphie Embryon
| Sujet: oiseau de proie 2/4/2015, 12:12 | |
| Je suis sortie à l'extérieur ce matin et il y avait un oiseau de proie en chasse aux mangeoires. Habituellement, ils ne font que passer mais celui-ci est resté un bon 30 minutes sur une branche. La photo n'est vraiment pas claire mais je vais vous donner une description de ce que j'ai pu observer. Yeux noirs Tête entièrment noire, bec foncé Gorge et poitrine beige, la poitrine légèrement striée de blanc Dos noir, strié de blanc comme un pic mais seulement en son centre Flanc blanc ??? Pattes jaune En vol, la queue avec 2 bandes mais je me souviens pas si c'était bandes pâles ou foncées :309: Merci ! | |
|
| |
Delphie Embryon
| Sujet: Re: oiseau de proie 2/4/2015, 16:15 | |
| Pour vous illustrer la description du dos tacheté de blanc, voilà une photo qui représente assez bien ce que j'ai observé sur cet oiseau de proie ce matin. | |
|
| |
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: oiseau de proie 3/4/2015, 07:06 | |
| Par la silhouette et les rectrices: É. brun | |
|
| |
Delphie Embryon
| Sujet: Re: oiseau de proie 3/4/2015, 07:37 | |
| Merci Marcelo. Après plusieurs recherches sur internet, j'en suis venue à la même conclusion mais je suis contente que tu confirmes Est-ce une caractéristique de l'épervier brun d'avoir des taches blanches sur le dos ? | |
|
| |
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: oiseau de proie 3/4/2015, 08:18 | |
| Oui, c'est une caractéristique,.
Dernière édition par Marcelo Brongo le 3/4/2015, 09:29, édité 1 fois | |
|
| |
Dioni Loïc Sauvé Oisillon
| Sujet: Re: oiseau de proie 3/4/2015, 09:14 | |
| Je n'arrive pas à voir les photos. Quand j'essaye d'ouvrir le document téléchargé, ça dit : "fichier introuvable". | |
|
| |
Delphie Embryon
| Sujet: Re: oiseau de proie 3/4/2015, 15:36 | |
| Dommage........ Je suis assez archaïque dans l'équipement hi hi hi Il est revenu en chasse encore 2 fois cette après-midi. Peut-être si je suis à la bonne place au bon moment je pourrai réessayer une autre photographie. | |
|
| |
Delphie Embryon
| Sujet: Re: oiseau de proie 3/4/2015, 15:37 | |
| Merci Marcelo pour la précision, c'était en fait la première fois que je voyais un Épervier brun et je sais que c'est difficile quand on n'est pas un fin connaisseur. Je rajoute ça dans ma mémoire | |
|
| |
Simon Audy Donateur
| Sujet: Re: oiseau de proie 4/4/2015, 08:06 | |
| Moi j'ai encore bcp de mal à faire la distinction entre l'épervier brun et l'épervier de Cooper! Existe-t-il un truc? | |
|
| |
MorinL Oeuf
| Sujet: Re: oiseau de proie 5/4/2015, 18:49 | |
| - Simon Audy a écrit:
- Moi j'ai encore bcp de mal à faire la distinction entre l'épervier brun et l'épervier de Cooper! Existe-t-il un truc?
Quelques comparaisons entre les deux: Brun: silhouette donnant l'impression d'épaules larges avec une petite tête Cooper: silhouette plus "cylindrique", avec tête assez grosse et donnant l'impression d'avoir plus de cou que le brun Brun: oeil plutôt centré entre le devant et l'arrière de la tête Cooper: oeil plus près du bec Brun: dessus de la tête et nuque foncées, donnant l'impression qu'il porte un capuchon, tête arrondie Cooper: nuque plus pâle que le dessus de la tête, donnant l'impression qu'il porte un béret , tête "carrée" (bien sûr, la distinction tête foncée vs nuque s'applique seulement aux adultes, les immatures sont brunâtres) Brun: une vue ventrale de la queue montre des rectrices toutes de même longueur Cooper: les plumes sont en dégradé, on voit bien une différence de longueur (en escalier) Le meilleur truc que j'ai trouvé pour arriver à les identifier sans trop me tromper: regarder encore et encore des photos sur internet Il faut en voir beaucoup pour se faire l'oeil! | |
|
| |
Dioni Loïc Sauvé Oisillon
| Sujet: Re: oiseau de proie 5/4/2015, 19:31 | |
| site intéressant qui aide à les différencier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Delphie Embryon
| Sujet: Re: oiseau de proie 6/4/2015, 06:53 | |
| Merci pour les précisions Très apprécié | |
|
| |
vagabonc Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: oiseau de proie 6/4/2015, 09:16 | |
| Merci des renseignement | |
|
| |