| Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse | |
|
+9cannellie Dominos 1ier MFR Gilles Lacroix (ve2giy) fifine2 vagabonc Denis Luce Michelle Bolduc 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
| Sujet: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 2/1/2015, 20:47 | |
| Escapade aujourd'hui au chalet, yé!!!!!!! Hé que ça a fait du bien! En arrivant, on était déjà accueillis par une belle mésange... avait-elle été là à nous attendre tout ce temps? Ça faisait 2 mois qu'on était pas allés!!! Cool de la voir... À mesure que la journée avançait, les mésanges arrivaient l'une après l'autre. Une bonne douzaine! Puis on a vu une sittelle à poitrine rousse arriver! Re-cool... En faisant le tour du chalet, j'ai remarqué que ça bougeait dans ce qui fut un nid de sittelle à poitrine rousse il y a 2 ans. Toute une surprise quand j'ai vu qu'il y avait une sittelle à l'intérieur et... qu'elle s'affairait au nid! Elle faisait son ménage!!! Est-ce fréquent? Que faisait-elle en fait? Préparait-elle son nid pour plus tard? Y allait-elle pour se faire une place pour se protéger du froid? Pour moi, c'est définitivement une première! Merci de m'éclairer parce que moi, là, je me pose bien des questions... (Les photos sont cropées pas mal... j'étais à bonne distance pour ne pas la déranger... et pour l'admirer :coeur432 ) Merci!! Et merci de votre passage! | |
|
| |
Luce Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 3/1/2015, 09:40 | |
| Très jolie! Peut être qu elle se fait un garde mangé | |
|
| |
Denis Membre Donateur
| Sujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 3/1/2015, 10:23 | |
| | |
|
| |
vagabonc Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 3/1/2015, 10:35 | |
| | |
|
| |
fifine2 J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 3/1/2015, 10:56 | |
| Belle série, elle semble sortir des déjections. Sent-elle le printemps! J'ai hâte de voir les réponses. J'aurais mis ces photos dans aide il y aurait peut-être eu plus de réponses. Céline | |
|
| |
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 3/1/2015, 16:22 | |
| Bonjour Michelle, Il est fort probable que la sitelle se serve de cet emplacement pour dortoir. Elle a peut-être décidé de s'en servir également comme grenier. Ce sont normalement les 2 raisons qui incitent les sitelles, les mésanges et les pics à visiter ces trous. Je l'ai constaté souvent chez nous à cette période de l'année. Le printemps venu, elle n'utilisait jamais ces endroits pour nicher. Je suis allé voir à maintes reprises, au printemps, ce qu'on retrouvait dans ces trous. C'était la plupart du temps des écales de graines ou des produits comme mousse, ficelle,tissu,feuilles et poils. Gilles | |
|
| |
MFR Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 3/1/2015, 18:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 3/1/2015, 18:38 | |
| Merci beaucoup pour vos commentaires et votre belle visite! Céline, j'y ai pensé, mais je tiens à ce que la section Aide pour identification ne serve qu'à ça Gilles, un gros merci!!!! Je suis heureuse d'avoir eu une réponse et que tu aies même observé ce comportement déjà que je trouve encore plus cute, car ça me fait sourire de savoir que peut-être elle se sert du nid comme grenier Je vais surveiller ça, d'ici l'été... j'aimerais bien qu'elle s'y installe pour nicher, mais avec ce que tu me dis... pas grand chance... Merci encore Luce, Denis, Vagabonc, fifine2, Gilles et MFR | |
|
| |
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 3/1/2015, 18:46 | |
| Rien n'est coulé dans le béton avec les oiseaux. Ce n'est pas parce que ce n'est jamais arrivé chez nous qu'exceptionnellement ça ne pourrait pas ce produire chez toi. Tu peux espérer, Michelle. Gilles | |
|
| |
Dominos 1ier Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 3/1/2015, 18:51 | |
| C'est une belle observation que vous avez eu Michelle Bravo | |
|
| |
cannellie Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 5/1/2015, 12:25 | |
| Wow Ce comportement me rapelle une mésange chez moi. En hiver elle visitait un nichoir qui n'a jamais servi pour un nid. Elle semblait y entrer et y sortir des graines de tournesols.
Je me suis dit la même chose qu'elle se servait de mon nichoir comme garde manger ou comme dortoir.
Quand nous avons regardé dedans, plus tard quasi au printemps il y avait des brindilles et des graines écalées et non écalées.
Je ne rajoute rien à l'explication de Gilles avec mon histoire LOL
Juste pour dire que j'ai déjà aussi assisté à un truc du genre.
Ils sont surprenants nos amis ailés. Plus on s'y attarde plus on s'aperçoit qu'il en reste des choses à découvrir sur eux! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 5/1/2015, 18:28 | |
| Merci Gilles, Dominos et cannellie, je vous tiendrai au courant! Sait-on jamais... cannellie, tu as raison et c'est passionnant de les observer et faire ces découvertes | |
|
| |
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 5/1/2015, 20:08 | |
| wow Michelle que tu as de la chance bravo | |
|
| |
Solitaire Oisillon
| Sujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 6/1/2015, 17:29 | |
| Belles photos et la suite je cède le passage aux plus expérimentés........ | |
|
| |
Justin Lapierre Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 9/1/2015, 18:53 | |
| Très intéressant. Merci à toi Michelle pour le partage! Merci aux autres membres qui ont partagé leurs connaissances... | |
|
| |
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
| |
| |
| Sujet: Re: Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse 13/1/2015, 22:20 | |
| Merci Réjeanne, Solitaire, Justin et Sylvie | |
|
| |
| Ah bin là j'ai besoin d'aide - Sittelle à poitrine rousse | |
|