Parlons de respect

Aller en bas 
+12
Michelle Bolduc
Gélinotte
Francois27
cannellie
Alie
Ghislaine
Lorraine Pinard
Gilles Lacroix (ve2giy)
MFR
Simon Audy
Denis
Alouette
16 participants
AuteurMessage
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime11/7/2014, 23:11

Un sujet qui touche principalement les animaux domestiques. Mais je pense qu'il peut s'adresser à tous et chacun. Je suis excessivement sensible aux abandons et aux négligences aux animaux quelle qu'elles soient. Les émotions sont sortie ce soir... sous forme de texte.


Il est temps que les mentalités changent. « On reconnaît la grandeur d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux », à dit Gandhi. Ben on fait dure pi pas à peu près…
 
 
À tous ceux qui ont déjà acheté un chiot sur un coup de tête, à tous ceux qui sont déjà ressortit d’un pet shop avec un poisson dans un sac sans même savoir son nom ni d’où il vient, ceux qui ont déjà acheté un oiseau non sevré à « finir à la maison », à ceux qui s’achète un poulain sans connaître les rudiments du comportement équin, ceux qui ont déjà acheté un chaton en grattant le fond de leur tirelire sans avoir le budget pour au minimum le vaccin qui suivra, ceux qui ont acheté un hamster parce que c’était « juste vingt piasse » ,et à tous ceux qui pensent en terme de stricte minimum pour leurs animaux; il est temps que les mentalités changent.
 
 
Un animal est un être complexe et exigeant, peu importe son espèce ou sa provenance. Il a des besoins rigoureux, incluant une alimentation diversifiée et adaptée à sa condition; un besoin viscéral d’espace afin de pouvoir se mouvoir décemment, s’épanouir et assouvir sa nature profonde; une interaction avec ses humains qui respecte cette nature profonde; un environnement stimulant lui permettant le plus possible de se rapprocher de ses habitudes naturelles; des soins vétérinaires décents si la situation survient…
 
 
Pour respecter ses conditions saines de vie, un poisson betta a besoin d’un aquarium d’au minimum 10 gallons pour bien évoluer en captivité. Il a besoin d’un chauffe-eau, d’un filtre et d’un changement d’eau hebdomadaire pour pouvoir conserver son microenvironnement le plus proche possible de ses conditions naturelles. Un betta peut respirer l’air ambiant, c’est vrai. Mais en nature, il le fait en situation de sécheresse seulement; c’est une bouée de sauvetage, une merveilleuse adaptation évolutive qui lui permet de survivre à des conditions extrêmes. Le condamner à un petit contenant de plastique de moins  de 2 gallons, c’est une façon de le tuer à petit feu et de lui garantir une courte vie bien misérable. Et si on tentait plutôt de lui offrir le maximum, au lieu de se limiter au minimum? Pourquoi cette mentalité si répandu au Québec? Chaque animal à sa façon bien personnelle de souffrir. Chaque animal à ses besoins bien spécifiques, et chaque animal a le droit au même respect. C’est votre responsabilité de vous renseigner convenablement. Si vous n’êtes pas capable de ressentir de l’empathie pour un poisson, ses conditions optimales ne seront probablement pas remplies; n’ayez pas de poisson… Ce sera votre façon de les respecter.
 
S’il y a une chose que j’ai apprise avec les animaux, c’est qu’on ne peut pas sauter d’étape. La patience est de rigueur, du début à la fin. Il est impératif d’avoir la patience de se renseigner convenablement sur l’espèce qui nous intéresse, et ce AVANT l’achat de ce dernier. Un bon réflexe peut être de transposer l’animal à son état sauvage, et de bien concevoir de quelle manière il vit dans son environnement. Ainsi on réalise l’importance vitale de voler pour un oiseau captif, la précision minutieuse de l’écosystème artificiel fragile des poissons d’aquarium et des reptiles, le besoin d’être entouré, de courir et de brouter d’un cheval, le besoin d’un environnement riche et stimulant d’un rongeur. Il est important aussi d’avoir la patience d’éduquer, la patience de se renseigner sur l’éducation. La patience de soigner, la patience de se renseigner sur les soins. La patience d’observer, de se remettre souvent en question, la patience d’être attentif.
 
