Sujet: Une maman colibri fait de l'éducation 8/9/2014, 18:22
Regarde bien mon petit maintenant que tu es assez grand
Tu peux te nourrir toi même.
C'est facile il s'agit de glisser ton bec au milieu de la fleur
Vise bien le milieu, le centre, le centre j'ai dit...là tu es à coté.
Coup donc j'ai ptete abusé un peu sur le sucre fermenté pour le concevoir celui-là!!
J'ai dit dans le milieu messemble spa dure !!
Bon oui c'est ça tu vois c'est pas si difficile
Tiens toi bien par exemple là!
Tien toi...tiens toi bien...j'ai dit...
Bon il tombe...Kessé j'ai faite au bon dieu pour avoir un enfant de même!
Ah c'est pas gagné avec celui là je pense bien...
Bon finalement !! Un peu plus pis on y arrivait pas avant la grande traversée!!
:coeur432
Plume bleue Modérateur
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 8/9/2014, 20:36
Narration très drôle et photos excellentes.
cannellie
Richard Pélissier Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 8/9/2014, 20:43
beau récit et belles photos
Mija J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 9/9/2014, 07:49
De toute beauté.... merci
Luce Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 9/9/2014, 07:54
Quelle série original ! :10 sur 10 Tu as été chanceuse de voir ca,bravo !
Carouge Membre Donateur
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 9/9/2014, 10:15
Belle série touchante et comique à la fois.
martinelolo Collaborateur spécial
Sujet: Magnifique 9/9/2014, 10:28
Magnifique Magnifique Magnifique chefs-d'oeuvre en tous les points! Une vraie vidéo en photos, que c'est beau, génial, bien édité, bien photographié la perfection j'adore!
Merci merci merci et mile fois bravo! C'est sublime ça... :coeur432
cannellie Mordu des oiseaux
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 9/9/2014, 12:54
Oh vous êtes gentils
Je me suis tellement trouvée privilégiée d'y assister. Et sans fausse modestie d'en capter l'essentiel.
C'est pas du national geographique mais quand même. C'est quasi un reportage comportemental.
Quel moment j'ai vécu et je suis bien contente de partager ça avec vous
François Paquette Modérateur
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 9/9/2014, 17:15
Quelle magnifique série! Bravo et merci pour ce partage.
Donfo Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 9/9/2014, 17:32
Impressionnante rencontre, très bien photographiée.
Dernière édition par Donfo le 9/9/2014, 20:28, édité 1 fois
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 9/9/2014, 18:09
Merci François et Donfo
MFR Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 9/9/2014, 20:35
C'est très bon, c'est rare de pouvoir admirer aussi bien un tel comportement. J'aime tes formats 16/9 Cool.
ClaudeM Oisillon
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 9/9/2014, 20:52
très belle série
fifine2 J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 9/9/2014, 21:07
Wow! Époustouflant!!! Quelle chance inouïe d'avoir assisté à cette belle aventure. Bravo pour les éblouissantes photos et merci de nous partager cette incroyable odyssée.
Linda Grenon Oiseau
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 9/9/2014, 22:38
Merci de nous faire partager ces beaux moments. On aura peut-être jamais la chance de voir des scènes comme ça. vraiment cute et vous y avez mis du piquant. très drôle.
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 10/9/2014, 09:40
Vraiment un gros merci à tous, J'avoue que je commence à y prendre goût à observer tout ces merveilleux comportements.
Cela me donne l'impression de vivre du jamais vu
Sylvie Lavallée Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 10/9/2014, 09:58
Très belle serie et bien raconter..Bravo cannellie
Alouette Collaborateur spécial
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 10/9/2014, 12:09
C'est donc bien comique!! Haha! La mère bien cramponnée au bec de fiston dans une fâcheuse position!!!
Renépel Membre Donateur
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 10/9/2014, 12:45
Sur l’avant-dernière photo, on dirait un hameçon au bout d'une aile...! S'agit-il seulement d'un fil d'araignée flottant dans l'air comme sur la dernière photo (attaché à la queue)? Bravo pour la série !
Messidor Modérateur
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 10/9/2014, 13:30
Formidable ! On croit y être, bravo pour ce document qui mériterait une large diffusion! Et merci du partage !
M.
Ghislaine Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 10/9/2014, 17:39
Trop drôle Cannellie, top 1 C'est sûr que je vais le regarder à nouveau ton post !
