| Des sittelles à p. b. presque des habituées... | |
|
+5Sylvie Lavallée vagabonc ClaudeR Richard Pélissier Ghislaine 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Ghislaine Passionné des oiseaux
| Sujet: Des sittelles à p. b. presque des habituées... 29/11/2014, 14:18 | |
| C'est la toute première année que j'ai des sittelles (les 2 variétés) à mes mangeoires et celles à poitrine blanche sont présentes assez régulièrement. Par contre, je n'ai pas encore réussi de façon catégorique à définir si ce sont 2 mâles ou s'il y a une femelle. Y voyez-vous 2 mâles sur cette photo prise les 2 oiseaux ensemble :?: | |
|
| |
Richard Pélissier Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées... 29/11/2014, 22:35 | |
| | |
|
| |
ClaudeR Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées... 30/11/2014, 00:32 | |
| Salut Ghislaine, En éclaircissant la photo on voit bien que c'est deux mâles. Pour les femelles le dessus de la tête est beaucoup plus pâle presque de la même couleur que le dos , à peine plus foncé. | |
|
| |
vagabonc Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées... 30/11/2014, 08:58 | |
| Belle prise | |
|
| |
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
| |
| |
Alouette Collaborateur spécial
| Sujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées... 30/11/2014, 10:46 | |
| Il s'agit bien de deux mâles pour la raison que ClaudeR a donné. Belle prise avec les petits flocons! | |
|
| |
| Sujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées... 30/11/2014, 11:48 | |
| Merci à tous ! D'après vos commentaires Claude et Mylène, je crois donc n'avoir jamais vu (en personne) de femelle sittelle (les 2 sortes) ni chez-moi ni dans les bois et delà mon questionnement: les femelles et les mâles sittelles, ont-ils respectivement chacun un territoire bien différent et pour compléter, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vu le mâle et la femelle ensemble ou du moins pas loin l'un de l'autre durant l'hiver | |
|
| |
MFR Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées... 30/11/2014, 13:11 | |
| Bravo à toi pour ces nouvelles espèces chez-toi! C'est toujours plaisant d'observer une nouvelle espèce d'oiseau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées... 30/11/2014, 13:26 | |
| Chez une amie qui demeure tout près d'un boisé, j'ai déjà vu le couple venir en même temps à la mangeoire. J'y retourne à l'occasion, alors je vérifierai cet hiver. Ta photo est très jolie Ghislaine! |
|
| |
| Sujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées... 30/11/2014, 16:43 | |
| En effet Marc-François, merci ! Oui Paulo, si tu as la chance de l'observer à nouveau cet hiver, j'aimerais bien le savoir merci ! En ce qui me concerne, c'est peut-être aussi juste un concours de circonstance toutes ces années. Je connaissais la différence de couleur entre les 2 sexes mais quand tu n'as rien sur place pour comparer c'est pas nécessairement évident à déterminer entre les tons dégradés de noir ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées... 30/11/2014, 22:07 | |
| OK! J'vais demander ça au Père Noël. |
|
| |
Dioni Loïc Sauvé Oisillon
| Sujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées... 1/12/2014, 05:13 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées... 2/12/2014, 11:28 | |
| @ Paulo Merci Loïc, déduction bien plausible ! | |
|
| |
martinelolo Collaborateur spécial
| Sujet: Bravo Ghislaine 2/12/2014, 13:31 | |
| J'adore ta photo Ghislaine, bravo c'est un beau chef-d'oeuvre! :coeur432 J'aime beaucoup ta mangeoire avec le petit toit, c'est parfait ça. Ici moi je ne vois pas souvent les Sittelles à poitrine blanche aux mangeoires. Depuis 5 ans j'ai les Sittelles à poitrine rousse, elles sont quatre. Il y a deux couples. Merci pour les explications Loïc Sauvé ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées... 2/12/2014, 18:57 | |
| Merci à toi aussi Lorraine de m'avoir donné un peu de rétroaction sur le sujet ! | |
|
| |
| Des sittelles à p. b. presque des habituées... | |
|