Vivre avec des animaux est un art qui se développe et qui se peaufine jour après jour. Tous les humains n’ont pas cet art. Plusieurs n’auront jamais ce talent mais pas la force de se l’avouer. Les erreurs sont inévitables, les constantes remises en question essentielles.
 
Le stricte minimum ne suffit pas à l’épanouissement d’un être vivant, et de se renseigner après l’achat cause bien souvent des déceptions, du déni et des abandons. Si vous vous êtes reconnu quelque part dans ce texte, c’est que vous contribuez indirectement au grand roulement des « animaux objets », et qu’une meilleure sensibilisation est nécessaire. On n’achète pas un animal sur un coup de tête tout comme on ne fait pas un enfant sans penser à toutes les contraintes que cela implique. Avant d’être un loisir, une passion, un divertissement ou un besoin égoïste d’affection, vivre avec un animal est avant tout une grande responsabilité et une relation à long terme. Respectez les au maximum, et ils vous le rendront au centuple. Eux ils n’ont rien demandé… Offrez leur tout.
 
Si l’envie d’avoir un animal vous tenaille de façon impulsive, par respect pour eux, pour leur nature complexe et leur fragilité, SVP renseignez vous convenablement avant l’achat, prenez en compte vos projets futurs et votre style de vie, et ayez l’humilité de devoir renoncer à votre adoption si cela ne respecte pas suffisamment ses besoins à lui. L’envie d’avoir un animal devrait automatiquement venir avec l’envie résolue de lui offrir les meilleures conditions de vie possibles. Rien de moins. On deal ici avec de la vie. On est loin des meubles. Comprendre et soigner une autre espèce que la sienne est un défi de taille au quotidien, mais de réussir cet exploit nous procure l’un des sentiments les plus agréables et sains du monde. Il m’aide à devenir chaque jour une meilleure personne.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Denis
Membre Donateur
Denis


Date d'inscription : 14/11/2008

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime12/7/2014, 14:36

Bravo et  merci Mylene pour ce magnifique texte qui devrait etre affiche dans tous les Pets Shop, et autres lieux similaires  thumleft  bravo  bravo  bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime12/7/2014, 14:57

Eh que ça fait du bien d'exprimer son "raz-le-bol" de temps en temps hein Mylène.
Je suis totalement d'accord avec ce que tu exprime ici avec beaucoup d'à propos.
Ce que tu viens de faire avec ce texte c'est ce qu'on appelle "changer ce que l'on peut" et il te reste à accepter ce que tu ne peux changer, c'est-à-dire; les autres.
Je te souhaite la Sagesse d'en connaître la différence.
Dans un moment d'exaspération, j'ai déjà dit à mon député:"Maudit que le monde est tata parfois!"
Ce à quoi il a répondu:"Paulo, si tu espère détatatiser le monde, tu vas être en colère toute ta vie."
Je peux le citer car il n'est plus de ce monde mais il avait, comme on dit "bein de l'allure".
Bravo Mylène et merci de nous secouer les puces. Ça fait du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Simon Audy
Donateur
Donateur
Simon Audy


Date d'inscription : 09/07/2009

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime12/7/2014, 18:20

Magnifique texte Mylène! Je ne peux qu'être entièrement d'accord avec ce que tu exprimes. Je le sais, la bêtise humaine est parfois bien difficile à accepter, mais si chacun apporte sa petite contribution, il est encore possible d'espérer de l'amélioration. Restons optimistes malgré tout!
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime12/7/2014, 23:23

100% d'accord avec toi. Ici à Montréal je ferais passer un test aux futurs propriétaires de chiens pour bien leur faire comprendre dans quoi on s'embarque quand on devient un propriétaire d'un animal comme le chien. Si on échoue le test, dommage, pas d'animal, aussi simple que ça. Les responsabilités qui viennent avec l'adoption d'un animal sont souvent complètement laissées de côtés. Les gens n'y connaissent souvent pas grand chose, ils idéalisent le compagnonnage avec l'animal. Bien peu ont les véritables ressources afin de bien s'occuper d'un animal. C'est navrant. Beau texte, Alouette.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime13/7/2014, 00:24

Merci pour vos commentaires tous constructifs!  Very Happy J'aime ce que vous apporter à la discussion!

