Des sittelles à p. b. presque des habituées...

+5
Sylvie Lavallée
vagabonc
ClaudeR
Richard Pélissier
Ghislaine
9 participants
AuteurMessage
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine

Des sittelles à p. b. presque des habituées... Empty
MessageSujet: Des sittelles à p. b. presque des habituées...   Des sittelles à p. b. presque des habituées... Icon_minitime29/11/2014, 14:18

C'est la toute première année que j'ai des sittelles (les 2 variétés) à mes mangeoires et celles à poitrine blanche sont présentes assez régulièrement.  Par contre, je n'ai pas encore réussi de façon catégorique à définir si ce sont 2 mâles ou s'il y a une femelle.

Y voyez-vous 2 mâles sur cette photo prise les 2 oiseaux ensemble :?:

Des sittelles à p. b. presque des habituées... Img_6510
Revenir en haut Aller en bas
Richard Pélissier
Passionné des oiseaux

MessageSujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées...   Des sittelles à p. b. presque des habituées... Icon_minitime29/11/2014, 22:35

Chanceuse et belle prise
ClaudeR
Passionné des oiseaux

ClaudeR

MessageSujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées...   Des sittelles à p. b. presque des habituées... Icon_minitime30/11/2014, 00:32

Salut Ghislaine,

En éclaircissant la photo on voit bien que c'est deux mâles. Pour les femelles le dessus de la tête est beaucoup plus pâle presque de la même couleur que le dos , à peine plus foncé. salut
http://www.pbase.com/claude_rochette
vagabonc
Passionné des oiseaux

vagabonc

MessageSujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées...   Des sittelles à p. b. presque des habituées... Icon_minitime30/11/2014, 08:58

Belle prise thumright
Sylvie Lavallée
Passionné des oiseaux

Sylvie Lavallée

MessageSujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées...   Des sittelles à p. b. presque des habituées... Icon_minitime30/11/2014, 09:19

Belle photo..Bravo Ghislaine  good good
http://sylvie-lavallee.com
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette

MessageSujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées...   Des sittelles à p. b. presque des habituées... Icon_minitime30/11/2014, 10:46

Il s'agit bien de deux mâles pour la raison que ClaudeR a donné. 

Belle prise avec les petits flocons! Smile
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine

MessageSujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées...   Des sittelles à p. b. presque des habituées... Icon_minitime30/11/2014, 11:48

Merci à tous ! Very Happy

D'après vos commentaires Claude et Mylène, je crois donc n'avoir jamais vu (en personne) de femelle sittelle (les 2 sortes) ni chez-moi ni dans les bois et delà mon questionnement:  les femelles et les mâles sittelles, ont-ils respectivement chacun un territoire bien différent et pour compléter, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vu le mâle et la femelle ensemble ou du moins pas loin l'un de l'autre durant l'hiver  Question
MFR
Passionné des oiseaux

MFR

MessageSujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées...   Des sittelles à p. b. presque des habituées... Icon_minitime30/11/2014, 13:11

Bravo à toi pour ces nouvelles espèces chez-toi! C'est toujours plaisant d'observer une nouvelle espèce d'oiseau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées...   Des sittelles à p. b. presque des habituées... Icon_minitime30/11/2014, 13:26

Chez une amie qui demeure tout près d'un boisé, j'ai déjà vu le couple venir en même temps à la mangeoire.
J'y retourne à l'occasion, alors je vérifierai cet hiver.
Ta photo est très jolie Ghislaine!
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine

MessageSujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées...   Des sittelles à p. b. presque des habituées... Icon_minitime30/11/2014, 16:43

En effet Marc-François, merci !   Smile

Oui Paulo, si tu as la chance de l'observer à nouveau cet hiver, j'aimerais bien le savoir merci !  En ce qui me concerne, c'est peut-être aussi juste un concours de circonstance toutes ces années.  Je connaissais la différence de couleur entre les 2 sexes mais quand tu n'as rien sur place pour comparer c'est pas nécessairement évident à déterminer entre les tons dégradés de noir !  scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées...   Des sittelles à p. b. presque des habituées... Icon_minitime30/11/2014, 22:07

OK!
J'vais demander ça au Père Noël.
Dioni Loïc Sauvé
Oisillon

Dioni Loïc Sauvé

MessageSujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées...   Des sittelles à p. b. presque des habituées... Icon_minitime1/12/2014, 05:13

Ghislaine a écrit:
Merci à tous ! Very Happy

D'après vos commentaires Claude et Mylène, je crois donc n'avoir jamais vu (en personne) de femelle sittelle (les 2 sortes) ni chez-moi ni dans les bois et delà mon questionnement:  les femelles et les mâles sittelles, ont-ils respectivement chacun un territoire bien différent et pour compléter, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vu le mâle et la femelle ensemble ou du moins pas loin l'un de l'autre durant l'hiver  Question

Bonjour,

J'en ai déjà vu, mais pas sur les sites d'alimentation. Je pense que ça s'explique par le fait que le mâle a tendance à repousser la femelle des sites d'alimentation pour que celle-ci passe plus de temps à surveiller les alentours (pour lui) quand il est à proximité. En revanche, quand elle est seule, c'est le mâle qui passe plus de temps à surveiller les prédateurs, ce qui explique pourquoi habituellement, les oiseaux restent en bande.

Joyeux mois de décembre !
Razz
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine

MessageSujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées...   Des sittelles à p. b. presque des habituées... Icon_minitime2/12/2014, 11:28

@ Paulo  thumright
Merci Loïc, déduction bien plausible !  Smile
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo

MessageSujet: Bravo Ghislaine   Des sittelles à p. b. presque des habituées... Icon_minitime2/12/2014, 13:31

J'adore ta photo Ghislaine, bravo c'est un beau chef-d'oeuvre! :coeur432

J'aime beaucoup ta mangeoire avec le petit toit, c'est parfait ça.

bravo bravo bravo

Ici moi je ne vois pas souvent les Sittelles à poitrine blanche aux mangeoires. 
Depuis 5 ans j'ai les Sittelles à poitrine rousse, elles sont quatre. 
Il y a deux couples. 

Merci pour les explications Loïc Sauvé !
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine

MessageSujet: Re: Des sittelles à p. b. presque des habituées...   Des sittelles à p. b. presque des habituées... Icon_minitime2/12/2014, 18:57

Merci à toi aussi Lorraine de m'avoir donné un peu de rétroaction sur le sujet !  Very Happy

Des sittelles à p. b. presque des habituées...
Page 1 sur 1