De retour avec une identification

5 participants
AuteurMessage
Gabrielle
J'adore les oiseaux

Gabrielle

De retour avec une identification  Empty
MessageSujet: De retour avec une identification    De retour avec une identification  Icon_minitime2/11/2014, 11:25

Re bonjour tout le monde , un petit retour après quelques mois ... (entre travail et grand-mère). Est-ce que quelqu'un peut identifier si possible cet oiseaux ... Est-ce une sorte de parulines ou oriole femelle ??  Désolée pour la photo (en plein soleil)  ,  j'ai observé cet oiseau qui se régalait dans ma vigne et semblait intéressé par mon pommetier ...

Je retrouve le site tout rafraîchi et toujours aussi intéressant ..

De retour avec une identification  Img_2715

De retour avec une identification  Img_2716

De retour avec une identification  Img_2717]
Revenir en haut Aller en bas
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre

MessageSujet: Re: De retour avec une identification    De retour avec une identification  Icon_minitime2/11/2014, 11:53

J'irais avec un Piranga écarlate femelle... Smile
Y'a que son bec qui me dérange car il est rosé... scratch
http://www.justinlapierre.ca
Gabrielle
J'adore les oiseaux

Gabrielle

MessageSujet: Re: De retour avec une identification    De retour avec une identification  Icon_minitime2/11/2014, 12:09

Justin Lapierre a écrit:
J'irais avec un Piranga écarlate femelle... Smile
Y'a que son bec qui me dérange car il est rosé... scratch

Bonjour Justin,  merci pour ta réponse ... moi aussi  le bec m'a intrigué mais je crois que c'est l'effet du soleil ou de la lumière (photo plein sud) qui le fait paraître rouge , je n'ai pu prendre une bonne photo et mon appareil n'est pas extra. Je le trouvais un peu  gros pour une paruline mais je ne m'y connais pas beaucoup    

Je suis contente de voir que ta passion t'habite toujours :-)  Bravo
Gabrielle
J'adore les oiseaux

Gabrielle

MessageSujet: Re: De retour avec une identification    De retour avec une identification  Icon_minitime2/11/2014, 13:30

en voici quelques autres (de ma fenêtre )  pour identification Merci

De retour avec une identification  Img_2718

De retour avec une identification  Img_2719

De retour avec une identification  Img_2720
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre

MessageSujet: Re: De retour avec une identification    De retour avec une identification  Icon_minitime2/11/2014, 14:18

Peut-être un jeune Tangara écarlate? scratch
Dominos 1ier
Passionné des oiseaux

Dominos 1ier

MessageSujet: Re: De retour avec une identification    De retour avec une identification  Icon_minitime2/11/2014, 17:13

Bon retour Gabrielle ça fait longtemps je crois, au plaisir

Moi aussi j'irais avec le piranga
Gabrielle
J'adore les oiseaux

Gabrielle

MessageSujet: Re: De retour avec une identification    De retour avec une identification  Icon_minitime2/11/2014, 17:35

Dominos 1ier a écrit:
Bon retour Gabrielle ça fait longtemps je crois, au plaisir

Moi aussi j'irais avec le piranga

SmileSmile
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo

MessageSujet: Re: De retour avec une identification    De retour avec une identification  Icon_minitime3/11/2014, 06:27

Je vois une femelle de Piranga écarlate probablement jeune.
À ce temps-ci de l'année, il faut quand être vigilant parce que le Piranga vermillon est aussi possible. Les jeunes femelles se ressemblent beaucoup. Ces dernières ont normalement un plus long bec, une faible ligne oculaire obscure et souvent une coloration plus riche avec des tons ocres, orangés. Les ailes sont aussi plus verdâtres et moins foncées.

Dernière édition par Marcelo Brongo le 3/11/2014, 07:29, édité 1 fois
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre

MessageSujet: Re: De retour avec une identification    De retour avec une identification  Icon_minitime3/11/2014, 06:45

Marcelo Brongo a écrit:
Je vois une femelle de Piranga écarlate probablement jeune. [...]

Marcelo, j'aimerais savoir la différence entre un Piranga et un Tangara? Quel est le nouveau nom?
Merci!
Marcelo Brongo
Mordu des oiseaux

Marcelo Brongo

MessageSujet: Re: De retour avec une identification    De retour avec une identification  Icon_minitime3/11/2014, 08:38

Justin,
Annuellement il y a des révisions taxonomiques faites à la AOU ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la lumière des nouvelles études publiées. Dans le cas des pirangas, différentes études (entre autres génétiques) ont conclues qu'on devait les changer de famille et les mettre dans les Cardinalidae (avant 2010 dans les Thraupidae). Étant donné que tangara vient du grec thraupis (veut dire petit oiseau) comme dans Thraupidae, il semblait logique de changer le nom pour être cohérent et les dissocier de la familla des Thraupidae . Il a donc été décidé de garder le genre du nom scientifique piranga (veut dire petit oiseau en tupi, langue du Brésil) pour l'utiliser aussi en français. Les étatsuniens par contre, plus réticent, ont décidé de garder Tanager malgré tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les actualisations sont publiées une fois par année et on les retrouvent en juillet-août sur le site de la AOU:
Voici les antérieures: http://www.aou.org/checklist/north/print.php
Justin Lapierre
Passionné des oiseaux

Justin Lapierre

MessageSujet: Re: De retour avec une identification    De retour avec une identification  Icon_minitime3/11/2014, 16:25

Wow! Intéressant. Merci Marcelo! Very Happy
Gabrielle
J'adore les oiseaux

Gabrielle

MessageSujet: Re: De retour avec une identification    De retour avec une identification  Icon_minitime3/11/2014, 19:03

Marcelo Brongo a écrit:
Je vois une femelle de Piranga écarlate probablement jeune.
À ce temps-ci de l'année, il faut quand être vigilant parce que le Piranga vermillon est aussi possible. Les jeunes femelles se ressemblent beaucoup. Ces dernières ont normalement un plus long bec, une faible ligne oculaire obscure et souvent une coloration plus riche avec des tons ocres, orangés. Les ailes sont aussi plus verdâtres et moins foncées.

Merci Marcelo, cette observation a fait le  plaisir de ma journée.  Tous ces détails sont vraiment intéressants  et surtout que ce n'est pas un oiseau que je vois autour habituellement.  Je peux te dire qu'il s'est régalé de ma vigne toute la journée à tel point que j'avais peur qu'il ne parte pas hier soir. En après-midi je pouvais l'approcher a moins d'un mètre.  Pour les informations sur le nom je me suis posée la même question que Justin .  Merci pour les explications.
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc

MessageSujet: Re: De retour avec une identification    De retour avec une identification  Icon_minitime3/11/2014, 20:21

Super observation, ça Gabrielle!!! Chanceuse!!!! Je t'envie!
Merci Marcelo pour toutes ces précieuses précisions salut

De retour avec une identification
Page 1 sur 1