Je suis bien d'accord avec vous: malgré bien des conneries humaines, il est important de rester optimiste! Plusieurs sont déjà bien sensibilisés, et la condition animale s'améliore de jour en jour, lentement mais sûrement.  Smile C'est en informant et en restant positif avec les ignorants que nous pourront faire tranquillement changer les mentalités autour de nous. Sensibiliser et informer la jeunesse est particulièrement important. 

Si on ne peut changer le monde, changeons notre propre petit monde; montrons l'exemple.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Gilles Lacroix (ve2giy)
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Gilles Lacroix (ve2giy)


Date d'inscription : 03/03/2010

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime13/7/2014, 11:07

Tu as tout dit Mylène. Un avis très très partagé. Pourquoi, tant d'animaux errants? Probablement un manque de conscientisation. On se procure un animal, on kidnappe un oiseau, on fait un enfant et on se demande quoi  faire avec par la suite. Il faudrait  se poser la question avant. Notre égoïsme passe souvent en premier lieu et on veut satisfaire son égo.
Voilà, en tant qu'ancien ''prof'' j'en ai vu des bêtises.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
http://gilleslacroix.blogspot.com/
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime13/7/2014, 19:13

Merci pour ton passage Gilles, ton opinion est toujours très apprécié. 

L'égo et l'ignorance réunis peuvent faire bien des désastres...  Confused On se garoche, on est impulsif, et on remet les conséquences à plus tard parce que c'est trop plate de s'y attarder... Et qui écope? L'animal ou l'enfant... Dans le cas de l'enfant, le même pattern risque de recommencer à l'âge adulte, à moins qu'il reçoivent les bonnes valeurs en chemin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Lorraine Pinard
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Récipiendaire Prix Michel-Charette
Lorraine Pinard


Date d'inscription : 24/01/2009

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime13/7/2014, 20:41

Mylène, c'est un texte que tu devrais publier dans quelques journaux pour qu'il soit lu par plusieurs.
Tellement à point avec l'abandon de très nombreux animaux lors des déménagements du début du mois.
Lorsque je suis allée porter la colombe trouvée près de chez moi aux Services animaliers, j'ai vu combien ils sont débordés à cette période de l'année: des chats et des chiens qui n'ont pas demandés à vivre cet abandon.

Quand on pense que l'affection et les soins que l'on procure à un animal nous sont tellement rendus au centuple, quelle gratification cela nous apporte!

Appuyons le mouvement qui veut faire changer la loi afin que les animaux soient reconnus comme des êtres vivants et non comme des meubles, et que des amandes plus sévères soient imposées aux délinquants, il y en a qui n'apprennent que de cette façon.

Voilà mon petit défoulement moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine
Passionné des oiseaux

Ghislaine


Date d'inscription : 25/12/2012

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime14/7/2014, 10:51

Tu me rejoins à 100% avec ton texte si vrai et je crois aussi à la pertinence des commentaires des membres qui se sont exprimés !  J'avais aussi en tête le fait que la loi devrait faire preuve de plus de responsabilité envers les animaux en étant plus claire et en considérant que les animaux sont des êtres vivants qu'ils faut protéger et non détruire !

Merci pour ces vérités !  :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
Alie
Oeuf

Alie


Date d'inscription : 02/02/2009

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime15/9/2014, 12:27

Tant que la loi ne sera pas du bord des animaux, c'est dur d'être optimiste.  Il y a des pays qui ont interdit les bocaux à poissons rouges et la coupe de la queue et des oreilles des chiens.  On est en retard ici au Québec!
Revenir en haut Aller en bas
cannellie
Mordu des oiseaux

cannellie


Date d'inscription : 03/07/2012

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime15/9/2014, 14:14

J'aime beaucoup ton texte; il rejoint parfaitement ce que j'en pense.
J'ai été élevé un peu là-dedans et mes parents petites m'ont si souvent déçus par leur manque total de pudeur quand venait le temps de se trouver une bonne raison pour abandonner nos animaux domestiques.
Personnellement, cela m'a sensibilisé à faire le contraire.
Et à faire des remontrances à ceux que je fréquente.

J'ai déjà dit à plusieurs de mes amis de laisser faire quand venait le temps d'acheter un chat...Entre autre car en les questionnant on voyait bien qu'ils avaient une idée bien limitée de ce que c'était d'avoir un animal et de la responsabilité qui en découle.


J'en ai recueili des chats abandonnés dans ma vie.
Des chats qui se pointaient sur mon terrain l'air perdu un premier juillet !

