Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse

+9
cannellie
Dominos 1ier
MFR
Gilles Lacroix (ve2giy)
fifine2
vagabonc
Denis
Luce
Michelle Bolduc
13 participants
AuteurMessage
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Empty
MessageSujet: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse   Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Icon_minitime2/1/2015, 20:47

Escapade aujourd'hui au chalet, yé!!!!!!! Hé que ça a fait du bien! En arrivant, on était déjà accueillis par une belle mésange... avait-elle été là à nous attendre tout ce temps? Ça faisait 2 mois qu'on était pas allés!!! Cool de la voir...

À mesure que la journée avançait, les mésanges arrivaient l'une après l'autre. Une bonne douzaine! Puis on a vu une sittelle à poitrine rousse arriver! Re-cool...

En faisant le tour du chalet, j'ai remarqué que ça bougeait dans ce qui fut un nid de sittelle à poitrine rousse il y a 2 ans. Toute une surprise quand j'ai vu qu'il y avait une sittelle à l'intérieur et... qu'elle s'affairait au nid! Elle faisait son ménage!!!

Est-ce fréquent? Que faisait-elle en fait? Préparait-elle son nid pour plus tard? Y allait-elle pour se faire une place pour se protéger du froid?
Pour moi, c'est définitivement une première! Merci de m'éclairer parce que moi, là, je me pose bien des questions...

(Les photos sont cropées pas mal... j'étais à bonne distance pour ne pas la déranger... et pour l'admirer :coeur432 )

Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 1-img_12

Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 1-img_13

Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 1-img_14

Merci!! Et merci de votre passage! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Luce
Passionné des oiseaux

Luce

MessageSujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse   Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Icon_minitime3/1/2015, 09:40

Très jolie! good Peut être qu elle se fait un garde mangé Question
Denis
Membre Donateur
Denis

MessageSujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse   Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Icon_minitime3/1/2015, 10:23

Une belle séquence Michelle, merci du partage 10sur10 good good Je ne suis pas assez 'calé' pour tes questions smile
vagabonc
Passionné des oiseaux

vagabonc

MessageSujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse   Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Icon_minitime3/1/2015, 10:35

thumleft thumleft thumleft  Tres belle serie  thumright thumright thumright
fifine2
J'adore les oiseaux

fifine2

MessageSujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse   Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Icon_minitime3/1/2015, 10:56

Belle série, elle semble sortir des déjections. Sent-elle le printemps! J'ai hâte de voir les réponses. J'aurais mis ces photos dans aide il y aurait peut-être eu plus de réponses. Céline
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)

MessageSujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse   Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Icon_minitime3/1/2015, 16:22

Bonjour Michelle,
Il est fort probable que la sitelle se serve de cet emplacement pour dortoir. Elle a peut-être décidé de s'en servir également comme grenier. Ce sont normalement les 2 raisons qui incitent les sitelles, les mésanges et les pics à visiter ces trous. Je l'ai constaté souvent chez nous à cette période de l'année. Le printemps venu, elle n'utilisait jamais ces endroits pour nicher. Je suis allé voir à maintes reprises, au printemps, ce qu'on retrouvait dans ces trous. C'était la plupart du temps des écales de graines ou des produits comme mousse, ficelle,tissu,feuilles et poils.
Gilles
http://gilleslacroix.blogspot.com/
MFR
Passionné des oiseaux

MFR

MessageSujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse   Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Icon_minitime3/1/2015, 18:31

Comportement intéressants, observations judicieuses et photographies à la loupe.
Bravo Michelle pour ton instinct, ta curiosité. salut thumleft santa rendeer
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

MessageSujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse   Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Icon_minitime3/1/2015, 18:38

Merci beaucoup pour vos commentaires et votre belle visite!
Céline, j'y ai pensé, mais je tiens à ce que la section Aide pour identification ne serve qu'à ça thumright

Gilles, un gros merci!!!! Je suis heureuse d'avoir eu une réponse et que tu aies même observé ce comportement déjà que je trouve encore plus cute, car ça me fait sourire de savoir que peut-être elle se sert du nid comme grenier Wink  Je vais surveiller ça, d'ici l'été... j'aimerais bien qu'elle s'y installe pour nicher, mais avec ce que tu me dis... pas grand chance...

Merci encore Luce, Denis, Vagabonc, fifine2, Gilles et MFR Very Happy
Gilles Lacroix (ve2giy)
Gilles Lacroix (ve2giy)

MessageSujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse   Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Icon_minitime3/1/2015, 18:46

Rien n'est coulé dans le béton avec les oiseaux. Ce n'est pas parce que ce n'est jamais arrivé chez nous qu'exceptionnellement ça ne pourrait pas ce produire chez toi. Tu peux espérer, Michelle.
Gilles
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Dominos 1ier
Passionné des oiseaux

Dominos 1ier

MessageSujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse   Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Icon_minitime3/1/2015, 18:51

C'est une belle observation que vous avez

eu Michelle  Bravo thumright
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie

MessageSujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse   Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Icon_minitime5/1/2015, 12:25

Wow
Ce comportement me rapelle une mésange chez moi.
En hiver elle visitait un nichoir qui n'a jamais servi pour un nid.
Elle semblait y entrer et y sortir des graines de tournesols.

Je me suis dit la même chose qu'elle se servait de mon nichoir comme garde manger ou comme dortoir.

Quand nous avons regardé dedans, plus tard quasi au printemps il y avait des brindilles et des graines écalées et non écalées.

Je ne rajoute rien à l'explication de Gilles avec mon histoire LOL

Juste pour dire que j'ai déjà aussi assisté à un truc du genre.

Ils sont surprenants nos amis ailés.
Plus on s'y attarde plus on s'aperçoit qu'il en reste des choses à découvrir sur eux!
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

MessageSujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse   Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Icon_minitime5/1/2015, 18:28

Merci Gilles, Dominos et cannellie, je vous tiendrai au courant! Sait-on jamais...
cannellie, tu as raison et c'est passionnant de les observer et faire ces découvertes thumright
Réjeanne Touzel
Passionné des oiseaux

Réjeanne Touzel

MessageSujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse   Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Icon_minitime5/1/2015, 20:08

wow Michelle que tu as de la chance bravo   thumleft
Solitaire
Oisillon

Solitaire

MessageSujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse   Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Icon_minitime6/1/2015, 17:29

Belles photos et la suite je cède le passage aux plus expérimentés........ salut
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre

MessageSujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse   Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Icon_minitime9/1/2015, 18:53

Très intéressant. Merci à toi Michelle pour le partage! Smile
Merci aux autres membres qui ont partagé leurs connaissances... Very Happy
http://www.justinlapierre.ca
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée

MessageSujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse   Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Icon_minitime13/1/2015, 10:21

Belle serie et belle observation..Bravo Michelle  good good
http://sylvie-lavallee.com
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

MessageSujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse   Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse Icon_minitime13/1/2015, 22:20

Merci Réjeanne, Solitaire, Justin et Sylvie thumright

Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse
Page 1 sur 1