Question pour ornitologue

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Question pour ornitologue Empty
MessageSujet: Question pour ornitologue   Question pour ornitologue Icon_minitime28/9/2014, 12:39

Allo! Ma question s'adresse aux connaisseurs d'oiseaux et leurs comportements.

A mon chalet en forêt, surtout à l'approche de l'automne j'entends des cris d'oiseaux en pleine nuit, des petits cris de bruants qui se répondent d'un arbre à l'autre et il y a quelques jours j'ai même entendu une sitelle à 2h30 am.

Tout l'été j'ai entendu aussi une paruline chanter en pleine nuit que je n'ai pas réussi à identifier.

Pour quelle raison ces vocalises nocturnes?

J'ai une famille de chouettes rayées qui vit tout près, est-ce que les oiseaux peuvent crier lorsque les chouettes chassent et passent près d'eux? C'est une hypothèse à laquelle j'ai pensé sauf que j'entends aussi des cris de bruants dans la nuit chez-nous en ville où il n'y a pas de chouette...

Marcelo? Alouette? Avez-vous une idée
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Richard Pélissier
Passionné des oiseaux

MessageSujet: Re: Question pour ornitologue   Question pour ornitologue Icon_minitime28/9/2014, 22:11

J'ai hâte de voir les réponses, j'ai fait une recherche sur internet , mais je n'ai rien trouvé.
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27

MessageSujet: Re: Question pour ornitologue   Question pour ornitologue Icon_minitime28/9/2014, 22:57

Bien hâte de voir la réponse car chez nous aussi ca arrive d'en entendre la nuit des cris de bruants.
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
chienfou
Embryon

chienfou

MessageSujet: Re: Question pour ornitologue   Question pour ornitologue Icon_minitime28/9/2014, 23:19

Tout ce que je vois c'est que les bruants migrent de nuit....et que le mâle peut chanter aussi bien le jour que la nuit.
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)

MessageSujet: Re: Question pour ornitologue   Question pour ornitologue Icon_minitime29/9/2014, 13:58

Les oiseaux peuvent se faire entendre pour diverses raisons la nuit. Parfois, ce sont des cris d'alerte s'ils se sentent menacés par un prédateur mais la plupart du temps se sont des cris de rassemblement. On le constate régulièrement avec les Oies des neiges. Elles se font entendre tout la nuit et selon les articles que j'ai lus, ces cris permettent aux familles de demeurer ensemble. J'imagine qu'il peut en être ainsi avec les passereaux également. Lorsque les petits ont quitté le nid, pour un certain temps, les parents veillent sur eux et il est probable qu'ils vocalisent pour tenir la bande autour d'eux et indiquer leur présence. La troisième raison a été évoquée par chienfou. Les grandes migrations se font la nuit et lorsque les oiseaux volent en bande, ils se font entendre pour garder la troupe ensemble. Plusieurs ornithologues chevronnés peuvent même dénombrer au son la population d'oiseaux qui passent au-dessus d'eux durant la nuit. J'ai déjà perçu ces cris durant la nuit mais loin d'être expert pour évaluer leur nombre.

Gilles
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question pour ornitologue   Question pour ornitologue Icon_minitime29/9/2014, 14:53

Merci Gilles, ça a bien du sens. Pour les bruants, je crois bien que ce sont des cris de rassemblement (j'entend de petits cris ''chip'' et non un chant), comme s'ils voulaient être sûr que les autres sont tout près, ils se répondent.  C'est vrai que ces temps-ci la nuit j'entends aussi des cris provenant du ciel, donc en migration.
Mais j'ai toujours pas réussi à identifier l'oiseau que j'entend chanter, (un beau chant assez élaboré style troglodyte mignon)en pleine nuit à l'occasion. Il y a de l'action meme quand le soleil est couché.
J'ai souvent mille et une question sur les oiseaux qui me passent par la tête dont je ne trouve pas les réponses sur le web.

Merci pour vos commentaires salut

Question pour ornitologue
Page 1 sur 1