J'ai même déjà trouvé une famille à un petit rat blanc abandonné le long de la rivière St-Charles.
Chaque fois je me dis mon dieu que le monde est tata. Tellement tata qu'ils sont limite méchants....

Mais on ne changera pas le monde. On peut par contre parfois conscientiser et responsabiliser en donnant l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Francois27
Passionné des oiseaux

Francois27


Date d'inscription : 05/06/2013

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime15/9/2014, 15:16

Bien d'accord avec ton texte thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCUeqIAqH-Q9YyNNntvFZMgg
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime15/9/2014, 16:58

Merci pour vos commentaires et opinions!  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Gélinotte
Oiseau

Gélinotte


Date d'inscription : 05/05/2011

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime15/9/2014, 19:35

Difficile de ne pas être conscientiser avec un texte comme celui là . Tu as toute une plume Alouette. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Bolduc
Passionné des oiseaux

Michelle Bolduc


Date d'inscription : 04/07/2009

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime15/9/2014, 22:23

Merci à Alie d'avoir ramené ce post à l'actualité! Je l'avais manqué!!!

Mylène, ce que tu écris est tellement sensé et vrai qu'on se demande pourquoi l'Humain... ah cet être qu'on dit "supérieur" n'arrive pas à comprendre qu'il est en fait un maillon de cette grande chaîne qui compose la vie. Cette chaîne dont les maillons sont tous égaux et de la même grosseur.

Petite anecdote toute récente : il y a environ 15 jours, j'aperçois à 12 h 55 un petit chien en plein soleil dans une voiture inoccupée et dont les fenêtres étaient ouvertes d'un demi pouce, maximum. Le chien haletait, bien sûr! Depuis combien de temps était-il là, dans cette voiture stationnée devant mon lieu de travail?

J'entre vite dans mon building, je descend vers la sécurité. Bureau vide. Dans le bureau voisin, une jeune femme me dit qu'elle s'occupe de joindre vite le gardien. Je retourne dehors. 2 gardiens arrivent en marchant d'un pas nonchalant.

Leur chef vient à leur rencontre, puis ils viennent dans ma direction. Le chef, sûrement bien fier de son titre, me dit que le chien va très bien et qu'il ne peut tout de même pas casser la vitre! Il pourrait avoir un rapport! (Bin voyons, un rapport... ce serait le boutte du boutte! Le chien peut crever, mais au moins, le chef aura un bon dossier). Il dit à ses hommes de vérifier si le propriétaire ne serait pas à l'urgence de l'hôpital (environ 5 minutes de marche)...

Je lui demande s'il a appelé la police. Très impatient après moi et un peu hautain, il me répond que oui. La police arrive à 13 h 25 ! Le petit chien haletait beaucoup et inutile de vous dire qu'il a bu l'eau qu'une passante lui a offert. On l'a couché sur le gazon et il a repris ses forces peu à peu...

L'histoire finit bien, heureusement! Les propriétaires? Ils étaient chez le dentiste. Oh pas longtemps, juste le temps d'un nettoyage à ce qu'on m'a dit. Bin voyons, un nettoyage, on peut amener son chien et le laisser dans l'auto en plein soleil! C'est tellement court, un nettoyage!

Quant au chef, il a bien sûr joué au héros...

J'ai beaucoup de difficulté avec la bêtise humaine. Au fait, je ne comprends pas que le mot "bêtise" contienne le mot "bête" alors que cela n'a aucun rapport...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci belle Mylène. Merci pour cette belle tête que tu as sur tes épaules, et merci pour ton grand cœur. Comme quoi il est possible de conjuguer les deux thumright
Revenir en haut Aller en bas
MFR
Passionné des oiseaux

MFR


Date d'inscription : 24/07/2013

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime16/9/2014, 12:46

Super beau geste et attitude de ta part, Michelle!
Je suis fier de toi!
Je suis fière de notre administratrice!
good good good
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime16/9/2014, 17:41

Merci Michelle pour ton intervention dans la discussion, et un gros BRAVO pour ton sauvetage.

On est une belle gang de bonnes personnes sur ce forum, du bon monde avec de grands coeurs.  :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Wouah    Parlons de respect Icon_minitime9/10/2014, 16:01

Bonjour Mylène, 

Je viens tout juste de voir ce merveilleux post!

Incroyablement bien composé, comme suggère Lorraine, 
faudrait publier votre texte partout, sur Facebook, dans les journaux, sur YouTube...

Bravo Michelle pour ton geste, j'aurais bien eu le cœur gros de le voir ce petit chien.

On est pas parfait, on a fait probablement déjà des erreurs dans le passé.
Mais lorsqu'on vieillit, notre expérience fait qu'on s'améliore. 

Il y aura toujours des personnes qui choisissent un animal sur un coup de tête. 
Mais s'ils pouvaient lire votre merveilleux texte, peut-être aurions nous la chance 
de les conscientiser un peu...

Mon chien a justement été abandonné dans notre rang, en campagne. 
Il allait être tué d'une balle dans la tête à la municipalité. 
Une dame a dit : non ne faîtes pas ça.
Et elle l'a amené chez elle, mais ne pouvait pas le garder.
Elle m'a téléphoné pour me l'offrir, j'ai dit : oui 
Ce chien qu'elle a nommé "Beauté" une femelle croisé Husky.
Elle est le chien qui m'a rendu heureuse depuis déjà 7 années, le 5 juin 2007.  
Je vais marcher tous les jours avec elle. Elle est merveilleuse!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aurais bien aimé savoir qui l'a abandonnée...

Un chien, un chat, un oiseau, un poisson, ce sont tous des êtres vivants. 
Ils ont droit à une belle vie. 

Merci beaucoup à tous les membres qui ont écrit dans ce post!
Que vous êtes merveilleuse Mylène Alouette ! 


:coeur432 :coeur432 :coeur432 :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime9/10/2014, 16:35

Un gros merci Lorraine pour ton petit mot!  :coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Maripoum
Passionné des oiseaux

Maripoum


Date d'inscription : 18/05/2015

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime24/7/2015, 15:46

très beau texte Alouette et toujours d'actualité.  Plus de gens commencent à être conscient qu'un animal ce n'est pas un objet mais le marché des animaux domestiques est encore très grand, malheureusement.

Ma mère aimant les animaux, j'ai toujours été entouré de chiens et chats à la maison mais un animal qui entrait dans nos vies c'était pour sa vie durant.  J'ai donc été conscientisé dès mon jeune âge à devenir responsable des animaux que je pouvais désirer, ce qui n'est pas le cas de biens des enfants.

Pour avoir cotoyé le monde des chevaux et avoir vu souvent la manière outil de valeur dont ceux-ci faisaient l'objet.  Pire ces cavaliers profiteurs d'un animal vont même croire que le cheval est un animal bête et idiot, alors que ce sont eux qui le rendent idiot. Lorsqu'on pense qu'un cheval peut changer de propriétaire presque chaque année et qu'il peut vivre 20 à 30 ans dans des conditions très difficile et se faire brasser par différents cavaliers, parfois par ignorance parfois parce que ça défoule celui-ci.

J'ai appris par moi-même et les livres à éduquer mes chevaux parce que je n'acceptais pas les méthodes qu'on voulait m'imposer.  J'ai eu 2 poulains étalon d'un un est décédé à 15 ans suite à des problèmes de santé et le fils de celui-ci qui est décédé à 22 ans il y a 2 ans.  Le milieu des chevaux s'améliore lentement, on privilégie un peu plus les méthodes douces d'entrainement, mais il reste bien du chemin à faire. 

Je présente également des chiens en conformation depuis plusieurs années, les chiens sont généralement mieux traités, plus près de l'humain, on leur confère plus d'intelligence.  J'ai produit quelques portées mais il m'était difficile de laisser partir les chiots sans savoir comment ils seraient traités et je n'ai donc pas reproduit en quantité et me suis limité au loisir de présenter mes chiens. Ma dernière portée m'a donné 3 chiots et j'en ai gardé 2. Les éleveurs de chiens de race pure, donc enregistré au club canadien du chenil, sont généralement conscientisés de la responsabilité de vendre à de bonnes familles leurs chiots mais il faut que les gens qui achètent prennent le temps de se renseigner ce qu'ils font trop rarement et se dirigent vers les mauvais endroits ou veulent un bargaine, comme on dit au Québec: Beau, Bon, Pas cher.

