| Le Bruant hudsonien (son portrait) | |
|
+5Denis vagabonc François Paquette Renépel Gilles Lacroix (ve2giy) 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Le Bruant hudsonien (son portrait) 1/2/2015, 21:42 | |
| Le Bruant hudsonien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Présence : De novembre à mai Arrivée la plus précoce : 28 octobre Départ le plus tardif : 10 maiSa nourriture préférée : Millet blanc, alpiste, pain d’oiseaux, vers de farine, maïs concasséType de mangeoire : plateau de sol ou sur piedLocalisation de la mangeoire : près d’un bosquet ou arbuste et protégé de la neige le plus possibleAbreuvoir : occasionnellement Le Bruant hudsonien est un oiseau qui s’accommode très bien de nos températures hivernales. Il ne nous arrive guère avant les premiers flocons de neige. Là où il trouve une nourriture appropriée et constante, il établit ses quartiers d’hiver. Nous en hébergeons parfois plus d’une vingtaine au "Jardin ailé". Ce sont des petits oiseaux qui font face à la plupart des espèces de leur taille pour défendre leur butin. Ils se disputent régulièrement entre eux. Ils sont souvent plusieurs sur un même plateau mais une certaine distance doit les séparer les uns des autres sans quoi le plus fanfaron fera déguerpir celui qui s’approchera de trop près. Il accepte facilement de se mêler à certaines espèces comme les chardonnerets, les sizerins, les plectrophanes et même les tourterelles. Par contre, dans un espace clos comme un cube grillagé ou une mangeoire fermée de trois côtés, il est très agressif et n’accepte pas le partage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
| Bruant hudsonien se régalant de millet et maïs concassé
| Bruants hudsoniens et junco sur un plateau destiné aux plectrophanes
| Bruants hudsoniens côtoyant les plectrophanes au plateau.
|
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le Bruant hudsonien (son portrait) 1/2/2015, 21:50 | |
| Désolé, mon ''post'' était trop lourd. Vous trouverez la suite dans un autre message. En consultant mon blog, il est complet sur le même message. | |
|
| |
Renépel Membre Donateur
| Sujet: Re: Le Bruant hudsonien (son portrait) 2/2/2015, 08:31 | |
| Merci Gilles ! J'ai lu avec intérêt jusque sur ton blog. J'ai beaucoup appris sur les habitudes et le caractère du Bruant hudsonien et la préférence de nombreux oiseaux pour les graines récupérées si elles sont bien présentées aux convives. Merci ! :140: :140: :140: :140: :140: | |
|
| |
François Paquette Modérateur
| Sujet: Re: Le Bruant hudsonien (son portrait) 3/2/2015, 10:13 | |
| Merci Gilles pour cette présentation. | |
|
| |
vagabonc Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Le Bruant hudsonien (son portrait) 3/2/2015, 10:32 | |
| Tres belle présentation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour les informations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Denis Membre Donateur
| Sujet: Re: Le Bruant hudsonien (son portrait) 3/2/2015, 11:44 | |
| Merci Gilles, j'ai parcouru les infos jusque sur ton blog, qui en passant est super intéressant ! MERCI ! :140: :140: :140: | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Bruant hudsonien (son portrait) 3/2/2015, 12:17 | |
| Merci à vous tous. Le forum est un partage de connaissances et nous ne le faisons jamais pour nous. Merci également pour les gens qui visitent mon blog. Le forum et mon blog se complètent très bien. | |
|
| |
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: Merci 15/2/2015, 12:55 | |
| Gilles un gros merci de prendre le temps de nous faire découvrir ce bel oiseau. Je n'ai pas la chance de le voir très souvent ici. J'aime beaucoup cette chronique, Merci ! :coeur432 | |
|
| |
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Le Bruant hudsonien (son portrait) 16/2/2015, 17:07 | |
| Super ! à lire..Merci Gilles .. | |
|
| |
Luce Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Le Bruant hudsonien (son portrait) 16/2/2015, 19:18 | |
| Merci ,toujours intéressant à lire ! | |
|
| |