Cardinal sans femelle ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Josée C.
Oeuf




Date d'inscription : 17/11/2014

Cardinal sans femelle ? Empty
MessageSujet: Cardinal sans femelle ?   Cardinal sans femelle ? Icon_minitimeMar 18 Nov - 7:59

Bonjour,
Je suis novice dans le domaine de l'ornithologie et j'ai un Cardinal qui a élu domicile dans ma haie de cèdres depuis près de 2 mois. Je le vois une quinzaine de fois par jour. Pourquoi je ne vois jamais de femelle avec lui ?
Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cardinal sans femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Cardinal sans femelle ?   Cardinal sans femelle ? Icon_minitimeMar 18 Nov - 9:52

Josée, je ne saurais te dire avec certitude la raison mais la femelle a peut-être été victime d'un prédateur et puisque le cardinal est monogame, il a peut-être surveillé la nichée jusqu'à ce que le ou es petits soient autonomes.
C'est une hypothèse seulement.
Revenir en haut Aller en bas
maximus
Oeuf




Date d'inscription : 27/03/2014

Cardinal sans femelle ? Empty
MessageSujet: cardinal   Cardinal sans femelle ? Icon_minitimeMar 18 Nov - 13:01

J'ose une autre hypothèse. Il y a une dizaine d'année, chanceux étaient ceux qui voyaient des cardinaux alors qu'aujourd'hui,en ville, c'est comme de la mauvaise herbe pour le plaisir de nos yeux Smile Cette arrivée massive n'est pas le fruit du hasard. Les couples de cardinaux sont très prolifiques.Le printemps,certains nichent même si il reste de la neige au sol. Les cèdres leur fournissent un abri sécuritaire . Au sol, la nature leur fournie toute la nourriture dont ils ont besoin.
Dès que la première nichée voit le jour, la femelle débute aussitôt une deuxième nichée alors que le mâle s'occupe des premiers nés. Aussitôt qu'ils peuvent voler, le mâle entraîne les petits à l'autre extrémité de leur territoire. Il leur apprend à subvenir à leurs besoins tout en nourrissant la femelle au nid et hop byebye au suivant. La nichée la plus tardive que j'ai vue fût au collège Mérici vers la mi-septembre. Trois bébés encore nus au nid. J'y suis retourné deux semaines plus tard et la nichée avait survécue. Trois beaux immatures. Derrière chez-moi, le même couple a fait 4 nichées dont trois ont été menée à succès. La seule nichée de 4 bébés fût sur les plaines mais il y avait un vacher à tête brune au travers.
Je m'écarte un peu du sujet principal.
Ton mâle qui occupe tes cèdres, est probablement un jeune mâle qui réserve sa place pour l'an prochain. Si tu lui ajoutes des graines de tournesol ,tu augmenteras tes chances de voir un beau couple, le printemps prochain, nicher dans ta haie. Si ce mâle aurait nourri des petits, tu n'aurais pu les manquer car ils sont assez bruyants. Ils s'appellent constamment pour ne pas se perdre de vue (je présume). Dès qu'un danger s'approche du nid, le mâle surgit aussitôt et devient tout excité.
Les couples les plus prolifiques à Québec nichent à partir du tracel de Ste-foy jusqu'en arrière du château Frontenac. Toute cette zone est escarpée,exposée au soleil printanier et remplie de cèdres. La neige disparait plus rapidement qu'ailleurs ce qui leur fourni toute la nourriture dont ils ont besoin pour élever de nombreuses nichées.
À notre grand plaisir.
Josée, même si elle est longue c'est aussi mon hypothèse.

p.s. ce sont des oiseaux TRÈS territoriaux. Alors sauf en hiver, tu ne verras jamais deux mâles occuper le même territoire. Quand tu as la chance d'en voir deux, c'est qu'ils sont sur leur limite territoriale et c'est pour avertir l'autre de ne pas empiéter sur son territoire, sinon GARE.
Revenir en haut Aller en bas
Gabrielle
J'adore les oiseaux

Gabrielle


Date d'inscription : 08/10/2011

Cardinal sans femelle ? Empty
MessageSujet: Re: Cardinal sans femelle ?   Cardinal sans femelle ? Icon_minitimeMar 18 Nov - 23:18

Ce sont des renseignements très utiles, merci beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
 
Cardinal sans femelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle mange sans arrêt Colvert femelle
» Cardinal (femelle)
» Cardinal (femelle)
» cardinal femelle
» Cardinal femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: INFORMATIONS GÉNÉRALES :: Aide et ressources-
Sauter vers: