| Triste année (perte de 3 nichées) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mija J'adore les oiseaux
| Sujet: Triste année (perte de 3 nichées) 1/7/2014, 16:04 | |
| Et oui cette année n'a vraiment pas été favorable Nous avons perdus une nichée de mésange. Même chose que l'année dernière mais pas dans le même nichoir, 5 oeufs recouvert de matériaux. Nous avons perdus une nichée d'hirondelle au début du printemps (2oeufs) ensuite étions très heureux et excités car dans l'autre nichoir un nid se préparait (hirondelle) et bien perdu aussi 4 oeufs. Que sait-il passé...aucune idée et comme dit si bien Gilles : parfois nous aimerions bien comprendre et expliquer l'inexplicable Il faudra attendre à l'an prochain...ainsi va la vie. Nous sommes quand même très très déçu. Mais on va s'en remettre Bonne fin de journée sous cette chaleur | |
|
| |
Gélinotte Oiseau
| Sujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées) 2/7/2014, 07:55 | |
| A part que la ventilation soit insuffisante , j' en ai aucune idée. | |
|
| |
Mija J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées) 2/7/2014, 08:03 | |
| Bon matin Gélinotte Pourtant tout est fait selon les règles de l'art Notre nichoir hirondelle ou il y avait 4 oeufs est nouveau, parcontre celui de 2 oeufs, les 2 dernières années avions eus des ti-bébés. Merci et bonne journée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées) 2/7/2014, 09:31 | |
| Janine, est-ce que tu en as parlé à Gilles. Il est fort possible que le troglodyte familier en soit responsable. |
|
| |
Mija J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées) 2/7/2014, 17:59 | |
| Oui je lui en ai parlé ! Pas de troglodyte chez nous ! Ce sont des mystères de la nature Merci | |
|
| |
fifine2 J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées) 2/7/2014, 19:41 | |
| Est-ce qu'un troglodyte détruit les autres nids? Merci pour la réponse. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées) 2/7/2014, 19:59 | |
| Oui Céline, il a malheureusement cette fâcheuse habitude. Gilles nous a montré ce qu'il faisait aux nichoirs environnants quand on le laisse s'installer. Depuis que j'ai vu ça, je ne le vois plus comme avant. C'est dans sa nature et nous n'y pouvons rien... |
|
| |
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées) 2/7/2014, 21:23 | |
| Le troglodyte pour garder son territoire peut aller jusqu'à éliminer tous les œufs des couvées environnantes. Il a déjà détruit 5 nichées d'hirondelles en une seule matinée chez-nous. Il sortait les œufs ou mieux, il les perçait d'un minuscule trou. Mais il y a d'autres facteurs qui peuvent intervenir et arrêter la couvaison. Un stress trop grand dû à un dérangement important peut être une cause, l'infertilité des œufs ou la perte de la femelle sont aussi d'autres causes possible. Et il y en a bien d'autres. Reste à savoir celui qui est en cause avec les nichées de Janine.
Gilles | |
|
| |
fifine2 J'adore les oiseaux
| Sujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées) 2/7/2014, 22:04 | |
| Merci beaucoup Paulo et Gilles pour les informations. Je n'ai jamais vu cet oiseau chez moi et je préfère que cela soit ainsi. Céline | |
|
| |
Gélinotte Oiseau
| |
| |
Gilles Lacroix (ve2giy) Récipiendaire Prix Michel-Charette
| Sujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées) 3/7/2014, 19:56 | |
| Les hirondelles ne surveillent pas toujours leurs œufs. Lorsque la femelle couve, le mâle se fait la plupart du temps très discret et même on le croirait très souvent absent. Or la femelle quitte le nid au moins 2 fois par jour pour aller se nourrir. C'est à ce moment que les œufs sont vulnérables. Lorsqu'on héberge un troglodyte il est presque assuré qu'il prendra le dessus sur les autres espèces et que nous sommes voués à n'avoir que des troglodytes dans les années futures. Si j'en crois les gens qui m'ont écrit et qui étaient tout heureux de voir nicher un troglodyte chez eux, ils ont perdu les autres espèces et ils n'ont maintenant que des troglodytes.
Gilles | |
|
| |
Gélinotte Oiseau
| Sujet: Re: Triste année (perte de 3 nichées) 3/7/2014, 23:19 | |
| Vraiment dommage ! à ma connaissance il n'y a pas de TROGLODYTE chez moi et je ne m'en plaindrai pas. | |
|
| |
| Triste année (perte de 3 nichées) | |
|