martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: Pensée et Roselin pourpré mâle 4/12/2014, 02:42 | |
| Bonjour à tous, Voilà une pensée que j'aime bien! Je vous suggère ce lien très intéressant sur les oiseaux. Il y a des centaines de noms d'ornithologues et des tableaux sur chacun d'eux. http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Ornithologie
Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres. L’homme aima les oiseaux et inventa les cages. | | — Jacques Deval (Afin de vivre bel et bien, 1970) | L’ornithologie est la branche de la zoologie qui a pour objet l'étude des oiseaux. Malgré des rapports quelquefois difficiles, les oiseaux ont toujours su fasciner et se faire aimer de l'homme. Par leurs couleurs, leurs chants et leur diversité, mais aussi par leur faculté à voler. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très différentes tant par leur écologie que par leurs comportements, chacune d'elles présente un même ensemble de caractéristiques évidentes permettant de les regrouper. Celles-ci sont notamment leur bec, leurs plumes, leurs ailes et leuroviparité. Trois oiseaux sur cinq appartiennent à l'ordre des passereaux, et une espèce sur huit est menacée. Les oiseaux sont notamment remarquables par la faculté de voler que possèdent la plupart d'entre eux, à quelques exceptions près (struthioniformes, manchots…), caractéristique particulièrement rare chez les vertébrés. Ils peuplent tous les milieux, des glaces de l'Antarctique aux forêts équatoriales et aux déserts. Ce fait a été rendu possible grâce à des adaptations anatomiques, physiologiques et comportementales (en particulier le phénomène migratoire) variées. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Pensée et Roselin pourpré mâle 4/12/2014, 07:09 | |
| Magnifique photo et texte qui porte à réflexion... Merci Lorraine! |
|
FabienN Membre Donateur
| Sujet: Re: Pensée et Roselin pourpré mâle 4/12/2014, 07:30 | |
| | |
|
vagabonc Passionné des oiseaux
| |
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: Merci 4/12/2014, 08:43 | |
| Merci beaucoup à vous tous! Ce matin, il fait - 7 Celsius à 7 heure mais avec le vent pauvres petits ils ont de la difficulté à voler jusqu'aux mangeoires. J'ai dû entrer deux fois pour me réchauffer avec de pouvoir déneiger toutes mes mangeoires et les trous de débits bouchés. Bonne fin de semaine à tous :coeur432 | |
|
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
| |
Marlou0508 Poussin
| Sujet: Re: Pensée et Roselin pourpré mâle 7/12/2014, 18:48 | |
| Superbes photos et merci pour le beau texte MartineLolo c'est super!!!!! | |
|
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Pensée et Roselin pourpré mâle 7/12/2014, 20:15 | |
| Belle pensée et photos!!! J'aime | |
|
Gabrielle J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: Pensée et Roselin pourpré mâle 8/12/2014, 00:15 | |
| Belle pensée Lorraine que tu nous fais partager. Merci et ta petite mésange est bien jolie. J'ai ajouté une mangeoire avec un mélange de d'arachides, les mésanges se régalent toute la journée c'est vraiment incroyable et ce sont les seules ou presque qui en mangent c'est étrange. Bravo pour tes découvertes et merci pour le partage. | |
|