Les éleveurs de masse, les particuliers, les chiens non stérilisé produisent des quantités d'animaux qui seront vendus à des gens peu renseignés et qui se débarrasseront de ceux-ci rapidement. 

Tu as raison pourquoi avoir un animal si on n'a pas l'intention de bien s'en occuper, de bien se renseigner sur ses besoins.  Un animal demande du temps, un minimum d'argent pour l'entretenir convenablement et le faire soigner, et de l'attention.  Il rendra, bien sûr, au centuple par son affection inconditionnel cette attention qu'on lui donne mais pour ceux qui n'ont pas le temps ni la patience de s'en occuper achetez autre chose qu'un être vivant.

L'animal n'a pas demandé à aider l'homme mais il se montre docile et volontaire, très volontaire la plupart du temps.  Alors ne l'obligez pas à vivre dans de mauvaises conditions pour votre bien-être personnel.

Tu as écrit un bien beau texte qui devrait être présenté à toute personne qui a l'idée de se procurer un animal, et ce, avant de l'acheter.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://oiseauxshannon.blogspot.ca/
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime24/7/2015, 19:20

Merci à toi Maripoum pour tes bons mots et pour tes réflexions sur le sujet.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Merci   Parlons de respect Icon_minitime24/7/2015, 20:11

Oui merci car c'est profond.
La vie sous toutes ses formes est  profonde!
:coeur432
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime6/1/2016, 09:09

Comme dit Lorraine, ton texte devrait être publié dans les journaux Mylène! Intéressante cette discussion.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime6/1/2016, 11:45

Merci Annie! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime6/1/2016, 15:26

A gauche et à droite, deux chattes errantes qui ont élu domicile chez nous depuis 7 et 2 ans.  😻😺  Les gens devraient faire stériliser leurs animaux si c'est pour laisser les bébés à la rue. 😐  On les adores, elles sont super, mais d'autres ne trouvent pas de foyer...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
Alouette
Collaborateur spécial
Alouette


Date d'inscription : 21/11/2009

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime6/1/2016, 17:09

Ouf, ça c'est un autre sujet qui vient me chercher, faire des bébés chats ou chien "pour le fun", parce que c'est cute, sans savoir ce qu'ils feront des bébés... Sad

Sont beaux tes menous! Bravo pour ton geste! Mes deux chiens aussi proviennent de sauvetage. Jane se cherchait une nouvelle famille pour cause de séparation et Tigg la terreur provient de la SPA. Il y a tellement d'animaux qui ont besoin d'une famille dans les refuges, et trop peu de gens qui s'y attarde parce qu'ils ne sont plus des bébés.  Sad

Voici Tigg, 2 ans 1/2, lévrier anglais X berger allemand
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici Jane, doberman de 3 ans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/119779357@N06/E5G2B1
Annie G
Passionné des oiseaux

Annie G


Date d'inscription : 17/02/2015

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime6/1/2016, 21:45

Merci! Ils sont beaux aussi es chiens! Je les avais vu en vidéo, ainsi que tes belles poules et tes oiseaux! Belle grande famille! 😀
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCv87CWEZqsqCk0IpPvuly2g
martinelolo
Collaborateur spécial
martinelolo


Date d'inscription : 15/03/2009

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Adorable    Parlons de respect Icon_minitime28/6/2016, 07:01

Des Amours merci Mylène! 

Jane très beau chien!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=dGy2TWdUO3Y
P A Dion
J'adore les oiseaux

P A Dion


Date d'inscription : 21/12/2015

Parlons de respect Empty
MessageSujet: Re: Parlons de respect   Parlons de respect Icon_minitime29/6/2016, 22:10

Oups , Milene    Quelle Beau Texte " Ta Comprix et tu Comprendra les annimaux Toute ta Vie , Tu Amene une bonne Reflexion  A  Faire "  avant d'achete un Animale,   Les jents devrais Avoir une Bonne reflexion !.. Quelle annimal  L'eur Convient & et les Soin  Minimum A leur donner  &  le prix A Payer Sur  X  annees .   Les annimaux   Durerai Plus que 3 Ans en Moyaines    Comme C'est le CAS "     Merci   Milene   tu A Tellement  Raison.      P A    du Centre du Que.
Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons de respect
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux du Québec :: SUJETS DIVERS :: Collaborateurs spéciaux :: La Plume d'Alouette-
Sauter vers: