| aide pour une identification :)³ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
bobby314 Oeuf
| Sujet: aide pour une identification :)³ 17/6/2014, 00:50 | |
| Bonjour j'ai un oiseau que j'ai rescapé des griffes de mon chat et je me demandais de qu'elle espèce il s'agit... peut-etre pouvez-vous m'aider? | |
|
| |
Alouette Collaborateur spécial
| Sujet: Re: aide pour une identification :)³ 17/6/2014, 01:17 | |
| Tite face de bébé bruant chanteur | |
|
| |
Marcelo Brongo Mordu des oiseaux
| Sujet: Re: aide pour une identification :)³ 17/6/2014, 08:15 | |
| Oui, d'accord avec Mylène. Aussi n'oubliez pas de le remettre vite en liberté s'il n'est pas blessé car les parents sont dehors et le cherche. Mettez-le sur une branche inaccessible au chat. Il communiquera avec les parents par de petits cris, se retrouveront vite et pourront continuer à le nourrir. | |
|
| |
bobby314 Oeuf
| Sujet: Re: aide pour une identification :)³ 17/6/2014, 13:11 | |
| Merci de vos réponses ... J'en ai un que je peu remettre en liberté et un de blessé. ( en tout il m' a rapporté 4 bébés dont 2 de décèdés...) | |
|
| |
| Sujet: Re: aide pour une identification :)³ 17/6/2014, 13:20 | |
| - bobby314 a écrit:
- Merci de vos réponses ... J'en ai un que je peu remettre en liberté et un de blessé. ( en tout il m' a rapporté 4 bébés dont 2 de décèdés...)
C'est malheureux que l'habitude de garder les chats domestiques à l'intérieur de la maison soit si difficile à adopter malgré des raisons évidentes. C'est des dizaines de millions de chats domestiques qui tuent des dizaines d'oiseaux par année: faites le calcul! | |
|
| |
bobby314 Oeuf
| Sujet: Re: aide pour une identification :)³ 17/6/2014, 13:33 | |
| Hahaha...Pcq cela ne fait pas longtemps qu'ils sortent et qu'importe c'est la nature et la vie... J'ai sauvé la moitié de la famille c'est mieux que rien ... Et puis c'est bien beau les moineaux mais il fait beau pour les chats aussi et s'ils veullent prendre l'air y'ion beau. Je suis en campagne et mes chats demeurent actifs ainsi. Un de mes chat a eu le bonheur pour lui de tomber sur un nid de piafs... c'est malheureux mais a la base les chats ne sont-ils pas des animaux sauvages? C'est d'autant plus cruel de les maintenir dans la maison ou dans un appartement en ville ..! | |
|
| |
| Sujet: Re: aide pour une identification :)³ 17/6/2014, 14:55 | |
| - bobby314 a écrit:
- c'est malheureux mais a la base les chats ne sont-ils pas des animaux sauvages?
Oui, c'est vrai mais ils ne vivent pas de la même manière: l'espérance de vie d'un chat sauvage est de 4 ans et le chat domestique 12 à 14 ans. Aussi dans la nature il y a un chat sauvage pour 1350 acres, et un chat domestique se contente de 5 acres. Le calcul est facile à faire. Plusieurs études démontrent que le chat domestique errant est une réelle pression sur la nature. Dans le fonds, au XXI siècle on ne peut plus "laisser faire la nature" parce que la pression humaine est trop forte. Il ne nous reste qu'à faire un peu de gestion de la nature, c'est tout! | |
|
| |
bobby314 Oeuf
| Sujet: Re: aide pour une identification :)³ 17/6/2014, 16:50 | |
| Ce ne sont pas des chats domestiques errants loin de la... Il on simplement accès à mon terrain qui est assez imposant... C'est seulement la période où il y a plein d'oisillon car autrement un chat domestique ( les miens du moins ) n'attaque pas un oiseau capable de voler... Moi ce que j'entend par sauvage c'est leur instinct qui parfois peut refaire surface et je ne suis pas d'accord qu'il faut les enfermer simplement pour ça ( Mais encore la ça dépend de l'envirronement ou l'on vit car je les laisserais pas sortir en ville. ) Mais moi j'habite dans un environment parfait pour eux Ils sont heureux et ils me le rendre bien même si j'aurais préféré qu'il ne touche pas aux oiseaux haha | |
|
| |
Alouette Collaborateur spécial
| Sujet: Re: aide pour une identification :)³ 17/6/2014, 21:33 | |
| Les chats domestiques qui tuent les oiseaux sauvages sont un cas sérieux environnemental en 2014. La quantité de chats domestiques dépassent très largement ce que serait une population naturelle de chats sauvages et des phrases comme "c'est la nature, c'est leur instinct" ne peut plus entrer en ligne de compte. Ce sujet est venu me chercher. Attention avant de balayer le sujet de la main avec autant de légèreté. Si les gens étaient plus sensibilisés aux problèmes qu'amènent les chats domestiques sur les populations d'oiseaux, ce serait plus facile de contrôler la situation justement. Voici un lien pour mettre au parfum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
bobby314 Oeuf
| Sujet: Re: aide pour une identification :)³ 17/6/2014, 21:54 | |
| Bon moi je m'en vais de se forum croyez se que vous voulez... Ce n'est pas un manque de sensibilisation les choses sont plus complexes que ça et des incidents ça arrive de temps en temps. J'adore la nature et je suis loin d'être ignare à son sujet et il n'a pas que des oiseaux......... | |
|
| |
Michelle Bolduc Passionné des oiseaux
| Sujet: Re: aide pour une identification :)³ 17/6/2014, 22:33 | |
| Ce sujet est venu me chercher également bobby. Des incidents... Mais de quoi parlons-nous exactement? Je te ramènerai au code d'éthique du Forum. Si ces valeurs ne correspondent pas aux tiennes, j'aimerais que tu partes effectivement. Voici un copier-coller partiel de ce code d'éthique que tu retrouveras dans la section Règlements : Le Forum est fier d'endosser le code de conduite du Regroupement QuébecOiseaux. Il est reproduit ici dans son intégralité. Merci à Jean-Sébastien Guénette pour son apport au Forum et ses compétences mises en oeuvre pour la faune ailée.Voici le lien vers le site de RQO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Code de conduite Certaines activités humaines causent suffisamment de torts aux oiseaux sauvages sans que des comportements irresponsables de la part de ceux qui observent ou photographient les oiseaux ne contribuent à aggraver la situation. Le Regroupement QuébecOiseaux invite donc toute personne qui observe ou photographie les oiseaux à suivre les recommandations du présent Code de conduite, qui vise à protéger les oiseaux et leurs habitats ainsi qu'à préserver la popularité et la réputation du loisir ornithologique. On doit éviter de déranger les oiseaux. Il est donc essentiel de :
• ne pas effrayer ou pourchasser les oiseaux, ni les exposer au danger; • ne pas importuner les oiseaux pendant qu’ils se reposent, en particulier les oiseaux nocturnes durant le jour; • ne pas s'approcher des nids, ni perturber les oisillons ou leurs parents; • ne pas utiliser d'enregistrements sonores, ni imiter la voix des oiseaux lorsqu'ils sont en période de reproduction ou lorsque les conditions risquent de leur être néfastes; • ne pas amener chiens ou chats aux endroits fréquentés pas les oiseaux. | |
|
| |
| aide pour une identification :)³ | |
|