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 10/9/2014, 18:12
Merci Alouette et Sylvie. Oui Renépel il s'agit d'une toile d'arraignée et je n'avais pas remarqué mais effectivement cela ressemble à un hameçon sur l'avant dernière photo héhéhé
Ghislaine c'est un très joli compliment de se faire dire que les gens vont revenir revoir notre post merci
Et Messidor quand tu dis une large diffusiom tu as quelque chose en tête? Car j'avoue que j'ai trouvé cette situation assez particulière pour me demander si ça pouvait intéresser une revue comme Québec Oiseaux ou un truc dans le genre
Merci tout le monde
Messidor Modérateur
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 10/9/2014, 19:35
Oui Canellie, Ce petit document bien fait est unique. Si j'étais toi, je le présenterais à Québec Oiseaux, bien sûr. Je n'ai rien d'autre en tête, mais à toi de voir...
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 11/9/2014, 13:50
wow une première pour moi ici je ne vois jamais les petits je ne suis peut-être pas là au bon moment merci du partage superbe
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 11/9/2014, 14:01
C'était la première fois que j'en observais un aussi. Il faut vraiment être à l'affut au bon endroit au bon moment De plus. je ne suis pas certaine que c'est très fréquent d'observer des bébés colibris à ce temps-ci de l'année. J'aurais aimé que les experts me disent si c'est normal d'observer des becquées à ce temps ci de l'année
Loulou1160 Oeuf
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 11/9/2014, 21:50
Un récit fantastique. J'aurais voulu être témoin de cette leçon.
Invité Invité
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 12/9/2014, 14:45
Superbe série :coeur432 Bravo pour avoir réussi ces photos de combat! Dans les livres, lorsque les jeunes sortent du nid, ils sont nourris 1 journée hors-nid et c'est tout. Ensuite, ils passent le reste de la saison a se chamailler. J'avais envoyé un message a M. Turgeon du projet colibri a Stoke au sujet de ces batailles et il m'avait répondu que les jeunes testent leur force et se pratiquent à remporter les combats. Tu as vraiment vu une femelle nourrir un jeune ces derniers jours? Je pense que si c'est le cas, c'est une nichée très tardive.
Sur les photos on dirait deux juvéniles qui se battent (présence de petits point noirs sur leur gorges blanche)
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 12/9/2014, 16:41
Wow merci pour ses renseignements. Oui c'était le 6 septembre que jai pris ces photos et au meme moment et sur mon autre post j'ai pris en photo une becquée de colibris.. Ce qui me permettait d'affirmer avec applomb qu'il s'agissait d'une maman. Peut être devrais je parler avec ce M Turgeon pour savoir ce qu'il en pense. Tu piques vraiment ma curiosité. J'aimerais en savoir plus. J'ai trouvé ça tardif aussi lan dernier j'ai aperçu le dernier colibri le 5 septembre
fifine2 J'adore les oiseaux
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 12/9/2014, 16:44
J'ai montré ces superbes photos aux enfants de ma classe ( maternelle ). Ils ont bien ri, ils trouvaient les photos vraiment mignonnes. Merci de leur avoir fait passer un beau moment.
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 12/9/2014, 18:44
Wow quel beau compliment. Merci vraiment de me dire ça.. Ça me fait chaud au coeur. Bien heureuse d'avoir partager ça à si grande échelle :-)
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 18/9/2014, 11:25
Bonjour à tous je réécris ici pratiquement la même chose que sur mon post : becquée de colibri...
Je à faire le suivi avec vous
J'ai écris un e-mail à M. Jacques Turgeon coordonnateur du projet colibri lui demandant de regarder mes deux derniers posts sur mes observations de colibris. Soit celui-ci et celui intitulé becquée de colibri (si si)
Il semblerait que j'ai commis une méprise sur le sujet observé
Voici la réponse de M.Turgeon "À mon avis, il me semble que ce soit une agression d'un jeune mâle sur un autre, de sexe inconnu, probablement plus jeune, qui est apeuré. Ce genre de bataille pourrait mal se terminer, car j'ai déjà vu des photos d'un bec transperçant le plus faible. Salutations ! Jacques Turgeon"
Avec le recul et malgré une envie totale de faire du déni je crois que je dois admettre qu'il a beaucoup plus d'expérience que moi dans le domaine.
Par contre, j'ai bien observé les colibris se chamailler pendant tout le week-end. Et plusieurs fois dans le passé. Le comportement de ces deux-là était quand même différent.
Comme je le disais dans mon post. Ces deux là semblaient malgré tout se tolérer il ne faisait pas la poursuite effrénée que j'étais habituée d'observer.
Je me suis demander s'il ne s'agissait pas de deux frères ou quelque choses du genre.
Toujours est-il que je tenais à véhiculer l'information.
Je suis un peu déçue d'être arrivée à la mauvais conclusion en vous présentant mes photos.
Merci pour à tout ceux qui ont pris le temps de regarder
Messidor Modérateur
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 18/9/2014, 13:28
Bonjour Canellie,
Je comprends ta déception et je partage ton désenchantement. Je croyais moi aussi à une belle complicité maternante. Mais je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans l'observation de colibris, je ne les ai même encore jamais vus se quereller...
Tu auras peut-être d'autres sons de cloche. Si j'étais toi, je demanderais d'autres avis d'experts...
Tiens-nous au courant de tes démarches ou des suites, au plaisir !
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 19/9/2014, 20:55
Cannellie,
Tu n'a pas à être décue. Ton explication était bien plausible. On tente souvent d'expliquer un phénomène comportemental et l'explication qu'on en retire n'est pas nécessairement la vraie. Tout comme toi, j'apprends de cette séquence que tu nous as présentée. Il faut reconnaître qu'il peut y avoir plusieurs explications. Il faut admettre que M. Turgeon a beaucoup d'expérience avec les colibris.
Gilles
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 20/9/2014, 07:53
Merci Gilles et Messidor, effectivement cest une chance exceptionnelle de parfaire mes connaissances. Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma dernière intervention.
Réjeanne Touzel Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 20/9/2014, 18:55
ne sois pas déçu on apprend beaucoup nous aussi et merci du partage
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 22/9/2014, 13:10
Merci Rejeanne
Invité Invité
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 22/9/2014, 14:09
Excuse-moi d'avoir ''pèté ta balloune'' comme on dit... M. Turgeon est un pro des colibris et une référence. A bien y penser, tant mieux si c'est 2 jeunes bagarreurs car si c'était un jeune tout juste sorti du nid début septembre, il ne restait pas grand temps pour apprendre la vie et à la mere de reprendre des forces pour le grand voyage. Bonne journée quand meme
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 22/9/2014, 18:32
Mlle Pompinou je ne tirerai jamais sur le messager Au contraire je suis contente de pouvoir profiter de l'expertise de connaisseurs.
Je suis déçue de m'être trompé et d'avoir fait de la mauvaise représentation. Mais certainement pas d'avoir appris quelque chose!
J'aime bien quand les discussions tournent autour des oiseaux et non QUE sur la photo. Cela été une belle occasion d'apprendre même avoir tort ne me plaisait guère
Merci pour votre intervention
Jacques Turgeon Oeuf
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 4/11/2014, 18:04
Bonjour à vous,
Suite à votre demande d'informations, à laquelle je vous avais répondu : «À mon avis, il me semble que ce soit une agression d'un jeune mâle sur un autre, de sexe inconnu, probablement plus jeune, qui est apeuré.», j'ai retrouvé une photo de 2 jeunes qui se tiraillaient sur ma galerie.
De plus, une video d'une chicane de mâles adultes, où un des deux belligérants se rend pour éviter une bonne râclée. Voyez à la fin les écritures en conclusion.
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 4/11/2014, 19:21
Super intéressant, merci pour ces superbes photos Mija! Elles auront permis d'éclaircir toutes interrogations, et c'est bien parfait! Le Forum est là pour ça!! Gros merci à Jacques Turgeon de partager ses immenses connaissances et son expérience !!
Messidor Modérateur
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 4/11/2014, 19:33
Ouf, moi aussi, je le croyais mort. Merci pour cette vidéo éclairante et sa conclusion.
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 5/11/2014, 10:20
Michelle Bolduc a écrit:
Super intéressant, merci pour ces superbes photos Mija! Elles auront permis d'éclaircir toutes interrogations, et c'est bien parfait! Le Forum est là pour ça!! Gros merci à Jacques Turgeon de partager ses immenses connaissances et son expérience !!
Michelle est ce une erreur quand tu remercies Mija pour les photos? Je demande ça,car je ne vois aucun commentaire de Mija dans ce post alors je me demandais si j'avais raté quelque chose.
M.Turgeon je vous remercie infiniement de ce suivi.
Le vidéo est très éclairant.
Ce que j'ai aperçu moi par contre était beaucoup moins agressif que dans la vidéo. Mais il est maintenant clair qu'il ne s'agit aucunement d'une maman avec son bébé.
Merci encore à tout le monde
Invité Invité
Sujet: Re: Une maman colibri fait de l'éducation 5/11/2014, 15:49
Intéressant comme video, il a fait semblant d'être mort pour que l'autre le laisse tranquille? La position qu'il a pris la tête en bas, ça m'a fait penser à une photo vue sur le Blogue de M. Turgeon où on en voit un en état de torpeur par temps froid dans cette même position.