Localisation de la mangeoire : près d’un bosquet et si possible à l’abri de la neige.
Abreuvoir : rarement vu à l’abreuvoir d’hiver.
Les premiers juncos nous arrivent dès septembre mais c’est en à la mi-octobre que le fort de la migration se produit. En leur procurant des aliments de choix, je réussis toujours à en séduire une dizaine pour passer l’hiver avec nous. Ces oiseaux ne craignent pas le froid mais pour le combattre, il leur faut une nourriture riche en énergie et une alimentation constante. Les vers, le pain d’oiseaux et les amandes sont d’excellents compléments aux graines. Il faut également que leur nourriture soit disponible en tout temps. Je n’attends donc pas que la dernière graine soit décortiquée ou leur bouchon de pain d’oiseaux vide avant de leur offrir une nouvelle ration. Chaque matin, je récupère les restes de leurs plateaux qui seront transférés sur ceux des tourterelles, puis une bonne quantité de millet et alpiste est à nouveau étendue. Tout comme les autres espèces, ils apprennent vite où ils peuvent se nourrir et je me fais un devoir de ne pas les décevoir car je ne les retiens pas longtemps si je les nourris de façon sporadique.
Comme ce sont des oiseaux qui se nourrissent au sol, on ne les voit pratiquement jamais aux mangeoires suspendues. Par contre, ils visitent toutes formes de plateaux et il est bon d’en présenter plusieurs. Pour leur permettre de manger en toute quiétude sans être chassés par les tourterelles, il est bon d’en grillager un certain nombre.
Ce sont de petits batailleurs qui tolèrent très difficilement un congénère de trop près. Avec plusieurs sources d’approvisionnement, on augmente nos chances d’en voir hiverner un certain nombre chez-nous. Lorsqu’ils sont chassés d’un plateau, ils peuvent alors aller se nourrir à un autre. Ils sont souvent en compétition avec le Bruant hudsonien et je les ai rarement vu gagner la bataille, de là l’importance de nourrir à plusieurs endroits. Même s’ils semblent allergiques à la proximité d’un des leurs, il n'en demeure pas moins qu’ils restent en groupe tout en faisant la ronde pour aller s’alimenter. La venue d’une autre espèce ne fera que les déplacer vers un autre poste d’alimentation.
À l’automne et au printemps, les juncos passent de longs moments à se baigner et s’abreuver dans notre petit ruisseau artificiel. Dès qu’on le ferme pour l’hiver, ils se contenteront de la neige et bouderont notre abreuvoir d’hiver.
C’est avec regret qu’un beau matin de printemps nous constatons leur départ.
Dernière édition par Gilles Lacroix (ve2giy) le 16/2/2015, 08:56, édité 1 fois
Redcardinal aime ce message
François Paquette Modérateur
Sujet: Re: Le Junco ardoisé 15/2/2015, 22:52
Merci Gilles, c'est très intéressant. C'est une bonne idée de nous présenter ainsi les espèces qui fréquentent nos mangeoires.
Luce Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Le Junco ardoisé 16/2/2015, 07:27
Merci Gilles ! Pleins d informations ,Très intéressant !
Invité Invité
Sujet: Re: Le Junco ardoisé 16/2/2015, 11:20
Je les aime bien ces juncos, ils dominent tous mes plateaux grillagés cet hiver et empêchent les cardinaux, bruants et autres petits oiseaux de toucher à leurs graines. J'ai remarqué qu'il y a une certaine hiérarchie entre eux pour le droit de manger. Le dominant en 1er.
Gélinotte Oiseau
Sujet: Re: Le Junco ardoisé 16/2/2015, 12:10
Je n'ai pas de plateau grillagé chez moi ( plateau seulement) et je vois souvent Juncos et Tourterelles mangées en même temps . Ils ont l'air de bien s'entendre.
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Re: Le Junco ardoisé 16/2/2015, 13:48
Merci pour votre visite et vos commentaires. J'aime bien les tourterelles; ce ne sont pas des oiseaux belliqueux comme le Geai bleu et elles tolèrent les petits oiseaux. Ces derniers semblent le savoir car chez nous aussi juncos, bruants, cardinal rouge, etc. partagent le même plateau en même temps.
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Le Junco ardoisé 16/2/2015, 17:05
Merci Gilles pour tout ces information très intéressant
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Le Junco ardoisé 17/2/2015, 20:03
wow que j'aime ça pleins d'infos merci Gilles tu es super gentil un gros merci
MaryseAllain Embryon
Sujet: Re: Le Junco ardoisé 21/4/2017, 19:54
merci bcq
Céleste Oisillon
Sujet: Re: Le Junco ardoisé 29/11/2017, 17:10
Comment aménager un plateau au sol avec cube grillagé si je ne veux pas que les écureuils bouge le tout?
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette